Cercle des Solidarités Francophones (CSF) - Le blog (Archives)

Vous êtes ici : Accueil du site > Archives Projets 2013 > 7e édition des Jeux de la Francophonie du 7 au 15 septembre 2013 à (...) > Les Jeux de la Francophonie 2013
Publié : 26 mai 2013

Les Jeux de la Francophonie 2013

Les Jeux de la Francophonie

Quand le sport s’allie à la culture pour témoigner de la solidarité francophone, cela donne … « les Jeux de la Francophonie », une formidable rencontre entre plus de 3 000 artistes et athlètes venus du monde entier.

Organisés tous les quatre ans, dans l’année post-olympique, les Jeux de la Francophonie invitent, sous la bannière de l’amitié, la jeunesse de l’espace francophone à se rencontrer au travers d’épreuves sportives et de concours culturels.

Le français, langue commune des pays engagés, favorise le dialogue entre les participants et avec le public. Langue olympique, il se met au service des deux langages universels, le sport et la culture, pour affermir les liens créés par les rencontres.

Lors de la 2ème Conférence des chefs d’Etat et de gouvernements ayant en commun l’usage du français, Québec, 2-4 septembre 1987, les Chefs d’Etats et de gouvernements sont séduits par l’idée de créer un évènement où la jeunesse francophone serait mise en valeur. La décision est prise de créer les Jeux de la Francophonie.

L’idée est novatrice puisqu’il est également décidé que ces Jeux auront lieu en alternance dans un pays du Nord et un pays du Sud et qu’aux compétitions sportives seraient associés des concours culturels, comme au temps des Jeux de l’Antiquité.

Deux ans plus tard, les premiers Jeux de la Francophonie naissaient à Casablanca et Rabat. 900 athlètes et 600 artistes de 39 délégations y participaient.

Après Rabat et Casablanca (Maroc, 1989), Paris (France, 1994), Antananarivo (Madagascar, 1997), Ottawa et Hull (Canada, Canada-Québec, 2001), Niamey (Niger, 2005), Beyrouth (Liban, 2009), prochainement Nice (France, 2013), c’est la Côte d’Ivoire à travers sa ville Abidjan (désignée par les représentants des 77 Etats et gouvernements de la Francophonie lors de la 87e session du Conseil Permanent de la Francophonie (CPF)) qui accueillera en 2017 les meilleurs jeunes talents artistes et sportifs francophones lors des VIIIes Jeux de la Francophonie.

Abdou Diouf s’est entretenu le 17 avril dernier à Paris avec Christian Estrosi, Président du Comité national des Jeux de la Francophonie (CNJF) et Député-Maire de Nice, qui accueillera la 7e édition des Jeux de la Francophonie du 7 au 15 septembre 2013. A cinq mois de cette échéance internationale, leur entretien a essentiellement porté sur l’état des préparatifs. M. Estrosi a notamment réitéré l’engagement et la mobilisation de tous les acteurs municipaux, régionaux et nationaux pour accueillir les athlètes et artistes francophones qui participeront aux compétitions sportives et culturelles.

Pour en savoir plus, un site est dédié à ce grand événement : http://jeux.francophonie.org/

Le CSF compte bien s’associer à ce moment de partage Francophone.