Cercle des Solidarités Francophones (CSF) - Le blog (Archives)

Vous êtes ici : Accueil du site > La francophonie : Culture et Loisirs > Concours international Ma minute francophone 2020
Publié : 1er décembre 2020

Concours international Ma minute francophone 2020

Une initiative du Réseau International des Maisons des Francophonies (RIMF), organisée conjointement par le Centre de la francophonie des Amériques et la Maison des francophonies de Berlin et menée à terme en Décembre 2020.

Félicitations aux gagnants !

Le Réseau International des Maisons des Francophonies (RIMF) et ses membres sont fiers de présenter les 16 vidéos les plus créatives, provenant de la Belgique, du Burundi, de Cuba, de France, du Gabon, du Kirghizstan, de la Louisiane (États-Unis), du Mali, du Mexique, de l’Ontario (Canada), du Québec (Canada), de la République démocratique du Congo, de la Saskatchewan (Canada) et du Vietnam. Chaque gagnant remporte une bourse de 350 EUR (500 CAD).

Visionnez leur minute francophone !

https://francophoniedesameriques.com/concours-international-ma-minute-francophone ?utm_source=mixte&utm_medium=redirection&utm_campaign=maminutefranco

Merci au jury

Un grand jury international, constitué de jurés provenant de diverses zones géographiques, a analysé les vidéos admissibles selon les critères d’évaluation et déterminé les gagnants.

Pour la zone Afrique : Président d’honneur du jury Afrique  : M. Alioune Sall, écrivain du Sénégal

Jurés  :

- M. Driss Guerraoui, président de la Maison de la Francophonie de Dakhla et du RAMF
- M. Jacques Banyankindagiye, président de la Maison de la Francophonie au Burundi et Vice-Président du RAMF
- Mme. Patricia Tshizanga, présidente de la Maison de la Francophonie de la RDC et Membre Conseillère du RAMF
- Mme Eliane Nsom, présidente de la Maison de la Francophonie de Yaoundé et Membre Conseillère du RAMF


Réseau International des Maisons des Francophonies

Créé en 2020, le Réseau international des Maisons des francophonies (RIMF) réunit une trentaine d’institutions qui, sous différentes appellations, œuvrent à la promotion des francophonies en Afrique, dans les Amériques, en Asie et en Europe. Dans un esprit de solidarité et de partage des bonnes pratiques, ses membres mettent en œuvre, sur une base volontaire, des actions communes faisant la promotion d’une francophonie plurielle et inclusive ouverte sur le monde.

Acteurs locaux et régionaux avant tout, les membres du RIMF contribuent à mobiliser la société civile autour de l’importance de mieux faire connaître la francophonie dans toute sa diversité, ce qu’elle représente, son histoire, ses institutions, ses valeurs. Le Réseau met de l’avant les valeurs de la francophonie, au premier chef la diversité culturelle et linguistique, mais aussi la démocratie et les droits de la personne dans leurs dimensions économiques, sociales, civiques et environnementales. Par le biais de ses actions, le Réseau se donne comme objectifs la promotion du français et de son enseignement, la sensibilisation aux diverses francophonies existantes et aux nombreux francophones vivant en situation minoritaire. Il s’adresse également aux très nombreux francophiles qui s’intéressent à la langue française et aux cultures francophones et en font la promotion.