Cercle des Solidarités Francophones

Vous êtes ici : Accueil du site > Nos Actualités 2019 > Rencontres Internationales 2019 > LYON, ville hôte 2019 de la Conférence de Zone Europe JCI
Publié : 13 mai

LYON, ville hôte 2019 de la Conférence de Zone Europe JCI

Conférence de Zone Europe JCI - Lyon du 08 au 11 Mai 2019.

Faisons La Révolution Européenne ! La Conférence européenne JCI 2019 a réuni en France des membres de la Jeune Chambre Internationale, des sénateurs JCI et des conférenciers source d’inspiration, venus du monde entier, en présence du président mondial Alexander Tio, pour relever le défi planétaire qui nous incombe : les objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU invitant chacun à agir pour éradiquer la pauvreté, protéger la planète et garantir la survie de tous les êtres humains, dans la paix et la prospérité. De grands défis nous attendent et exigent de nous une véritable révolution dans notre façon de vivre et d’agir !

Tester vos connaissances en matière d’ODD : https://www.novethic.fr/actualite/politique/isr-rse/quiz-etes-vous-au-point-sur-les-objectifs-de-developpement-durable-146872.html

ODD

Un défi de quatre jours pour (re)penser l’engagement des jeunes européens en faveur des 17 ODD (Sustainable Development Goals SDG en anglais) des Nations Unies et pour profiter des trésors de Lyon : sa gastronomie, plus de 2000 ans d’héritage culturel et plus encore…

15 restaurants étoilés au Michelin ! … Avec son marché aux puces, Les Halles Paul Bocuse et sa Cité de la Gastronomie, Lyon n’a plus à prouver qu’elle est la capitale de la gastronomie. Le mode de vie lyonnais ne serait pas complet sans ses espaces verts : le Parc de la Tête d’Or, les rives du Rhône et de la Saône, le quartier de la Confluence offrent une qualité de vie idéale.

Oui c’est bien Notre événement, car c’est toute la France qui va accueillir 1600 délégués membres de la Jeune Chambre Internationale (JCI) venus d’Europe et même au-delà. Nous serons 550 membres et sénateurs français présents ! "Partageons la culture et la courtoisie française. Profitons de ce moment pour développer l’amitié entre les peuples, cultivons nos jumelages et faisons la promotion la francophonie." Stéfanie Cochet, présidente 2019 de la JCEF.

Nous étions accueillis :
- la journée dans les locaux de Université Lyon 3 (Jean Moulin) - Manufacture Des Tabacs - 69008 Lyon
- les soirées à "Lyon Convention Center" près du Parc de la tête d’or.

JP CHIAVERINI, notre président, a profité de son séjour pour rencontrer un représentant de la Maison de la Francophonie de Lyon pour le réseau, Nathalie de Biasi qui faisait partie de l’équipe des "Petits Planétaires 2016" et enfin Ante Ashewehna, membre du COC de la conférence JCI 2019 Afrique et Moyen Orient qui s’est tenue du 1 au 4 Mai à Balaclava - île Maurice et qui pourrait nous trouver un correspondant.

L’une des invités était : Jacotte BRAZIER, petite-fille de la célèbre "La Mère Brazier", également appelée Eugénie. Jacotte nous a raconté l’histoire remarquable de sa grand-mère, célèbre chef français, qui fut la première femme en France à remporter trois étoiles Michelin et qui a formé Paul Bocuse, Alain Ducasse, parmi d’autres grands chefs. Elle a écrit l’histoire de la gastronomie française. Jacotte nous a parlé de son engagement personnel auprès de l’association "Les amis d’Eugénie Brazier" qui valorise le patrimoine culinaire lyonnais (bourses, prix littéraires féminins ...).

Le mouvement "JEUNE CHAMBRE" c’est également, un peu de travail et beaucoup de la convivialité et des expériences à travers des ateliers : dégustation de vins et de whisky ! évocation du World Clean Up Day, du CV citoyen, "Made in France, French Touch, The Art of Living - The French Way ! by Inflexyon", "French Course by Inflexyon" pour nos amis francophiles. Etait également proposé un programme de visites touristiques et d’entreprises. La soirée d’ouverture a été dédiée à un tour des saveurs de notre territoire national autour de stands assurant la promotion de nos belles régions françaises.

Le samedi 11 Mai a été consacré à la Célébration du 50e anniversaire de l’Association des sénateurs JCI européens (ASE) dont le siège va être déplacé à Strasbourg. L’Assemblée Générale de l’Association Européenne des Sénateurs s’est tenue dès 9h00 sur le site de l’Université Lyon 3, qui a vu l’élection de Reynold DUMALTE au poste de président 2019-2020, suivie du Déjeuner des Sénateurs 12h30 – 14h30 : au Restaurant Château Perrache (Hôtel Mercure Perrache).

R Dumalte

Notre séjour s’est achevé à la soirée de Gala entrecoupée de la cérémonie des récompenses.

En pièce jointe le programme de cette conférence.

http://www.jciec2019lyon.com/

@JCIEC2019

Rendez-vous l’année prochaine à DUBLIN du 27 au 30 Mai 2020. https://jciec2020dublin.com/

Documents joints