Cercle des Solidarités Francophones

Vous êtes ici : Accueil du site > Archives Projets 2016 > Manifestations internationales 2016

Articles

  • Francophonie, version québécoise, c’est l’fun ! - Décembre 2016

    Au Québec... Une web-série de capsules vidéo réalisées par et pour le site "Je Parle Québécois". Des vidéos pour tout savoir du Québec : découvrir la culture canadienne, apprendre des expressions québécoises, comprendre l’accent, découvrir des anecdotes et les quiproquos qui existent entre le français académique et celui parlé au Québec. Parce que au Québec, on ne fait pas les choses comme les autres, cette série d’animations présente différentes particularités linguistiques et culturelles du Québec. Par (...)
  • Prix du "JCI WORLD FRENCH DEBATING CHAMPIONSHIP - Québec 2016 - Décembre 2016

    Dans le cadre du Congrès Mondial JCI 2016, qui s’est tenu à Québec, Canada, nous avons eu le plaisir d’être témoins, le 1er Novembre, d’une compétition de débat sur des sujets d’actualité, en langue française, sous la présidence du Jury de Kevin HIN, Vice Président JCI 2016 pour l’Europe (président national JCI Monaco 2010).
    5 équipes composées de 3 participants (aux couleurs de la France, Monaco, un mixte international, Belgique et Canada), se sont affrontées avec leur mot à eux, le tout dans une (...)
  • Sur les traces de Jacques CARTIER (1491-1557) ou Samuel de CHAMPLAIN (vers 1570-1635) - Décembre 2016

    Un peu d’histoire pour commencer : Explorations françaises en Amérique du Nord
    Désirant profiter des richesses du Nouveau Monde, François 1er, roi de France, ordonne que les explorations françaises en Amérique du Nord s’intensifient. Il choisit Jacques Cartier pour ce nouveau voyage. Sa mission est de découvrir de nouvelles terres où l’on raconte que l’or et les métaux précieux abondent. Cartier doit également tenter de découvrir un passage navigable vers la Chine. Comme d’autres explorateurs européens (...)
  • Rencontre de l’IFDD, à Québec, le 3 Novembre 2016 - Décembre 2016

    Monsieur Louis-Noël JAIL, Chargé de communication, responsable du service « Information et Documentation » a accepté, avant son départ immédiat pour la COP22 à Marrakech, de recevoir la délégation du CSF.
    En 2013, à la suite de la Conférence de Rio+20, L’Institut de l’Énergie des Pays ayant en commun l’usage du Français (IEPF) né en 1988 peu après le 2ème Sommet de la Francophonie, tenu à Québec en 1987, prend la dénomination Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD) . L’Institut est un (...)
  • La Francophonie au service du développement durable - Octobre 2016

    Nous vous proposons d’aller à la découverte des institutions francophones dont l’une a son siège basé dans la ville de QUEBEC au Canada :
    l’Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD), dénommé jusqu’au 31 janvier 2013 l’Institut de l’énergie et de l’environnement de la Francophonie (IEPF).
    L’Institut de l’Énergie des Pays ayant en commun l’usage du Français (IEPF) est né en 1988 peu après le 2ème Sommet de la Francophonie, tenu à Québec en 1987. Sa création faisait suite aux crises (...)
  • Le TOYP 2016 prouve que la jeunesse malgache agit pour le présent. - Octobre 2016

    Tina Razafinimanana, Ny Riana Nampoina Raharimanjato et Danny Ravelojaona ont reçu le trophée « Ten Oustanding Young Persons Of The World », un concours de projet organisé par la Jeune Chambre Internationale (JCI) en partenariat avec la Délégation Générale de l’Organisation du XVIème Sommet de la Francophonie 2016. Vendredi, à la Chambre de Commerce Internationale d’Antananarivo, a eu lieu la remise des trophées.
    Tina Razafinimanana se trouve à la tête du Youth First Madagascar, une association en (...)