Cercle des Solidarités Francophones

Vous êtes ici : Accueil du site > La francophonie : Culture et Loisirs > 3è Grande rencontre des jeunes entrepreneurs du monde francophone
Publié : 17 novembre 2019

3è Grande rencontre des jeunes entrepreneurs du monde francophone

L’Office franco-québécois pour la jeunesse et la Région Grand Est organisent la 3è Grande rencontre des jeunes entrepreneurs du monde francophone qui réunira 200 jeunes entrepreneurs de 22 pays à Strasbourg et à Mulhouse du 18 au 22 novembre 2019.

L’ouverture officielle se déroulera au siège de la Région Grand Est le lundi 18 novembre à 18 heures en présence de Jean Rottner, Président de la Région Grand Est et Marianne Beseme, Secrétaire générale de l’OFQJ en France, Gabriel Attal, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, et Michèle Boisvert, Déléguée générale du Québec à Paris, en présence d’Elsa Schalck, Vice-Présidente de la Région déléguée à la Jeunesse, l’Orientation et la Démocratie territoriale et Jean-Stéphane Bernard, Secrétaire général de l’OFQJ au Québec.

Articulée autour de quatre secteurs prioritaires : entrepreneuriat social, industrie numérique et technologique, économie verte et entrepreneuriat féminin, cette rencontre intégrera des visites d’entreprises à fort potentiel, la participation au Salon BE 4.0 des Industries du Futur à Mulhouse (les 19 et 20 novembre) et des ateliers d’intelligence collective pour faire émerger des solutions innovantes par et pour les jeunes entrepreneurs de quatre continents.

Cet événement, organisé pour la première fois en France après le Québec et la Belgique, offre, durant quatre jours, la possibilité aux 200 jeunes entrepreneurs présents d’accélérer des opportunités d’affaires, de développer des réseaux professionnels internationaux et de saisir les atouts de la francophonie économique.

Pour la réalisation de cet événement, l’OFQJ s’est entouré de nombreux partenaires de la mobilité internationale et du monde économique : l’Organisation internationale de la Francophonie ; les ministères français chargés des Affaires étrangères et de la Jeunesse ; les organismes de mobilité Les Offices jeunesse internationaux du Québec, le Bureau international Jeunesse de Wallonie Bruxelles, l’Office franco-allemand pour la jeunesse ; la Confejes ; le Mouvement Desjardins.

Site : https://www.ofqj.org


L’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ), en partenariat avec les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ), le Bureau International Jeunesse (BIJ) de Wallonie Bruxelles et l’Organisation internationale de la Francophonie (l’OIF), organise la 3eGrande rencontre des jeunes entrepreneurs du monde francophone (GREF).

Cette 3e édition organisée avec le soutien de la région Grand Est aura lieu du 18 au 22 novembre 2019 dans les villes de Strasbourg et Mulhouse.

Elle est soutenue par les ministères français de l’Europe et des Affaires étrangères, de l’Éducation nationale et de la Jeunesse.

Dans la continuité de la 1ère Grande rencontre des jeunes entrepreneurs du monde francophone du Québec et des Journées des Jeunes Entrepreneurs Francophones (JJEF) en Belgique, la 3e GREF réunira 200 jeunes entrepreneurs au fort potentiel d’innovation pour apporter des solutions aux défis économiques, sociaux, énergétiques et environnementaux au sein de l’espace francophone.

La délégation sera composée de Français, Québécois, Belges, Allemands, Suisse et autres francophones du Sud.

Les précédentes GREF ont valorisé l’émergence d’un nouvel acteur ayant pour mission de matérialiser les synergies entre les entrepreneurs francophones : le RIFE (Réseau international Francophone des Entrepreneurs). Cette nouvelle édition sera l’occasion de pérenniser cette initiative et de promouvoir l’espace francophone comme générateur d’opportunités économiques, facilitateur de réseau d’affaires et accélérateur de projets pour les jeunes entrepreneurs.