Cercle des Solidarités Francophones

Vous êtes ici : Accueil du site > Archives Projets 2015 > Journée Internationale de la Francophonie, 20 mars 2015 > L’Université de Rouen fête la Francophonie
Publié : 24 mars 2015

L’Université de Rouen fête la Francophonie

Semaine de la Francophonie (19‐26 mars 2015)

Au programme : Histoire et littératures francophones de la Grande Guerre

Organisation : Saholy LETELLIER et Paul PAUMIER, UFR DES LETTRES ET SCIENCES HUMAINES

Chaque année le monde francophone célèbre la Journée Internationale de la Francophonie le 20 mars. La Délégation générale à la langue française et aux langues de France (Ministère de la Culture et de la Communication) propose « Dix mots ». Cette fête des mots de la Francophonie sera au rendez‐vous à l’Université de Rouen du 19 au 26 mars 2015. De l’Ecole primaire à l’Université, la « semaine de la Francophonie » réunit élèves, étudiants, enseignants, chercheurs, conservateurs de musées et amoureux des mots francophones.

Au rendez‐vous :
- Concours sur les dix mots proposé par la Délégation à la Langue Française : Ateliers des Dix mots : « amalgame, bravo, cibler, grigri, inuit, kermesse, kitsch, sérendipité, wiki, zénitude »
- Visites de deux expositions au Musée National de l’Education (« Vive la patrie ! », « la Patrie en danger »)
- Visite des Expositions sur la Première Guerre Mondiale. Photographies du Musée des Deux Guerres, Musée Johanesa Rafiliposaona, (Tadio, Madagascar), labellisées par la Mission du Centenaire de la Première Guerre Mondiale
- Conférences
- Ateliers d’écriture
- Activités de découverte

http://www.univ-rouen.fr/version-francaise/navigation/semaine-de-la-francophonie-445077.kjsp

J’ai été conviée officiellement par l’université de Rouen à intervenir comme représentant du CSF à l’ouverture de la semaine de la Francophonie en présence de plusieurs représentants Institutionnels et du doyen et bien sur des étudiants , voir le programme ci-joint . J’ai pu présenter notre Cercle et l’OIF qui les intéressent au plus haut point. J’ai conclu en délivrant le message de Michaëlle Jean qui a été reçu avec une attention particulière vu le contexte actuel de la Tunisie que j’ai évoqué . J’ai ensuite été conviée à un déjeuner. Comme vous le voyez, en 3 ans notre relation s’est complètement rapprochée et officialisée. Mon seul regret est de ne pas avoir de photo avec les organisateurs . Rendez vous est pris pour d’autres actions. Le Doyen apprécie l’ouverture internationale que nous représentons.

J’organise par ailleurs une dictée dans le cadre de mon entreprise le 26 mars.

Bonne journée de la francophonie à tous.

Francoise BOURDON

Documents joints