Cercle des Solidarités Francophones (CSF) - Le blog (Archives)

Vous êtes ici : Accueil du site > Archives Projets 2017 > Rencontres Internationales 2017 > Amsterdam : leçon de rattrapage
Publié : 7 décembre 2017

Amsterdam : leçon de rattrapage

logo

NOTRE THÈME ET VISION : WE DO 2030 !

Tous les membres de la Jeune Chambre Internationale (JCI) rejoignent leur Jeune Chambre Locale (JCEL) pour leurs propres raisons individuelles. Certains sont axés sur le développement personnel ou le réseautage d’affaires, d’autres se joignent pour aider leur communauté locale ou pour le réseau international. Comme exprimé dans la mission JCI, nous avons tous une chose en commun : chaque membre JCI veut créer un changement positif. Que ce soit local, national ou international. La contribution de chaque personne ajoute quelque chose aux nombreux grands projets que nous réalisons dans nos JCEL. Ensemble, tous ces projets créent l’empreinte significative de JCI du changement structurel à travers le monde.

Ne serait-ce pas génial si nous pouvions élargir notre empreinte en unissant nos forces à l’intérieur et à l’extérieur de JCI ? L’impact que nous pourrions générer si nous unissions tous les secteurs de la société serait énorme. Pour le Congrès mondial JCI 2017 aux Pays-Bas, nous travaillons avec les agences gouvernementales, les entreprises et les communautés locales pour créer un programme innovant et stimulant. Un programme qui donne à chacun les moyens de multiplier son impact. Pas seulement pendant ce congrès, mais aussi après, dans le pays et la communauté de chacun. Notre programme veille également à ce que tout le monde ait une expérience inoubliable aux Pays-Bas !

Ensemble, NOUS FAISONS !


Revivez le Congrès Mondial JCI 2017 :

- Lire le résumé : Nous nous engageons pour un monde meilleur lors du Congrès mondial JCI 2017 à Amsterdam !

https://jci.cc/en/news/31773

et sa traduction proposée en français : Nouvelles JCI - 07 décembre 2017

Nous nous engageons pour un monde meilleur lors du Congrès mondial JCI 2017 à Amsterdam !

Par : Cory Dignazio, directeur du marketing et des communications JCI

Pour faire avancer les questions les plus urgentes à travers le programme de développement mondial, échanger des idées avec des leaders d’opinion internationaux et rencontrer des personnes de près de 120 pays, les citoyens, partenaires et amis de la JCI se réunissent pour la rencontre annuelle la plus attendue, événement de l’année - le Congrès mondial JCI 2017 - un événement en devenir depuis 2007.

Avec plus de 4500 délégués présents de 106 pays à travers le monde, le Congrès a eu lieu du 6 au 10 novembre 2017 à Amsterdam, aux Pays-Bas ; Les délégués attendaient avec impatience non seulement un programme percutant de 5 jours, mais aussi les avantages de la ville hôte, y compris une variété de musées, des paysages historiques, de rues bordées de canaux et la fameuse et délicieuse collation hollandaise frite - "bitterballen". Cependant, pour s’assurer que les participants voyageant à travers le monde, ait eu la véritable expérience hollandaise, une variété de programmation dans les villes voisines, y compris La Haye, Utrecht et Rotterdam était disponible et seulement rendue possible avec l’aide de près de 20 organisations locales néerlandaises JCI.

Cette année, les délégués du Congrès mondial ont eu l’occasion unique de concentrer leurs activités sur l’exploration de quatre des 17 objectifs mondiaux pour le développement durable, y compris les objectifs mondiaux n ° 4 : éducation de qualité, n ° 8 : travail décent et croissance économique, n ° 10 : Inégalités réduites et # 13 : Action climatique. Grâce à un programme novateur stratégiquement conçu pour sensibiliser et cibler le programme de développement mondial, les participants ont discuté avec tous les secteurs de la société à l’aide de divers discours, ateliers, visites d’entreprises et projets d’impact communautaire.

Le WeDo 2030 a été un ajout important au programme du Congrès de cette année. Festival, qui comprenait une journée complète de conférences d’ouverture (keynotes) habilitantes, des tables rondes et des activités interactives couvrant les objectifs mondiaux. Cet événement marquant a également été remarqué par une performance extraordinaire de l’ambassadrice JCI et chanteuse / compositeur Tennille Amor qui a interprété son hit « Je suis une fille ». Un événement marquant non seulement de ce festival, mais aussi du Congrès mondial le discourt du lauréat du prix Nobel de la paix, ancien secrétaire général de l’ONU et ancien membre de la JCI, Kofi Annan. Il a parlé aux délégués de la responsabilité importante que les jeunes ont à la fois de développer leurs compétences en tant que leaders et de s’unir avec les autres acteurs du changement pour bâtir un avenir meilleur.

M. Annan a déclaré : "Je suis optimiste quant à l’avenir. Aujourd’hui, nous avons la plus grande population mondiale de l’histoire, et la grande majorité des jeunes dans le monde sont attachés à la paix, au développement durable et aux droits de l’homme. "

« Tout au long de ma carrière, j’ai rencontré de nombreux groupes de jeunes, associations d’étudiants, jeunes leaders (dirigeants) et j’ai toujours été frappé par leur talent, leurs connaissances et leur ambition pour créer un monde meilleur. Avec de nouvelles formes de technologie et d’interaction, votre génération est une source d’opportunités et de possibilités et est connectée plus que toute autre génération précédente ... Pour ces raisons, je suis confiant que vous serez capable de faire ce que ma génération n’a pas réussi ".

Le discours a été suivi d’une table ronde avec M. Annan, le Secrétaire Général JCI Arrey Obenson et le modérateur Bart Burghgraef où plusieurs membres du public ont eu l’occasion unique de poser leurs questions les plus pressantes sur la façon de créer un impact dans le monde d’aujourd’hui.

En réponse, M. Annan a déclaré : « Si nous voulons faire une différence, nous devons nous unir pour tirer nos efforts et nos ressources. C’est quelque chose que nous pouvons prendre des organisations de jeunesse comme la JCI ... Mais [les jeunes] doivent savoir, que le changement n’est pas facile. Le changement est difficile. Et je dis toujours que le changement et la réforme ne sont pas un événement, c’est un processus. "

Le Secrétaire général de la JCI, Arrey Obenson, a ajouté : "Le défi pour nous, en tant que génération, est de savoir ce que nous laisserons à la prochaine génération pour qu’eux aussi puissent marquer de leur empreinte notre monde."

Cet événement spécial s’est terminé avec des membres de JCI Zeeuws-Vlaanderen qui ont remis à M. Annan un don extraordinaire de 15 000 euros à la Fondation Kofi Annan, qui œuvre pour promouvoir une meilleure gouvernance mondiale et renforcer les capacités des peuples et des pays du monde. Après sa visite, le public est parti inspiré et autorisé à continuer à prendre des mesures non seulement pour les jours restants de l’événement, mais aussi à leur retour dans leurs communautés respectives.

D’autres visiteurs exclusifs du Congrès Mondial JCI 2017 comprenaient une variété de parties prenantes de tous les secteurs de la société, y compris des partenaires JCI internationaux et des amis tels que Insights, l’Institut de croissance mondiale, Let’s Do It ! Fondation, OFID (Fonds OPEP pour le développement international), AIESEC, Kiwanis International, La Fondation Nippon, Campagne d’action des Nations Unies pour les ODD, Chambre de commerce internationale, Peace One Day et MasterPeace. Grâce à des ateliers tels que "Comment financer votre projet d’impact et Partenariat pour l’impact", de nombreux délégués ont eu l’occasion très désirée de parler individuellement à ces partenaires internationaux de la manière de s’associer et de créer un impact au niveau local.

World cleanup dayComme la JCI a été fondée en créant un impact, cela n’aurait pas été un événement JCI sans actions communautaires. Par conséquent, le dernier jour du Congrès, avant de célébrer une semaine réussie à la Fête d’adieu, les délégués ont participé à une variété de projets d’impact locaux démontrant à la communauté comment avoir un impact durable. Une de ces activités comprenait un nettoyage du canal où les membres se divisaient en groupes, voyageaient dans des bateaux entre les canaux de la ville multiple - un lieu de décharge commun pour les déchets - et ramassaient autant de détritus que possible, tout en concourant pour voir qui pourrait trouver l’article le plus intéressant (comme le tout nouveau vélo de montagne).

Malgré de nombreux ajouts au programme du Congrès, les activités organisationnelles, telles que l’adoption du nouveau plan d’action et de la budgétisation pour l’année à venir, ont été menées comme d’habitude lors de l’Assemblée générale. Cette année, les délégués ont apprécié la simplicité du nouveau système de vote électronique lors de l’élection du nouveau Conseil d’administration JCI en 2018, Marc Brian Lim, President JCI 2018 y compris le Président élu JCB 2018 de JCI Philippines Marc Brian Lim, et en adoptant le rapport et la candidature du Congrès mondial JCI 2019 qui se tiendra à Tallinn, en Estonie.

Le Congrès Mondial JCI 2017 a sans aucun doute été couronné de succès car il a uni les citoyens du monde dans un but commun pour créer un changement durable et positif. Bien que cet objectif puisse sembler audacieux, il est resté le moteur de toutes les actions entreprises par chaque membre JCI depuis la fondation de l’organisation il y a plus de 100 ans. Le Congrès Mondial JCI continue d’être le premier événement qui rappelle aux délégués ceci avec sa fusion des cultures et son sens de la communauté propulsant les membres à exceller dans tout ce qu’ils font dans leur voyage vers la création d’un monde meilleur.

Intéressé d’en savoir plus sur l’événement ? Explorez le Rapport du Congrès Mondial JCI 2017 pour découvrir tout ce que l’événement a à offrir.

Visitez la page Facebook JCI pour découvrir les photos du Congrès Mondial JCI 2017.

Vous souhaitez participer au Congrès mondial de l’année prochaine ? En savoir plus sur le Congrès mondial JCI 2018 à Goa, en Inde, du 30 octobre au 3 novembre ! http://www.jciwc2018.com/

Intéressé à participer à d’autres événements JCI ? Inscrivez-vous et apprenez-en plus sur les prochaines Conférences de zone JCI 2018 !


A noter durant ce congrès mondial 2017 :

JCI World Debating Champions | French (concours mondial de débat en langue française) : l’équipe "JCI Belgium" a remporté cette discipline.

Most Outstanding Local Organization (meilleure organisation locale JCI) : le prix a été attribué à la : JCI Ouaga Golden, JCI Burkina Faso Voir l’article suivant sur notre site : "La JCI Ouaga Golden élue meilleure Organisation mondiale du mouvement Jeune Chambre ! - 23 décembre 2017"


- Regardez les vidéos récapitulatives quotidiennes d’Amsterdam Vandaag (en anglais) en vidéo

https://www.youtube.com/watch ?v=3ZAxqnEtV_4&list=PL-1iOXxHycxdAAOk-ALSrUiMAHHoVSjyq

- Partagez l’album Facebook du World Congress

https://www.facebook.com/pg/jciwhq/photos/ ?tab=album&album_id=10155023176893461

- Consulter le Rapport du Congrès Mondial JCI 2017 (en anglais)

PDF - 375.9 ko
Rapport du Congrès Mondial JCI 2017

https://drive.google.com/file/d/1TtCFwlMQnOEhdwbFM8KVww0bJ_tbq4pI/view