Cercle des Solidarités Francophones (CSF) - Le blog (Archives)

Vous êtes ici : Accueil du site > Archives Projets 2021 > Actualités culturelles au Burkina Faso > Fespaco 2021, Ouaga sous les projecteurs !
Publié : 17 octobre 2021

Fespaco 2021, Ouaga sous les projecteurs !

Le Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco) tient sa 27e édition du 16 au 23 octobre 2021. La Francophonie est encore une fois présente pour soutenir les films du Sud.

Après un premier report dû à la crise sanitaire, le grand rendez-vous du cinéma africain ouvre ses portes, et ses salles de projection, dans la capitale burkinabè en cette mi-octobre. Partenaire historique, l’OIF lui apporte un soutien financier et propose plusieurs temps forts tout au long de la semaine.

L’OIF sera d’abord présente sur les écrans à travers les nombreux films et séries qu’elle accompagne et qui figurent cette année dans les différentes sélections : en effet, pas moins de 26 œuvres soutenues dans le cadre de son Fonds image sont en lice, dont trois ayant bénéficié du projet d’aide aux coproductions "Clap ACP", mis en œuvre avec l’aide financière de l’Union européenne et le soutien de l’Organisation des Etats ACP.

Le Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco) est bel et bien lancé. Malgré la pandémie et malgré la crise sécuritaire qui touche le Burkina Faso, le festival du cinéma africain a démarré samedi 16 octobre en fin d’après-midi, avec la traditionnelle cérémonie d’ouverture au Palais des sports. La compétition officielle, les diffusions des films, documentaires et séries ont débuté ce dimanche 17 octobre, mais la cérémonie de lancement a clairement marqué les esprits.

Lutter, créer, s’appuyer sur l’héritage de Sankara. L’ambition de cette 27e édition du Fespaco est de mettre en avant les nouvelles générations.

Rodolphe DJIGUIMDÉ, notre correspondant au Burkina, nous a retransmis un texte que nous vous livrons ci-joint :

🖌Signé d’Aristide Tagnada et déclamé à la cérémonie d’ouverture du #FESPACO21 par Mouna N’Diaye et Odile Sankara

dont vous trouverez les paroles dans le document joint.

https://fespaco.org

Retrouvez la sélection des 26 films et séries soutenus par l’OIF en compétition sur 163 films et séries (hors rétrospectives) proposés : https://www.imagesfrancophones.org/actualites/26-films-et-series-soutenus-par-l-oif-dans-les-selections-du-fespaco

Documents joints