Cercle des Solidarités Francophones (CSF) - Le blog (Archives)

Vous êtes ici : Accueil du site > Archives Projets 2020 > Actions au CAMEROUN en 2020 > Interaction et relais de l’association Trois-Lys-Nsimalen au sujet de la (...)
Publié : 15 septembre 2020

Interaction et relais de l’association Trois-Lys-Nsimalen au sujet de la Francophonie

L’association : Trois-Lys-Nsimalen, partenaire du Cercle des Solidarités Francophones, en terre camerounaise, assure la promotion de la Francophonie, en relayant des informations de l’OIF et autres structures mondiales.

On peut lire : "Etre à l’écoute des jeunes autour de cette langue qui nous unit et participer à la construction de notre avenir." "Oui, la Maison de la Francophonie se doit d’être au service de la solidarité, du partage et de l’harmonie pour un rapprochement entre les peuples, pour une coopération culturelle, sociale, technique, économique." propos de Éliane Régine Lafleur NSOM, Fondatrice - Présidente.

Sur sa page FACEBOOK (@TroisLysNsimalen) on peut prendre connaissance de l’appel à consultation : Francophonie de l’avenir "Viens partager tes préoccupations et tes attentes avec d’autres jeunes, proposer tes solutions et débattre sur les moyens pour les mettre en oeuvre."

https://consultation-jeunesse-francophonie.org/debattre/

La consultation JEUNESSE Francophonie de l’avenir s’est tenue de mai à juillet 2020. Pendant plus de deux mois, vous avez porté votre voix auprès de la Francophonie. Vous nous avez partagé vos souhaits, vos idéaux, vos ressentis, vos rêves … Le rapport final de la consultation est désormais disponible et consultable en ligne :

https://www.francophonie.org/sites/default/files/2020-12/rapport%20consultation%20jeunesse_planches_BD.pdf

Vous pouvez y découvrir les grands enseignements de la consultation sur votre sentiment d’appartenance à la Francophonie, vos attentes, vos propositions pour l’avenir. Des enseignements par régions sont aussi détaillés !

et un résumé en vidéo : https://bit.ly/3aBDFEL


L’association a également lancé l’appel à concourir (15 septembre 2020 au 31 octobre 2020) sur l’action : Concours international "Ma minute francophone" par la production d’une vidéo (d’une durée minimale de 60 secondes et maximale de 90s) pour répondre à la question : Quelle est votre réalité francophone ou francophile ? Objectif : favoriser une meilleure connaissance des diverses communautés qui composent la Francophonie et d’en valoriser la diversité. Il vise également à illustrer le dynamisme et l’engagement des personnes qui utilisent le français comme langue maternelle ou seconde pour exprimer leur appartenance à cette francophonie. Finalement, il vise à donner une voix à tous les francophones et francophiles, même ceux vivant à l’extérieur des pays membres de l’OIF.

https://francophoniedesameriques.com/concours-international-ma-minute-francophone


L’association Trois Lys Nsimalen créée une Maison de la francophonie et rejoint le réseau international.

Trois Lys-NSIMALEN parrainée par la Maison de la Francophonie de Marseille, reçoit l’adhésion de la Maison de la Francophonie de Lyon en France et le partenariat du Ministère des Relations Extérieures (MINREX) qui l’encourage vivement dans cette lumineuse initiative. Devenu membre actif de ces maisons, Madame Eliane Régine Lafleur NSOM Représentante de Trois Lys-NSIMALEN et Fondatrice-Présidente de ladite association intègre alors le groupe de travail mis en place par Monsieur Christian PHILIP, Président de la Maison de Lyon pour fonder ensemble le Réseau International des Maisons des Francophonies ( RIMF ) avec siège à Lyon (France). Poursuivant ses ambitions , elle fonde avec le Maroc, le Congo, le Burundi, la Guinée équatoriale, le réseau continental africain dénommé Réseau Afrique des Maison de la Francophonie en abrégé RAMF basé à Dakhla au Maroc.

Ces différents réseaux régionaux ( Afrique, Europe, Amérique, Asie, Océanie) qui composent le RIMF portent les mêmes valeurs d’amitié , de respect mutuel, de solidarité, de liberté de pensée, d’ouverture sur les cultures, les civilisations et les langues francophones.

Depuis l’été 2019, une quarantaine de structures issues des cinq continents se constituent et rejoignent ses membres fondateurs .

L’association « Trois Lys de Notre-Dame-Nsimalen et les Amis de La Charité » parce que innovatrice et porteuse des projets de développement des maisons de la Francophonie au Cameroun en est la Maison-mère à Yaoundé.

A cet effet, Madame Eliane Régine Lafleur NSOM Co-Fondatrice des Réseaux ( International et Régional Afrique ) assure des responsabilités au sein des différents Bureaux exécutifs en même temps qu’elle préside le Comité de la « Francophonie économique ».

https://www.facebook.com/TroisLysNsimalen