Cercle des Solidarités Francophones (CSF) - Le blog (Archives)

Vous êtes ici : Accueil du site > Archives Projets 2017 > Rencontres Internationales 2017 > La JCI Ouaga Golden (Burkina Faso) élue meilleure Organisation mondiale du (...)
Publié : 23 décembre 2017

La JCI Ouaga Golden (Burkina Faso) élue meilleure Organisation mondiale du mouvement Jeune Chambre !

Burkina : Les lauriers de la JCI Ouaga Golden

Pour la deuxième fois consécutive, la Jeune chambre internationale Ouaga (pour OUAGADOUGOU) Golden a remporté le prix de l’organisation locale la plus remarquable d’Afrique et du Moyen-Orient. C’était le 6 mai 2017 à Sousse en Tunisie lors de la conférence JCI de zone. Ils ont également reçu le prix de l’organisation locale la plus remarquable au monde. Ces lauriers ont été officiellement remis à la JCI Ouaga Golden le vendredi 22 décembre 2017 à Ouagadougou.

Remporté le 6 mai 2017 à Sousse en Tunisie, le prix de l’organisation locale la plus remarquable d’Afrique et du Moyen-Orient et le prix de l’organisation locale la plus remarquable du monde au congrès mondial JCI à Amsterdam aux Pays Bas qui s’est tenu du 3 au 11 Novembre, ont été officiellement remis au président de la JCI Ouaga Golden le vendredi 22 décembre 2017 à Ouagadougou au Burkina Faso.

Selon Hadou Mien, président national 2017 JCI Burkina Faso, le prix de l’organisation locale la plus remarquable d’Afrique et du Moyen-Orient est décerné à une structure qui a mené des actions dans le domaine des opportunités, du développement communautaire et économique au profit de ses membres et de sa communauté.

Il a déclaré que ce prix permet à l’organisation bénéficiaire d’être reconnue par « tout un panel de pays ». « C’est un prix qui n’est pas donné à tout le monde. Ces 20 dernières années, aucun pays de l’Afrique ou du Moyen-Orient n’avait reçu ce prix-là », a affirmé Mr Hadou Mien. C’est donc une fierté pour la JCI Burkina de le recevoir.

Apollinaire Ouédraogo, président de la JCI Ouaga Golden, annonce en effet que plusieurs activités ont été menées. Il cite le projet sur le cancer du col de l’utérus, avec 5 000 femmes dépistées et le projet « environnement c’est notre combat » mené dans l’arrondissement 2 de la ville de Ouagadougou. Il a consisté à aider la population à nettoyer les marchés et yaar. En sus, des formations ont été dispensées au profit des membres.

A noter que ces prix viennent s’ajouter à d’autres remportés par la JCI Ouaga Golden au niveau international.

Aimée KPODA

Pour Burkina24

https://burkina24.com/2017/12/23/burkina-les-lauriers-de-la-jci-ouaga-golden/


Changement climatique : La JCI combat « au-delà des frontières »

La Jeune chambre internationale (JCI) a organisé une rencontre internationale regroupant les jeunes chambres Ouaga Golden, Maguina du Niger, et Mankala Koutiala du Mali. Cette rencontre s’est tenue le samedi 12 août 2017 à Ouagadougou.

« Un futur plus vert dans le Sahel » est le thème autour duquel s’est tenue la rencontre organisée par la JCI ce 12 août 2017 à Ouagadougou. Ce projet dénommé « au-delà des frontières » a été choisi du fait que les trois pays concernés partagent le Sahel qui est en phase de désertification.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre d’un programme développé par la JCI qui est le programme de jumelage. Il permet à des organisations locales de la JCI de se mettre en partenariat et de créer une collaboration entre elles.

« Aujourd’hui, nous jouons pour l’intégration des peuples. Ce qui fait que le Mali, le Niger sont là au-delà des frontières », a affirmé Léonce Salif Diarra Sénateur JCI Ouaga Golden. Il poursuit en ces termes : « Partout on parle du problème climatique qui est une réalité au Sahel. On contribue donc à ralentir le réchauffement climatique en plantant des arbres ».

A l’occasion de la 3ème édition du projet, un ensemble d’activités sera menée. Parmi ces activités, il y a, entre autres, une visite chez le Mogho-Naba, des formations, une cérémonie de reboisement au sein de l’arrondissement 2 qui est le partenaire la JCI Ouaga Golden.

Pour rappel, dans le but de lutter contre ces fléaux et notamment les changements climatiques, des partenariats ont été signés depuis 2015 avec les arrondissements de Ouagadougou pour la réalisation de projets communautaires.

Ismène KPEDJO et Yasmina SANON (Stagiaires)

Burkina24

https://www.africanewshub.com/news/7197245-changement-climatique-la-jci-combat-au-dela-des-frontieres


6ieme Édition des Journées de l’entrepreneuriat JCI Ouaga Golden, les 13 et 14 mai 2017 au CEFPO

"Quand je pense que l’on gaspille des milliards pour de l’électricité, qui, non seulement n’est pas la notre mais par dessus tout est instable, pendant que l’on a un merveilleux soleil qui nous brûle et nous énerve... Il faut faire quelque chose."

La JCI Ouaga Golden association de jeunes citoyens vous offre la 6ieme édition de son projet "journée de l’entrepreneuriat Jci Ouaga golden". Sous le thème entrepreneuriat solaire défis et opportunité pour un développement durable.

On ne cessera de le dire, la nature​ est importante et nous offre tout. Sachons saisir le bon bout pour être les acteurs inconditionnels de ce développement. Engage toi avec moi. Oui, ne reste pas en marge de ces journées. Inscris-toi pour 5000 fca. Un programme alléchant avec des formateurs certifiés pour faire du solaire la Solution pour une vie agréable.

https://allevents.in/ouagadougou/6ieme-%C3%89dition-des-journ%C3%A9es-de-lentrepreneuriat-jci-ouaga-golden/1837865733199902