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Publié : 9 décembre 2018

Francophonie, et vous ? Atelier Désir de Francophonie

Le Cercle des Solidarités Francophones (CSF) a assuré la promotion de la Francophonie, auprès de jeunes membres de l’association JEUNE CHAMBRE ÉCONOMIQUE FRANCAISE (JCEF), à l’occasion de leur congrès national, lors d’un atelier "Désir de Francophonie" à l’Hôtel Plaza de Poiters-Futuroscope et qui avait pour sujet :

- Découvrir la francophonie et désirer le développement de l’usage de la langue française en France et dans le monde,
- Construire une francophonie solidaire grâce à des projets de jeunes pour les jeunes en France et dans l’espace francophone,
- Intégrer la francophonie dans toutes ses dimensions et le développement de la langue française dans les projets locaux des JCE Locales.

Atelier 1

Atelier 2

7 personnes +2 visiteuses de dernières minutes, se sont présentées à cet atelier animé par Dominique CAILLET, VP Animation des Correspondants et prospective du CSF : Manon (Quimper), Serge , Tiffany (orléans), Antony (Vannes), Alexandra (Le puy en Velay), Aminthe (Caen) et Nousradine.

Atelier 3

Nous vous présentons ci-dessous le compte-rendu de cette séance, qui a été très riche d’échanges qui ont suscité notre intérêt face à des jeunes motivés et curieux.

1 - Les participants : Nom, prénom, Où vis-tu ? Avec qui partages-tu la langue française ? Te sens-tu francophone ?

Comme l’écrit Léopold Sedar Senghor. Nous, politiques noirs, nous, écrivains noirs, nous nous sentons, pour le moins, aussi libres à l’intérieur du français que dans nos langues maternelles. .. Plus libres en vérité, puisque la liberté se mesure à la puissance de l’outil, à la force de création. (...) Il est question d’exprimer notre authenticité de métis culturels, d’hommes du XXe siècle. Au moment où se construit la civilisation de l’universel, il est question de se servir de ce merveilleux outil, trouvé dans les décombres du Régime colonial. De cet outil qu’est la langue française. La francophonie du XXIe siècle est aussi un désir.

Séquence 1 : Le fait francophone

OIF autour du monde

2 - Qui se sent Francophone dans cette salle ? Qui a hésité ? Est Francophone, un humain utilisant le français en référence et au quotidien. Comme 275 M aujourd’hui, 750 M en 2050, peut-être 1 G en 2100 si la population mondiale arrive à 9 G. Souvent aujourd’hui, le français n’est pas la langue maternelle, mais devient la langue choisie, apprise, lue, écrite et parlée. Les deux tiers de ces francophones de 2050 ne sont pas encore nés. Ils devront donc apprendre une deuxième langue, à la lire, à l’écrire. C’est un investissement colossal en vue, encore plus que celui réalisé depuis quelques générations. Espérons que ce soit la langue française.

Forces, faiblesses de la langue française. Dites-nous votre ressenti personnel ?

a) Sur ses forces internes :
- diversité des mots, origine, racines latines
- musicalité de la langue, accents régionaux,
- prestige historique, Classe et cote du français

b) Sur ses faiblesses intrinsèques :
- élitisme
- grammaire, accentuation
- vocabulaire, sémantique
- complexité à l’usage et à l’apprentissage,
- formalisme

Atouts, menaces sur la langue française. Dites-nous votre ressenti personnel ?

c) Sur les atouts :
- 5ᵉ langue au niveau mondial
- alliance française
- éducation culturelle acquise à l’étranger,
- rayonnement de la culture française à l’international

d) Sur les menaces :
- vocabulaire usuel, adaptabilité au quotidien
- France, éducation nationale, perte d’influence de la France,
- OIF, institution non performante // langue
- acronymes
- perte de moyens de l’alliance française
- anglais international
- numérique écrans

Séquence 2 : La francophonie et ses défis

1 - La Francophonie est diverse et jeune.
- enseignement et apprentissage de la langue française
- alphabétisation, éducation des filles
- lutte contre l’illettrisme en milieu professionnel
- développement.

2 - Géopolitique francophone prendre connaissance de la carte distribuée.

3 - l’OIF et ses agences à travers le Monde. voir la carte des implantations (ci-jointe) dont nous ignorons parfois leur existence. logo OIF L’Organisation internationale de la Francophonie met en œuvre la coopération multilatérale francophone au côté de quatre principaux opérateurs :
- l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF)
- TV5Monde, la chaîne internationale de télévision
- l’Association internationale des maires francophones (AIMF)
- l’Université Senghor d’Alexandrie.

Implantations de la francophonie

4 - Les objectifs de développement durable (ODD) (en anglais : Sustainable Development Goals (SDGs) est le nom couramment utilisé pour les dix-sept objectifs établis par les États membres des Nations unies et qui sont rassemblés dans l’Agenda 2030, qui est un programme universel pour le développement durable. Il porte l’ambition de transformer notre monde en éradiquant la pauvreté et les inégalités en assurant sa transition écologique et solidaire à l’horizon 2030. L’OIF les a adopté.

Il existe un organe subsidiaire de l’OIF, du nom de : IFDD Institut de la Francophonie pour le développement durable basé à Québec au Canada, qui vient de fêter ses 30 ans. Retrouvez toutes les informations sur leur site : www.ifdd.francophonie.org/

Et un 2ème : Médiaterre est un site d’informations mondiales francophone pour le développement durable, officiellement lancé en août 2002 depuis Johannesburg lors du sommet Mondial sur le Développement Durable.

Son objectif est de procurer à la communauté francophone un outil de diffusion de l’information pour le développement durable dans le but de lutter contre la double fracture numérique. https://www.mediaterre.org/

5 - L’OIF et ses institutions

le système institutionnelle de l'OIF

Depuis 1970 et la création de l’agence de coopération culturelle et technique (ACCT) – devenue aujourd’hui l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) – les francophones peuvent s’appuyer sur un dispositif institutionnel voué à promouvoir la langue française et les relations de coopération entre les 88 États et gouvernements membres ou observateurs de l’OIF.

Ce dispositif est fixé par la Charte de la Francophonie adoptée en 1997 au Sommet de Hanoi (Vietnam) et révisée par la Conférence ministérielle en 2005 à Antananarivo (Madagascar) :
- Le Sommet des chefs d’État et de gouvernement (Sommet de la Francophonie), qui se réunit tous les deux ans, est la plus haute des instances politiques décisionnelles.
- La Secrétaire générale de la Francophonie est la clé de voûte de ce dispositif. Louise Mushikiwabo (femme politique rwandaise) a été élue Secrétaire générale de la Francophonie par les Chefs d’État et de gouvernement réunis à Erevan, lors du XVIIe Sommet de la Francophonie, les 11 et 12 octobre 2018. Elle succèdera à Michaëlle Jean en janvier prochain.

La Francophonie dispose aussi d’un organe consultatif : l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF).

Séquence 3 : Les opportunités d’actions

1 - La Semaine de la langue française et de la francophonie se déroule du 16 au 24 mars 2019. Opportunités d’animation ou de créations francophones, consulter le site : https://semainelanguefrancaise.culture.gouv.fr

A l’initiative du ministère de la Culture, la Semaine de la langue française et de la Francophonie célèbre chaque année, autour du 20 mars, date de la Journée internationale de la Francophonie, partout dans le monde, la richesse de notre langue à travers : 1 500 événements en France et à l’étranger, 70 pays participants, 110 Villes et villages Partenaires, 500 librairies participantes et 15 éditeurs partenaires.

2 - La journée internationale de la francophonie.

Chaque 20 mars, Un moment particulier d’ouverture, par exemple :
- communication vers le grand public,
- la presse locale, les élus
- débat sur un sujet francophone
- conférence sur la francophonie
- dictée solidaire au profit d’une cause ... Un site de l’OIF répertorie tous les événements : 20mars.francophonie.org/

3 - Opération « Dis-moi dix mots »

dmdmDis-moi dix mots" est une opération de sensibilisation à la langue française qui se déroule tout au long de l’année scolaire. Elle est organisée par le ministère de la Culture. Dans ce cadre, le ministère de l’Éducation nationale organise un concours de création littéraire ouvert aux élèves des écoles, collèges et lycées. Les élèves sont invités à jouer avec dix mots et à les mettre en scène sur tous les modes : écriture, chanson, dessin, etc.

L’édition 2018-2019 du "Concours des Dix mots" invite chacun à s’interroger sur la forme des mots. "Dix mots sous toutes les formes" illustrent cette thématique : Arabesque, coquille, composer, cursif(ive), gribouillis, Logogramme, phylactère, rébus, signe et tracé. Vous trouverez le dépliant en pièce jointe.

Consulter le site dédié : http://www.dismoidixmots.culture.fr

4 - les jumelages entre OLM (organisations locales membres) JCI

Le programme de jumelage JCI relie officiellement deux ou plusieurs organisations locales ou nationales de la JCI qui souhaitent collaborer et se connecter. Les partenaires de jumelage apprennent, échangent des idées, forgent diverses connexions et gagnent une perspective unique sur le monde en participant à des projets interculturels communs.

Pour plus d’informations, visitez le site Web : www.jci.cc/twinning ou contactez le Responsable JCI des programmes programs@jci.cc au Siège mondial JCI pour assistance et conseils ou l’administrateur de la JCEF en charge de l’international 2019 : Julien CALLON.

Séquence 4 : Pour une francophonie solidaire

LA SOLIDARITÉ GUIDERA LA FRANCOPHONIE DANS SON DEVENIR.

- Quels projets de jeunes en Francophonie ? Quoi, qui ?
- Projets de développement humain : Où et comment ?
- Quelles synergies ?

1 - Travail des participants en sous-groupes sur des idées d’actions que les JCEL pourraient monter en 2019

2 - Restitution des travaux des sous-groupes avec échanges croisés sur les propositions émises.

3 - Vote sur les propositions (avec des gommettes de 15 10 et et 5 points ou priorités 1 2 3 pour avoir un ordre crescendo dans les propositions retenues).

Merci pour ce moment de solidarité francophone. Notre cercle réunit des francophones solidaires, engageant des projets partenariaux avec un impact positif, en terme de développement humain. Le cercle a élaboré un projet associatif issu des réponses de nos adhérents.

Un adage dit : Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin.
- Alors quels projets ?
- Alors quels partenaires ?
- En français, c’est quand même bien plus simple !

Cercle des Solidarités Francophones (CSF)

Président : Jean-Pierre CHIAVERINI / 06.60.81.49.86 / jean-pierre.chiaverini@edf.fr

http://cerclesolidaritefran.free.fr

facebook : @cerclesolidaritesfrancophones


Listes des propositions qui ont été faites par les participants issues de l’atelier Désir de Francophonie le 30/11/18 :

1/ Organisation d’un mini-sommet francophone • Préparation en amont avec des écoles • contact avec des OLM francophones, • exposition de photos et albums • photo officielle devant un monument local

2/ Rallye de lecture • Lecture d’ouvrages francophones • Faire venir des JAYCEES d’OLM francophones

3/ Organisations de dictée en écoles. En prolongement du projet "rêves de gosses" en local à Vannes

4/ Sollicitations de clubs, maisons de retraite, centres sociaux, concours de dictées en binôme.

5/ Dictées avec élèves et professeurs ensemble et parents plus partenaires

6/ Week-end d’animation basée sur les mots (dis-moi dix mots ?) Orléans • Pendu, mots croisés, débat sur les mots, lecture

7/ Dictées : détection des difficultés dyslexiques en vue d’actions ou mise en place d’outils

8/ Influencer la politique de développement via la langue.

En conclusion, les grandes tendances :
- la dictée à la cote dans une animation locale partenariale en métropole,
- absence de projet avec déplacement, par contre faire venir des francophones en FRANCE.  

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