Cercle des Solidarités Francophones

Vous êtes ici : Accueil du site > Archives Projets 2015 > Journée Internationale de la Francophonie, 20 mars 2015 > Semaine de la Francophonie à Madagascar
Publié : 18 mars 2015

Semaine de la Francophonie à Madagascar

Chers amis du CSF,

J’ai le plaisir de faire suite aux courriels envoyés par notre ami Ndranto en vous confirmant que, dans le cadre de la semaine de la francophonie à Madagascar du 14 au 21 Mars 2015, le C.S.F. / Antenne Madagascar a participé, le dimanche 15 Mars, à la "Marche de la Francophonie" qui a vu, à sa tête, la Ministre des Affaires Etrangères malgache Béatrice Atallah et à laquelle ont également participé de hauts responsables de différents ministères, des écoles françaises, ainsi que des représentants de pays francophones.

Même si nous n’avons pas encore été en grand nombre, nous avons été fiers de brandir notre banderole "C.S.F. Madagascar" et avons été remarqués par de nombreux journalistes présents qui nous ont aussi pris en photo.

L’équipe du C.S.F. Madagascar s’étoffe un peu plus et les membres du Comité directeur programment d’effectuer prochainement des visites de courtoisie auprès de la Ministre et des responsables du Ministère des Affaires Etrangères malgache. Toujours dans le cadre de la semaine de la francophonie, nous serons les invités de "La matinale" d’une station de radio bien prisée.

Le programme des autres activités de la semaine de la francophonie à Antananarivo, organisé par le MAE malgache, est très intéressant et fait ressortir aussi bien les valeurs culturelles françaises que malgaches.

La Ministre des Affaires Etrangères avait aussi annoncé que le prochain sommet de la Francophonie aura finalement lieu à Antananarivo en 2016 (et non en Automne prochain).

Ci-dessous quelques photos.

Bien amicalement,

Huguette

courriel : handriatsivoh@yahoo.fr


Comme programmé, CSF Madagascar a été l’invité de la Radio « RLI 106 FM by No Comment » le Jeudi 19 Mars 2015 et ce entrant dans le cadre de la semaine de la francophonie .

L’occasion nous a été accordée pour parler de

- l’historique, des principes fondamentaux, de l’objet et des moyens d’actions du CSF (par Huguette).

- CSF Madagascar et son programme (par Ndranto)

- Déclamation des poèmes de 2 grands poètes malgaches : Jean Joseph Rabearivelo (1903-1937) et Flavien Ranaivo (1914–1999) d’expression française (par Sylvie)

Word - 23.5 ko
les 2 poèmes

Lien de l’interview : https://clyp.it/axtliii2

CSF Madagascar sera encore l’invité de la RLI jusqu’à la fin de ce mois de mars (probablement les Mardi 24, jeudi 26 et mardi 31 mars) .

A bientôt. Amitiés francophones.

Ndranto Razafimandimby, correspondant du CSF à Madagascar.

courriel : mapingo@moov.mg