Cercle des Solidarités Francophones (CSF) - Le blog (Archives)

Vous êtes ici : Accueil du site > Archives Projets 2022 > Participation événements extérieurs 2022 > L’Assemblée nationale française ouvre ses portes à la jeunesse francophone (...)
Publié : 4 avril 2022

L’Assemblée nationale française ouvre ses portes à la jeunesse francophone citoyenne et engagée

Monsieur Jacques Krabal, Député de l’Aisne, Secrétaire général parlementaire de l’APF a eu le plaisir de nous convier à une conférence le Mercredi 30 Mars à partir de 9h30, salle Victor Hugo - 101, rue de l’Université , 75007 Paris - qui a eu pour thème : 

« FAISONS ENTENDRE LES VOIX DE LA FRANCOPHONIE CITOYENNE ET ENGAGÉE AVEC LES JEUNES AMBASSADEURS FRANCOPHONES (JAF) »

L’objectif de ce débat et des interventions est de faire entendre la voix de la jeunesse francophone. M. Jean-Baptiste Lemoyne, Ministre français délégué chargé de la Francophonie, a délivré un message de soutien au programme des JAF : le ministre a salué l’engagement citoyen des jeunes pour le rayonnement de la Francophonie. La Secrétaire générale de la Conférence des ministres de la jeunesse et des sports de la Francophonie (CONFEJES), Mme Louisette-Renée Thobi, s’est ensuite félicitée de ce nouveau programme en faveur de la jeunesse et a assuré la mobilisation de la CONFEJES au déploiement de celui-ci, en présence du champion d’Europe de rugby fauteuil, Cédric Nankin d’Étampes sur marne, porte-parole des JAF aux futurs jeux olympiques de Paris 2024.

@APFfrancophonie photo Twitter 30/03/22

Dans la salle et à la tribune, Madame Marie-Béatrice Levaux, Vice-présidente de l’UCESIF (l’Union des Conseils Economiques et Sociaux et Institutions Similaires Francophones) et Monsieur Jacques Krabal, ont mis en lumière :

Les Jeunes Ambassadeurs Francophones (JAF) qui ont expliqué leur engagement en faveur de la Francophonie, ce qu’elle représente pour eux et ce qu’ils attendent des institutions. Etaient présents, des élèves du Lycée Européen de la ville de Villers-Cotterêts en France (Promotion 2021), du lycée agricole de Crézancy, des représentants du Cameroun (Brice Ivan et Rebecca), Liban, d’Ukraine, du Togo, ... accompagnés de M. David LOBSIGER, Conseiller Chargé du Réseau des jeunes parlementaires et des Jeunes Ambassadeurs Francophones (JAF).

L’événement a été, entre autres, ponctué des interventions de : 

· Monsieur Jacques Rao, Conseiller à la Commission nationale française pour l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), membre du comité de la Francophonie et M. Laurent Dejoie, Président de l’Association du notariat francophone, ont prononcé des plaidoyers pour une francophonie jeune et engagée.

· Madame Pauline Lacassy, doctorante au CNRS, spécialiste des transitions énergétiques et environnementales et Mme Amandine Leporc, doctorante en anthropologie à l’Université de Pau, spécialiste de la gestion du patrimoine culturel immatériel, en particulier des traditions et expressions orales ; Elles ont eu pour thème la diversité linguistique dans la Recherche.

· Madame Elsa Grangier, Directrice de l’OING Ashoka France, un réseau d’acteurs de changement, qui agit en faveur de l’innovation sociale, et qui a développé le thème de la participation des jeunes aux débats politiques.

Les tables rondes ont été animées par Monsieur Ivan Kabacoff, Responsable des relations institutionnelles avec la Francophonie et animateur de l’émission "Destination Francophonie" à TV5 Monde. Etaient représentés également : Francophonie sans frontières, Association francophone d’amitié et de liaison (AFAL), Trois Lys-Nsimalen.

Le 14 mars 2022, l’APF a officiellement déployé le programme des jeunes ambassadeurs francophones (JAF) à l’échelle européenne. Initié par le Comité Francophonie de l’UCESIF, ce programme se fonde sur la « Charte de l’élève ».

Voir la vidéo dédiée :

https://www.youtube.com/watch ?v=lHls3bcccBk

" L’objectif est clairement affiché : 1 000 jeunes ambassadeurs francophones à l’ouverture des Jeux olympiques 2024 pour faire entendre les voix de la jeunesse francophone citoyenne et engagée. "

Retrouvez le compte-rendu de l’ APF au sujet de cette manifestation.

https://apf.francophonie.org/doc.html ?url=IMG%2Fpdf%2F2022_03_30_cp_colloque_faisons_entendre_la_voix_de_la_jeunesse_francophone.pdf&titre=2022_03_30+CP+Colloque+Faisons+entendre+la+voix+de+la+jeunesse+francophone

https://apf-francophonie.org