Cercle des Solidarités Francophones

Vous êtes ici : Accueil du site > Nos Actualités 2019 > Raid Aérien Latécoère Lionel/Christine > Participation au Raid Latécoère 2019
Publié : 11 juillet

Participation au Raid Latécoère 2019

Le Cercle des Solidarités Francophones s’associe au projet de nos 2 deux passionnés d’aviation : Christine Delécluse et Lionel Guillou, tous les deux engagés dans des actions solidaires auprès des enfants en situation de handicap depuis 2004 à travers le projet "Rêves de Gosse" et au sein du CSF, association qui fait la promotion de la solidarité francophone, la langue française et défend les valeurs et la culture francophone à travers le monde.

« Relier les hommes et les continents par l’aérien ». Telle était l’idée-force de Pierre Georges LATECOERE en créant la ligne Latécoère - Aéropostale reliant la France à l’Afrique et l’Amérique du Sud. C’est ainsi qu’il y a bientôt 100 ans, un petit groupe de pionniers se lançait dans un pari insensé... Aujourd’hui, le Raid Latécoère-Aéropostale rassemble des passionnés, pilotes et non pilotes, qui veulent revivre cette épopée et transmettre ses valeurs en soutenant des projets solidaires en faveur de la jeunesse.

Ils vont participer à cette aventure du Raid Latécoère en Septembre prochain (14 au 28) pour faire revivre la ligne de l’Aéropostale et en même temps apporter une aide aux enfants en Espagne, au Maroc, en Mauritanie et au Sénégal à travers des projets culturels et éducatifs. Vous souhaitez en savoir plus ? Découvrez dans les détails, le projet dans le descriptif ci-joint.

PDF - 1.3 Mo
descriptif Raid Latécoère 2019

Les étapes et une journée type : 35 avions dont 5 ULMs partiront de Toulouse le 14 septembre 2019 pour rejoindre Saint Louis du Sénégal et Dakar. Ils seront de retour le 28 Septembre 2019.

Les équipages du Raid Latécoère franchissent les Pyrénées, survolent la Catalogne, passent le Détroit de Gibraltar, atteignent le grand Sud marocain, s’enfoncent dans les immensités désertiques de la Mauritanie, jusqu’au lit du fleuve Sénégal, et les villes de la côte sénégalaise. Des étapes mythiques sont prévues comme la piste de sable de Cap Judy (Tarfaya) où Antoine de Saint-Exupéry était chef de station de 1927 à 1929.

Au total, cela représente 10 000 Km parcourus en 17 jours, environ 50 heures de vol depuis Buzet en Belgique.

Le parcours et les différentes étapes :

Toulouse > Barcelone > Malaga > Casablanca > Essaouira > Tarfaya > Nouadhibou > Dakar Dakar > Saint-Louis > Nouadhibou > Dakhla > Agadir > Fes > Malaga > Castellon 100 ans plus tard !

Une journée type :

• 09h30 : décollage pour l’étape du jour

• 14h00 : : action solidaire (visite école, baptêmes aérien) et/ou culturelle

• 20:00 : dîner et briefing étape suivante

affiche Raid Latécoère

Leur équipage est également impliqué avec le réseau d’écoles françaises OSUI afin de transporter des messages et des boîtes artistiques des élèves de 13 classes de villes-escales au Maroc.

Vous voulez les aider dans leur beau projet, dans cette belle aventure, faîtes un don sur la page ouverte spécialement pour l’opération : Sur les traces de Saint Exupéry - Raid Latécoère 2019, la Plateforme HelloAsso de paiement est 100% sécurisé. Les dons à notre association : le Cercle des Solidarités Francophones ouvrent droit à une réduction fiscale car il remplit les conditions générales prévues aux articles 200 et 238 bis du code général des impôts. Alors n’hésitez pas !

https://www.helloasso.com/associations/cercle-des-solidarites-francophones/collectes/raid-latecoere-2019 ?fbclid=IwAR26Zvs2P7QAlYUIMHB6F9aLbKTc53Ehxu9nZSlNz0NXAQQpnX5lvcA4W_k

Une page Facebook sur leur aventure humaine historique, culturelle et solidaire a été créée : https://www.facebook.com/surlestracesdestex/

Merci pour eux.

JP CHIAVERINI, Président du CSF.