Cercle des Solidarités Francophones

Vous êtes ici : Accueil du site > Nos Actualités 2019 > Zoom sur le 2IF, partenariat AUF et université LYON3

http://cerclesolidaritefran.free.fr/IMG/png/2if.png

Créé en 2001 au sein de l’Université Jean Moulin Lyon 3 et de l’Université de Lyon, l’Institut international pour la Francophonie (2IF) se développe autour de trois missions essentielles :

La formation initiale sur le thème des institutions de la Francophonie

La recherche sur l’objet Francophonie et sur son attractivité avec l’appui de l’Équipe d’Accueil 4586 « Francophonie, Mondialisation et Relations internationales »

La réflexion et la prospective sur et pour la Francophonie avec un volet numérique important

LA FORMATION INITIALE ET SUR LE THÈME DE LA FRANCOPHONIE Plusieurs formations sont proposées tant académiques que plus professionnelles : Master 2, Diplômes d’Université, Université d’Eté, formations pour les jeunes, les formateurs ou les fonctionnaires et cadres (OIF, Région, élus...).

LA PRODUCTION DE RECHERCHE SUR L’OBJET FRANCOPHONIE ET SON ATTRACTIVITÉ Cette mission s’appuie sur l’Equipe d’Accueil 4586 "Francophonie, mondialisation et relations internationales" ainsi que sur le Réseau international des Chaires Senghor de la Francophonie. D’autres enseignants-chercheurs rattachés à des laboratoires de recherche du site interviennent également (Magellan ou Labecam). 20 étudiants en Doctorat conduisent leurs recherches sur cet axe. Une revue, La Revue internationale des francophonies (RIF), permet de diffuser une partie des travaux.

PRODUCTION D’IDÉES, DE DISCOURS ET PROSPECTIVE SUR ET POUR LA FRANCOPHONIE En s’appuyant sur les résultats des deux premières missions et son réseau de partenaires, l’Institut produit de la prospective et explore les problématiques de la francophonie institutionnelle. L’Institut est une composante de l’Université Jean Moulin Lyon 3 et a élargi ses partenariats avec les différentes écoles et universités de l’Université de Lyon actives en francophonie. Par ailleurs, il est appuyé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, l’Organisation internationale de la Francophonie et l’Agence Universitaire de la Francophonie.

L’Institut abrite également la Chaire Senghor de la Francophonie de Lyon et est le siège du Secrétariat du Réseau international des Chaires Senghor de la Francophonie (RICSF).

Documents joints

  • - PNG - 45.9 ko