Cercle des Solidarités Francophones (CSF) - Le blog (Archives)

Vous êtes ici : Accueil du site > Archives Projets 2017 > Déjeuner de la Francophonie > Madagascar à l’honneur, lors de notre dernier rendez-vous, à Paris (...)
Publié : 20 octobre 2017

Madagascar à l’honneur, lors de notre dernier rendez-vous, à Paris !

Château et Tour Tanguy (Brest)Nous avons eu le plaisir de retrouver Jacques ARNAL, Jacques ARNAL le globe-trotter de notre association du CSF, qui nous a rappelé l’existence de : L’association Diego-Brest.

L’association Diego-Brest, présidée par Jo TONARD, a été créée en 1997 à l’initiative d’un ressortissant malgache résidant à Brest. Elle compte à ce jour environ 200 sympathisants. De nombreux liens unissent la Bretagne (France) et Madagascar et plus particulièrement les ports de Brest et Diego-Suarez ou Antsiranana en malgache (capitale de Province à l’extrême nord de Madagascar). Beaucoup de Brestois y ont séjourné du fait de la présence française jusqu’en 1975.

Quels sont, alors, les liens qui unissaient (et unissent toujours) Diego-Suarez et Brest ?

Diégo-Suarez (Madagascar)

Antsiranana et la SECREN (société d’Études de Constructions et Réparations Navales), Brest (dite la cité du Ponant) et la DCAN (Direction des constructions et armes navales), deux villes ont, jusqu’en 1975, entretenu une étroite coopération militaire. De ce fait, quelques Brestois, Finistériens et Bretons connaissent Madagascar, et plus particulièrement Diego-Suarez. Nombreux sont les anciens coopérants et militaires qui gardent un excellent souvenir de leur séjour. Certains, nostalgiques, sont retournés fouler la terre de l’Île Rouge. Mais, immense fût leur déception. Diego, qu’ils ont connue exubérante, n’est plus que l’ombre d’elle-même. Patrimoine urbain non entretenu, Hôpital Be insalubre ... Manque de moyens financiers, lassitude du sous-développement, tout semble accabler les Antsiranais. Les problèmes d’assainissement sont extrêmement urgents à traiter, car le choléra sévit dans la ville. De plus, le Sud de la Province de Diego-Suarez, et notamment les villes de Sambava, d’Andapa et d’Antalaha, a durement été frappé par deux cyclones en ce début de l’année 2000. C’est dans ce contexte que se fondent les objectifs de l’association Diego-Brest.

Notre objectif :

L’association a pour but de regrouper des personnes physiques et morales désireuses de développer et d’entretenir des échanges économiques, culturels, médicaux et toutes autres initiatives tendant à améliorer les conditions de vie des habitants de la Province d’Antsiranana.

Nos actions :

1. Médicales et techniques dans le cadre d’une convention passée entre le Conseil Général de la Santé de la région de Diego, le CHU de Brest et notre association :
- formation du personnel médical et paramédical des centres de santé de la région d’après un programme établi à leur demande
- remise en état des dispensaires : travaux d’adduction d’eau et d’électricité, installation de panneaux solaires
- formation de techniciens pour la maintenance
- dotation en matériel des hôpitaux, dispensaires de la province d’Antsiranana ainsi que du Centre de soins oculaires de Sambava dont la création a été soutenue par notre association.

2. Educatives et culturelles
- envoi de manuels et fournitures scolaires
- restauration du fonds documentaire de la Bibliothèque Universitaire
- envoi de livres de bibliothèque pour jeunes et adultes
- envoi de machines à coudre et de mercerie à une association de femmes
- envoi de matériel de sport pour l’association Zatovo
- mise en fonction de poêles à basse consommation.

Par ailleurs l’association participe aux actions de la Solidarité Internationale (marchés, ...) et organise un repas malgache annuel.

PDF - 328.9 ko
Bulletin d info Diego Brest Juin 2017

Pour en savoir plus consulter : https://www.facebook.com

Association Diego Brest

http://www.diego-brest.fr/Diego-Brest/Association.html

Courriel : association@diego-brest.fr

PDF - 335.8 ko
appel à parrainage diego brest

11 octobre 2016 · distribution des fournitures scolaires Si vous souhaitez parrainer un écolier, prendre contact avec cette association, il vous en coûtera : 120 € / an avec réception d’un reçu pour don. Notice ci-jointe.