Cercle des Solidarités Francophones

Vous êtes ici : Accueil du site > Nos Actualités 2019 > Le CSF au BURKINA FASO > Bilan 2019, CSF au Burkina Faso !
Publié : 31 décembre 2019

Bilan 2019, CSF au Burkina Faso !

FRANCOPHONIE SOLIDAIRE, Actions 2019 au BURKINA FASO !

I- PROJETS LOCAUX 2019

La Journée Internationale de la Francophonie (JIF) le 20 mars 2019 a été célébrée à l’école primaire du village Opéra de la commune de Ziniaré et dans la Circonscription d’Education de Base de la commune de Dédougou III. Dans chaque localité, une cérémonie de remise de prix aux lauréats a été faite en présence de représentants du CSF. Dépenses CSF local = 35 euros. Dons du Sénateur Annie CLEMENT CAILLET = 250 euros + un lot de 86 livres, des bic et des crayons. Autres dons au niveau local d’une valeur de + 1150 euros.

L’équipe locale du Cercle des Solidarités Francophones (CSF) :
- a été renforcée avec l’arrivée en octobre 2019 du membre Honorine KIEMDE, ancienne Présidente de la JCI Ziniaré

- a signée un partenariat avec L’Institut Lumen une école préscolaire basée à Ziniaré, pour la réalisation de projets communs (appui à la constitution d’une bibliothèque, célébration des JIF, organisation du concours les petits planétaires # 2 …). Le projet initial de signature d’un partenariat avec l’école primaire du village opéra de Ziniaré pour soutenir la bibliothèque de l’école n’a pas aboutit par ce que l’école est déjà en partenariat avec l’un des initiateurs de l’école qui est basé en Allemagne.

- a un accord tacite de partenariat avec la JCI Ziniaré pour la réalisation de projets communs en l’occurrence la célébration de la JIF et l’organisation du concours les petits planétaires.

Les conditions de participation au concours international les petits planétaires # 2 ont été diffusées au Burkina Faso auprès des JCI locales pour une plus grande participation des écoles partenaires de ces JCI locales.

L’équipe locale a offert le "prix CSF 2019" à la JCI locale Ouaga Synergie pour sa contribution remarquable en 2019 au développement des valeurs de solidarité si chère au Cercle des Solidarités. Ce prix (Attestation + 75 euros) a été remis lors de la cérémonie de récompense de la JCI Burkina Faso.

Ce prix CSF pour la solidarité a été institué et récompensera chaque année au Burkina Faso, la JCI locale qui mène les meilleures actions de solidarité au cours d’un mandat. Au cours de la cérémonie de récompense 2019 de la JCI Burkina Faso en octobre à Bobo-Dioulasso, le représentant du CSF a donné une brève communication pour présenter le CSF avant la remise officielle du prix CSF pour la solidarité. C’était en présence de nombreuses autorités et de plus de 150 membres de la JCI. Le CSF a reçu les félicitations du Président Nationale 2019 de la JCI Burkina Faso, qui a a souligné que ce prix est le seul a être composé d’une somme d’argent.

Le droit d’affichage publicitaire du logo du CSF au cours de la rentrée solennelle, du conseil national et de la convention nationale 2019 de la JCI Burkina Faso a été acquis. Cela a contribué à augmenter la visibilité du CSF au Burkina Faso. Dépenses CSF local = 25 euros

II- UNE EQUIPE MOTIVEE

Un Correspondant pour le Burkina Faso : Rodolphe DJIGUIMDE

Des membres actifs au Burkina Faso : Abdramane KONATE, Honorine KIEMDE, et KOUAME Dido Edwige (Sympathisante)

Des soutiens de partout : Annie CLEMENT-CAILLET et Dominique CAILLET

Des partenaires de projets : Jeune Chambre Internationale du Burkina Faso, JCI Ziniaré, Ecole Primaire du Village Opéra à Ziniaré, L’Institut Lumen une école préscolaire basée à Ziniaré.

III- Francophonie solidaire 2019 (budget en euros = Réalisations)

bilan financier 2019 CSF BF

Rédigé par : K. Rodolphe. S. DJIGUIMDE

Administrateur Général du Cabinet PROCessus Conseils / Correspondant Cercle des Solidarités Francophones (CSF) pour le Burkina Faso / Sénateur JCI # 69305 / Membre de la Fondation de la Jeune Chambre Internationale (JCI)

Mobile : (00226) 70051155

Courriel : kroser73@yahoo.fr