Cercle des Solidarités Francophones (CSF) - Le blog (Archives)

Vous êtes ici : Accueil du site > Archives Projets 2017 > Rencontres Internationales 2017 > Discours de Kofi ANNAN
Publié : 3 décembre 2017

Discours de Kofi ANNAN

Nous sommes très fiers et ravis d’annoncer que l’ancien secrétaire général de l’organisation des nations Kofi Annan est intervenu en tant que conférencier principal lors du congrès mondial de la JCI 2017 aux pays-bas ! #Jciwhq

Kofi ANNAN

Kofi Annan était le septième Secrétaire général des Nations Unies et est le fondateur et le président de la Fondation Kofi Annan. En 2001, lui et les Nations Unies ont reçu conjointement le prix Nobel de la paix. Kofi Annan a été félicité pour être "prééminent dans le fait d’apporter une nouvelle vie à l’organisation" (Comité Nobel norvégien, octobre 2001).

Depuis qu’il a quitté les Nations Unies, Kofi Annan a milité activement pour des politiques qui répondent aux besoins des plus pauvres et des plus vulnérables, en particulier en Afrique. Il continue d’utiliser son expérience pour arbitrer et résoudre les conflits.

Au début de 2008, il a dirigé le Groupe de personnalités africaines éminentes de l’Union africaine, qui a servi de médiateur pour une résolution pacifique de la violence post-électorale au Kenya.

De février à août 2012, il a été l’envoyé spécial conjoint de la Ligue des Nations Unies et de la Ligue arabe pour la Syrie, mandaté pour chercher une solution au conflit dans ce pays.

En 2007, Kofi Annan a créé la Fondation Kofi Annan pour promouvoir une meilleure gouvernance mondiale et renforcer les capacités des personnes et des pays à parvenir à un monde plus juste et plus sûr.

La Fondation s’efforce d’identifier de nouvelles menaces à la paix et à la sécurité et soutient les activités de diplomatie préventive et de médiation de M. Annan. Kofi Annan a présidé la Commission mondiale sur les élections, la démocratie et la sécurité (mars 2011 à septembre 2012) et a lancé en janvier 2013 la Commission des drogues de l’Afrique de l’Ouest en réponse à l’explosion du trafic et de la consommation en Afrique de l’Ouest. sécurité, gouvernance et santé publique. La Fondation travaille également avec des organisations partenaires sélectionnées pour amplifier la voix de Kofi Annan et catalyser une action efficace sur la promotion de la sécurité alimentaire et nutritionnelle, le développement durable et le soutien à la bonne gouvernance, à l’État de droit et au respect des droits humains.

M. Annan est le président fondateur de l’Alliance pour une révolution verte en Afrique (AGRA), qui œuvre pour une Afrique sûre et prospère en promouvant une croissance agricole rapide et durable fondée sur les petits agriculteurs. Les programmes de l’AGRA investissent dans la régénération et la santé des sols, l’amélioration des semences, l’accès aux marchés et le renforcement des capacités et des investissements tout au long de la chaîne de valeur agricole.

Il préside l’African Progress Panel, qui plaide au plus haut niveau pour un développement équitable et durable en Afrique. Le Panel comprend des personnalités distinguées des secteurs public et privé et publie un rapport d’avancement annuel sur l’Afrique.

Il est un membre actif de The Elders, un groupe indépendant de leaders mondiaux qui travaillent ensemble pour la paix et les droits de l’homme, et en 2013 a été nommé président.

Kofi Annan est actuellement chancelier de l’Université du Ghana et a occupé plusieurs postes dans des universités du monde entier.

Il est membre du conseil d’administration, mécène ou membre honoraire d’un certain nombre d’organisations, y compris la Fondation des Nations Unies.

Le mémoire de Kofi Annan, largement acclamé : Interventions : Une vie de guerre et de paix a été publié en 2012.

M. Annan a été Secrétaire général des Nations Unies de janvier 1997 à décembre 2006. L’une de ses principales priorités pendant cette période était un programme complet de réformes visant à revitaliser l’ONU et à rendre le système international plus efficace. Il était un défenseur constant des droits de l’homme, de la primauté du droit, des objectifs du Millénaire pour le développement et de l’Afrique et cherchait à rapprocher l’organisation du public mondial en forgeant des liens avec la société civile, le secteur privé et d’autres partenaires.

À l’initiative de M. Annan, le maintien de la paix de l’ONU a été renforcé, permettant à l’ONU de gérer un plus grand nombre d’opérations et de personnel. C’est également à sa demande que, en 2005, les États Membres ont créé deux nouveaux organes intergouvernementaux : la Commission de consolidation de la paix et le Conseil des droits de l’homme. M. Annan a joué un rôle central dans la création du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, l’adoption de la toute première stratégie antiterroriste des Nations Unies et l’acceptation par les États membres de la « responsabilité de protéger » du génocide, des crimes de guerre, du nettoyage ethnique et des crimes contre l’humanité. Son initiative « Global Compact », lancée en 1999, est devenue le plus grand effort au monde pour promouvoir la responsabilité sociale des entreprises.

M. Annan a entrepris de nombreuses initiatives diplomatiques. En 1998, il a aidé à faciliter la transition vers un régime civil au Nigeria. La même année, il s’est rendu en Iraq pour résoudre une impasse entre l’Iraq et le Conseil de sécurité au sujet du respect des résolutions sur les inspections d’armes et d’autres questions ; cet effort a permis d’éviter une recrudescence des hostilités qui était imminente à ce moment-là. En 1999, il a été profondément impliqué dans le processus diplomatique qui a conduit à l’indépendance du Timor-Leste de l’Indonésie. Il était responsable de la certification du retrait d’Israël du Liban en 2000, et en 2006, ses efforts ont contribué à assurer la cessation des hostilités entre Israël et le Hezbollah. Toujours en 2006, il a négocié un règlement du différend entre le Cameroun et le Nigéria sur la péninsule de Bakassi.

Les efforts de M. Annan pour renforcer la gestion, la cohérence et la responsabilisation de l’Organisation impliquaient des investissements majeurs dans la formation et la technologie, l’introduction d’une nouvelle politique de dénonciation et des exigences de divulgation financière et des mesures pour améliorer la coordination au niveau national.

Kofi Annan a rejoint le système des Nations Unies en 1962 en tant qu’agent administratif et budgétaire à l’Organisation mondiale de la santé à Genève. Il a ensuite servi avec la Commission économique pour l’Afrique à Addis-Abeba, la Force d’urgence des Nations Unies (FUNU II) à Ismaïlia, le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) à Genève et divers postes supérieurs à New York en matière de ressources humaines, le budget, les finances et la sécurité du personnel. Immédiatement avant de devenir Secrétaire général, il était Secrétaire général adjoint aux opérations de maintien de la paix. Kofi Annan a facilité le rapatriement d’Irak de plus de 900 membres du personnel international et autres ressortissants non iraquiens (1990) et a également été Représentant spécial du Secrétaire général auprès de l’ex-Yougoslavie et Envoyé spécial auprès de l’OTAN (1995-1996).


Discours du 8 Novembre 2017 devant les membres JCI à Amsterdam aux Pays-Bas :

Leadership et gouvernance pour les défis du 21e siècle.

Ce qui suit est une transcription du discours prononcé par Kofi Annan à la Jeune Chambre Internationale 2017 (JCI).

Mesdames et Messieurs les délégués, Mesdames et Messieurs, c’est avec plaisir que je me joins à vous pour le Congrès mondial JCI de cette année. Permettez-moi de remercier la JCI de m’avoir invité à cet événement important.

Debout devant tant de jeunes citoyens du monde entier, je ressens vraiment l’énergie positive et l’optimisme de cette salle. Et nous aurons besoin de votre énergie juvénile, de votre créativité et de votre passion pour préparer le monde à un avenir plus durable.

Nous vivons dans des temps troublés.

Les conflits violents, le terrorisme, la famine, la polarisation politique, l’inégalité économique et de nombreux autres défis testent nos États et nos sociétés. Au-dessus de tout cela, il y a le changement climatique, une menace existentielle pour l’humanité. Trouver des solutions à ces problèmes mondiaux complexes est l’héritage difficile que nous vous laissons. Mais je reste optimiste quant à l’avenir.

Aujourd’hui, nous avons la plus grande population mondiale de jeunes dans l’histoire et la grande majorité des jeunes du monde entier sont attachés à la paix, au développement durable et aux droits de l’homme. Tout au long de ma carrière, j’ai rencontré de nombreux groupes de jeunes, des associations d’étudiants et de jeunes leaders, et j’ai toujours été frappé par leur talent, leurs connaissances et leur ambition pour créer un monde meilleur. Avec de nouvelles formes de technologie et d’interaction, votre génération est aussi plus ouverte, cosmopolite et connectée que n’importe quelle génération précédente. Pour ces raisons, je suis convaincu que vous serez capable de faire ce que ma génération n’a pas été capable d’accomplir.

Alors que les défis auxquels nous sommes confrontés sont énormes, nous ne partons pas de rien. Les objectifs de développement durable des Nations Unies et l’Accord de Paris sur le climat fournissent une feuille de route convaincante avec des objectifs ambitieux. Ils vous offrent une vision pour un monde meilleur que vous devrez poursuivre avec détermination et imagination. Tous les secteurs de la société doivent se réunir - le gouvernement, les entreprises et la société civile - pour concrétiser cette vision et les jeunes doivent montrer la voie.

Alors permettez-moi de partager avec vous quelques réflexions sur la façon dont vos compétences et votre énergie peuvent aider à rendre le monde meilleur.

Premièrement, je crois que nous avons besoin de votre engagement actif en faveur de la paix, de la réconciliation et des droits de l’homme. Partout dans le monde, des conflits armés font rage, tuent des milliers de personnes, déplacent des millions de personnes et défient notre conscience collective. Les conflits privent les gens de leur vie et déchirent des sociétés entières. Les jeunes sont particulièrement vulnérables et sont touchés de manière disproportionnée par la violence et les conflits. Ils sont pris et victimisés par la violence en tant qu’enfants soldats, membres de gangs ou en tant que réfugiés ou migrants. Pourtant, les jeunes sont aussi parmi les artisans de la paix les plus déterminés. Vous réalisez que nous sommes tous dans le même bateau et que vous ne pouvez pas avoir la paix, ni prospérer, au détriment de « l’autre ». Vous comprenez que la consolidation de la paix est la prévention des conflits et que la réconciliation des griefs est un investissement dans votre avenir. Vous disposez d’une panoplie d’outils tels que les médias sociaux qui vous aident à faire la lumière sur les violations des droits de l’homme et aident à rendre justice aux victimes.

Deuxièmement, je vous encourage à défendre une société plus juste et qui offre des possibilités et de la prospérité pour nous tous. Alors que la mondialisation a créé une richesse sans précédent, les inégalités se sont également considérablement accrues. Aujourd’hui, seulement 8 hommes possèdent la même richesse que la moitié la plus pauvre de la population mondiale. Dans les pays développés et en développement, la polarisation et la fragmentation de la société augmentent tandis que la confiance dans les institutions s’érode. Les groupes populistes et xénophobes profitent des peurs des peuples pour rejeter la diversité et le pluralisme. En tant que première génération véritablement mondiale, vous savez mieux que quiconque que la diversité culturelle, religieuse et ethnique peut être une source de force plutôt qu’une source de division. Votre génération est mon espoir. Vous vous prononcez contre la xénophobie, le racisme, l’extrémisme et l’intolérance. C’est pour cette raison que ma Fondation mène une initiative, appelée « Extremely Together », qui a récemment dévoilé un guide pour mobiliser les jeunes contre l’extrémisme.

Nous devons également éliminer les obstacles à une éducation de qualité, les formes multiples de discrimination et les perspectives d’emploi limitées des jeunes femmes et hommes. Les décideurs politiques doivent offrir aux jeunes la possibilité de participer aux processus de prise de décision et à la vie politique en général. Troisièmement, votre participation active à la protection de l’environnement et à la promotion de l’action climatique est essentielle. Pendant trop longtemps, nous avons consommé les ressources du monde comme s’il n’y avait pas de lendemain. Et le changement climatique créé par l’homme conduit le monde au bord de la catastrophe.

Partout dans le monde, les sécheresses, les incendies, les tempêtes et d’autres phénomènes météorologiques extrêmes sont à l’origine de la production alimentaire et de l’approvisionnement en eau douce, détruisant les infrastructures et mettant en danger des vies humaines. L’élévation du niveau de la mer menace de noyer des villes entières et des petits États insulaires, forçant les gens à fuir leurs maisons et leurs terres. Les plus pauvres, qui sont les moins aptes à faire face et qui ont le moins contribué au problème, sont les plus durement touchés. La solution à la crise climatique ne peut être laissée aux seuls gouvernements. Nous avons tous le devoir de protéger notre planète et nous voyons des exemples prometteurs d’un tel leadership.

La société civile et les mouvements de jeunesse sont à l’avant-garde de la création d’un avenir plus durable. Ils lancent des campagnes mondiales pour la justice climatique et font pression sur les entreprises et les gouvernements pour qu’ils assument leurs responsabilités. En tant que consommateurs conscients, les jeunes s’orientent vers des modes de consommation durables et encouragent l’entrepreneuriat vert en développant des produits et services écologiques.

Mes chers amis, je suis confiant qu’un changement positif est possible si nous agissons ensemble et agissons maintenant. Les problèmes auxquels nous sommes confrontés sont mondiaux mais ils exigent des solutions locales ainsi qu’une coopération internationale. Les initiatives que vous entreprenez dans votre propre communauté, de la classe à la table de famille, sont indispensables.

Au cours des prochains jours, vous entrerez en contact avec d’autres jeunes et discuterez de certaines des questions les plus importantes de notre temps, y compris le leadership. Un bon leader est un bon auditeur et un bon leader est aussi un bon suiveur. Vous devez vous en souvenir lorsque vous assumez une position de leadership. Et comme je l’ai déjà dit, vous n’êtes jamais trop jeune pour diriger et jamais trop vieux pour apprendre.

Vous avez l’opportunité de devenir les leaders dont nous avons besoin. Alors mettez votre énergie, votre vision et votre passion remarquables au service de notre peuple et de la planète. Mettons la planète en premier. Je compte sur vous pour construire un avenir plus durable pour toute l’humanité. Je vous remercie.

08 NOVEMBER 2017ANNAN @ WORK, PROMOTING YOUTH LEADERSHIP, SPEECHES

http://www.kofiannanfoundation.org/annan-work/junior-chamber-international/

https://www.pscp.tv/w/1djGXMyZkNvJZ