Cercle des Solidarités Francophones

Vous êtes ici : Accueil du site > Archives Projets 2015 > Journée Internationale de la Francophonie, 20 mars 2015 > Ouverture du site officiel du 20mars de l’OIF
Publié : 26 février 2015

Ouverture du site officiel du 20mars de l’OIF

Chaque année, à la date du 20 mars, est célébrée la Journée Internationale de la Francophonie.

Les 220 millions de francophones sur les 5 continents fêtent leur langue en partage et la diversité de la Francophonie, à travers des concours de mots, des spectacles, des festivals de films, des rencontres littéraires, des rendez-vous gastronomiques, des expositions artistiques...

Cette date a été choisie en référence au 20 mars 1970, marqué par la création à Niamey (Niger) de l’Agence de coopération culturelle et technique (ACCT), future Organisation internationale de la Francophonie.

Le site www.20mars.francophonie.org recense chaque année ces activités organisées aussi bien dans les 80 États et gouvernements de l’OIF que dans ceux où le français est moins parlé.

Vous souhaitez inscrire la manifestation que vous organisez, c’est très facile, en quelques clics avec un nom et une adresse courriel, à valider dans la rubrique "INSCRIPTION" en haut à droite.
- login : cerclesolidaritésfrancophones
- mot de passe : YsAkLo4a


Plus d’un milliard de jeunes vivent sur la planète. Dans l’espace francophone, on en dénombre plus de 245 millions. Ces jeunes femmes et hommes constituent la plus grande opportunité pour l’avenir de la Francophonie, qui les a toujours encouragés à contribuer aux débats internationaux sur les enjeux du développement durable (Conférence de Copenhague, Forum international jeunesse et emplois verts, Rio+20...). Dans ce contexte, la Secrétaire générale de la Francophonie, Michaëlle Jean, invite les jeunes et les organisations de la jeunesse francophones à une grande consultation dans la perspective de la Conférence « Paris Climat » : la CdP21 qui se tiendra à Paris (France) du 30 novembre au 15 décembre 2015 et devrait déboucher sur l’adoption d’un instrument normatif sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre.Le 20 mars, journée internationale de la Francophonie sera l’occasion, à travers la campagne « J’ai à cœur ma planète », de dévoiler les premiers résultats de cette mobilisation de la jeunesse francophone pour lutter contre les changements climatiques.

Vous êtes un(e) jeune francophone et vous avez à cœur votre planète, participez à la consultation sur le climat :

http://www.francophonie.org/Quiz.html