Cercle des Solidarités Francophones (CSF) - Le blog (Archives)

Vous êtes ici : Accueil du site > Archives Projets 2020 > Poursuite des Actions à Madagascar en 2020 > Mise en oeuvre du prix de la Fondation EDF ans le cadre du concours "GHOOD (...)
Publié : 11 avril 2020

Mise en oeuvre du prix de la Fondation EDF ans le cadre du concours "GHOOD 2019"

Chers amis, prenez lecture du courriel ci-dessous :

Envoyé de mon iPhone de Françoise BOURDON.

Le 11 avr. 2020 à 15:21, S Letellier a écrit :

‌Cher Jean-Pierre, Chère Françoise, ‌Chères amies et amis du CSF, Bonjour de Normandie,

J’espère que vous êtes tous en bonne santé.

J’ai le très grand plaisir de vous envoyer, en fichier joint, les photos des différents équipements au Musée de Tadio. Equipements acquis grâce au prix EDF et dont le dossier a été présenté par Jean-Pierre Chiavérini et suivi par Françoise Bourdon.

Les achats et les installations ont été faits en 2 temps : fin octobre 2019 et fin février-début mars 2020. J’étais à Madagascar et me suis occupée moi-même des achats sur les conseils des techniciens.

Je m’excuse d’avoir mis du temps à vous écrire car j’étais très occupée depuis mon retour début mars en France, retour suivi du confinement et de l’adaptation à de nouvelles modalités d’enseignement. Je suis aussi sur une exposition internationale pour les 60 ans de l’indépendance de Madagascar avec des travaux d’élèves et d’étudiants de plusieurs pays et j’ai dû attendre la fin des cours (hier) et le début des vacances de Pâques pour enfin me consacrer à notre belle action commune ! L’inauguration, notamment avec jeux et divers concours (les dix mots de la Francophonie, chants, poésie, danses traditionnelles) est prévue le samedi 18 avril, mais elle a été reportée. Je devais venir avec des étudiants malgaches de la capitale mais en raison du Coronavirus, Antananarivo est confiné et en ce qui me concerne, mon vol a été annulé. Nous gardons espoir pour l’avenir et ce ne sera que partie remise.

Grâce au Prix EDF décerné au CSF, j’ai donc fait les achats suivants :
- 3 panneaux solaires,
- éclairage : ampoules, interrupteurs, prises
- cables,
- ampli,
- baffle,
- micros,
- lecteur,
- batterie,
- des accessoires,
- frais d’installation,
- frais de transport

Nous avons fait les achats dans l’ordre des priorités : panneaux solaires, matériels pour l’éclairage, sonorisation. Nous n’avons pu faire aucun achat d’étagères pour la future bibliothèque : 300 livres sont dans les cartons dont plus de la moitié est disponible au public avec consultation sur place OU prêt à des écoles (mais le prêt s’est transformé en dons à la demande des établissements), l’autre moitié est constituée de livres anciens datant pour certains du XIXème siècle.

L’éclairage de la salle de conférences permet aux enfants de venir le soir faire les devoirs. Les élèves peuvent se consacrer aux devoirs sans être dérangés (sollicitation pour faire telle corvée…) et les parents économisent sur l’achat de bougies. L’éclairage du Musée permet de rallonger l’heure des visites. L’éclairage de la Maison du soldat malgache permet aussi de rallonger l’heure des visites.

Au nom de la direction du Musée, des villageois et des enfants de Tadio, nous remercions très chaleureusement Jean-Pierre Chiavérini pour avoir fait aboutir notre demande. Nous remercions aussi très vivement Françoise Bourdon qui nous accompagne dans toutes nos actions (à Tadio, à Chicago, à Paris et à Rouen) et un très grand merci aussi à tous les membres du CSF pour votre intérêt et votre écoute.

Je vous envoie dans le mail suivant, les factures.

Je vous souhaite de bonnes fêtes de Pâques, Prenez bien soin de vous tous,

Bien à vous tous, Saholy Letellier


Chère Saholy

Ton mail est tout à fait sympathique et entretient l’intérêt et l’amitié que nous avons tous pour Madagascar et le village de Tadio en particulier. Il nous motive plus que jamais à poursuivre nos actions : le 3ème livre consacré aux femmes , le poulailler et bien sûr ton idée remarquable de s’intéresser aux plantes médicinales. La situation actuelle nous bloque mais cela nous donne aussi le temps de préparer la suite . Je te félicite de ton inaltérable dynamisme et t’adresse toutes mes amitiés.

Françoise