Cercle des Solidarités Francophones

Vous êtes ici : Accueil du site > Archives Projets 2019 > Déjeuner de la Francophonie 2019 > Messaoud GADI, les mots en image.
Publié : 26 octobre 2019

Messaoud GADI, les mots en image.

Messaoud GADINotre Déjeuner de la FRANCOPHONIE, qui s’est tenu le Samedi 19 Octobre 2019, à Paris, nous a donné l’occasion de rencontrer un auteur, véritable amoureux de la poésie. Né à Palestro (Haute Kabylie), fils de harkis algérien, il nous a parlé de son enfance, derrière les barbelés. Ce ghetto c’était le camp de transit et de reclassement de Saint-Maurice l’Ardoise où il est arrivé après avoir quitté celui de Rivesaltes qui a accueilli les familles rapatriées après la guerre d’Algérie en 1962. Il quittera les baraquements gardois en 1975 après une révolte pour rejoindre l’une de ses sœurs à Saint-Etienne.

Présentation de note invité :

Messaoud GADI a grandi dans le Gard. Il est fonctionnaire territorial à Saint-Etienne depuis une trentaine d’année. Messaoud GADI a été président du mouvement France Plus qui militait pour une citoyenneté active et en faveur de l’intégration. Depuis les années lycée et grâce à un professeur de français convaincant, du collège de Bagnols-sur-Cèze, il aime les mots, mais pas seulement pour en jouer. Humour, amour et réflexion traversent ses créations inspirées de sa vie et habitées par un souci de communication avec "l’autre". Tous les autres, de la vie publique à la vie tout court. Il a dévoré BALZAC, des biographies et il a été 2ème au concours de slam de " lire à Saint Etienne ". Il a publié deux livres :" A travers les mots" édité en 2009, un 2ème recueil a suivi. Son vécu, ses émotions, ses observations s’écrivent en poèmes où l’émotion est toutefois une ode à la vie ; à la vie qu’il célèbre avec sincérité...

Cette rencontre fût un véritable enchantement, d’écouter et de dialoguer avec cette "belle personne" qui manie la langue française avec brio. Nous avons apprécié quelques unes de ces belles créations, qu’il nous a dévoilé tout au long du repas. Vous trouverez ces coordonnées, n’hésitez pas à le solliciter.

"Dans ce monde où les valeurs parfois se perdent, j’écris ce texte pour tous ceux qui les portent en eux.

Merci de partager mon site c’est www.gadi-site.fr "


Il nous a été donné de rencontrer également, Monsieur Nordine CHEKHAB, Président de association trait-d’union, domicilié à Maurepas (78), qui nous a fait part de son vécu de la vie dans les cités et de son engagement auprès des jeunes pour les aider à lutter contre le communautarisme et faciliter leur intégration dans la société française.

Nous les avons invité, tous les 2, à se joindre à nous pour fêter le 15ème anniversaire du CSF qui se tiendra le Samedi 14 Décembre à PARIS.