Cercle des Solidarités Francophones

Vous êtes ici : Accueil du site > Archives Projets 2019 > Madagascar, l’histoire de TADIO > Biennale de la langue française à Chicago, 2 - 6 Octobre 2019
Publié : 19 octobre 2019

Biennale de la langue française à Chicago, 2 - 6 Octobre 2019

Chers amis,

N’ayant pu être parmi vous ce matin je vous adresse quelques lignes sur la Biennale de Chicago où j’ai eu le plaisir de représenter le CSF ( l’OIF était bien sûr partenaire).

J’ai donc été invitée à participer et à communiquer au Colloque de la Biennale de la langue française qui se déroulait à Chicago du 2 au 6 Octobre 2019 dans deux universités prestigieuses : Université de l’Illinois (UIC) et DePaul.

Une cinquantaine d’universitaires venus de 14 pays francophones se sont exprimés sur Le thème :

Bilinguisme, plurilinguisme : mythes et réalités. Quels atouts pour la Francophonie ?

Saholy Letellier de l’université de Rouen et moi-même correspondante du CSF en Normandie avons communiqué sur le travail mené depuis 5 ans à Madagascar : Ville et Campagne, éducation à Madagascar.

Le caractère très concret de notre action et son succès auprès des populations expliqué par le fait d’avoir répondu à un désir de leur part , nous a attiré de vives félicitations de l’auditoire.

Une réception à l’Alliance Française de Chicago et un dîner chez le Consul Général de France ont apporté une touche de convivialité et des échanges chaleureux à cet événement parfaitement organisé par Cheryl Toman , Présidente de la Biennale.

Les actes du colloque seront diffusés à tous les participants et partenaires étatiques Institutionnels et universitaires.

francoisebourdon@wanadoo.fr


Programme du Mercredi 2 octobre 2019

10 h -12 h 15 Séance de travail 1 « Le bi ou plurilinguisme dans différents pays : état des lieux »

Présidence de séance : Guillaume LACROIX

Karen FERREIRA-MEYERS, Université d’Eswatini (Eswatini). Le plurilinguisme en Eswatini : un rêve ou une réalité ?

Anida KISI, Université de Tirana (Albanie). Albanie plurilingue : quels défis pour la francophonie ?

Mohand Ouali DJEBLI et Saliha AMGHAR, Université Alger 2 (Algérie). Place du français dans le paysage linguistique algérien d’aujourd’hui.

Françoise BOURDON, Cercle des Solidarités francophones en Normandie (France) et Saholy LETELLIER, Musée de Tadio (Madagascar) et Université de Rouen (France). Ville et campagne, bilinguisme et éducation à Madagascar. L’apprentissage du français dans la capitale Antananarivo et dans le village betsileo de Tadio.

https://www.biennale-lf.org/actualites/48-actualites/293-programme-biennale-chicago.html