Cercle des Solidarités Francophones

Vous êtes ici : Accueil du site > Nos Actualités 2019 > Madagascar, l’histoire de TADIO > L’action "TADIO" du CSF à Madagascar primée par la Fondation EDF (...)
Publié : 25 juin

L’action "TADIO" du CSF à Madagascar primée par la Fondation EDF !

La Fondation EDF s’engage avec conviction depuis plus 30 ans au service de l’intérêt général. Véritable outil de dialogue entre le groupe EDF et la société civile, elle oeuvre au quotidien pour construire une société plus juste et plus humaine. En janvier 2016, elle est devenue une fondation du groupe en intégrant Enedis, Dalkia, EDF Renouvelables. Depuis 2016, elle fait de la solidarité et du progrès les priorités de son action et mobilise les collaborateurs autour de ses projets en France et à l’international. En matière culturelle, la Fondation Groupe EDF est aussi une pionnière au modèle très singulier. Avec l’Espace Fondation EDF, elle propose gratuitement des expositions artistiques pluridisciplinaires innovantes mettant en scène ce qui fait ou fera l’art et la société d’aujourd’hui et demain.

LIEN VERS NOTRE SITE INTERNET : Fondation.edf.com

Depuis quatre ans, « GHOOD » permet de soutenir les projets associatifs solidaires portés par les salariés du Groupe. Le président du CSF, étant salarié d’EDF SA, il a monté et présenté un dossier avec Françoise Bourdon (correspondante du CSF en Normandie) sur son action en faveur du village et de la population de TADIO qu’elle mène avec Saholy Letellier de l’université de Rouen. Il a mis en avant le fait que « La francophonie portant les valeurs humanistes de liberté, fraternité et solidarité dans le droit fil des Déclarations des droits de l’homme et du citoyen de 1789 et de 1948, il contribuait à les mettre en œuvre sur le terrain de façon concrète avec des actions comme celle qui est menée par le CSF à Madagascar depuis 3 ans par sa délégation régionale de Normandie en partenariat avec l’Université de Rouen pour aider un village et sa région au centre de l’île à se développer et à se sortir de la misère ». Il a précisé que « l’aide obtenue de la Fondation contribuerait à son action en lien avec la Francophonie c’est-à-dire l’éducation et l’apprentissage du français auprès de la population locale via l’électrification du musée créé à Tadio en acquérant 2 panneaux solaires et un groupe électrogène pour installer des éclairages électriques dans la bibliothèque et l’école du musée, et les ouvrir au-delà de la lumière du jour. Et elle permettrait d’équiper la salle de conférences en micros, et d’acheter des étagères métalliques pour les réserves ».

Enfin, il a indiqué que « les bénéficiaires de l’action seraient près de 50 000 personnes : élèves de Tadio et sa région pour l’école du musée, femmes du village et notamment l’association des femmes du village qui regroupe plus de 50 membres et qui s’investit beaucoup dans la vie du village et dans les relations avec les 42 autres villages environnants, étudiants en Licence patrimoine (ISTA ou Institut Supérieur de Technologie d’Ambositra) et en Master de l’INTH ou Institut National du Tourisme et de l’Hôtellerie , et visiteurs du musée pour les conférences ».

L’action a été l’une des lauréates dans le cadre du concours « GHOOD 2019 » et la Fondation EDF lui versera 2000€ ce qui contribuera à sa poursuite dans le cadre des actions de notre association CSF, au service de l’intérêt général et pour la solidarité au bénéfice des plus fragiles en France ou à l’international.

"Nous avons le plaisir, Mr JP CHIAVERINI, de vous annoncer que votre engagement bénévole au sein de l’association CERCLE DES SOLIDARITES FRANCOPHONES est récompensé dans le cadre du concours « GHOOD 2019 Fait décoller votre association »". Une nouvelle opération GHOOD aura lieu en 2020 donc engagez-vous dans les actions solidaires francophones et nous serons peut-être de nouveau récompensés !

Jean-Pierre CHIAVERINI, Président CSF 2018/19.

Courriel : jean-pierre.chiaverini@edf.fr

Documents joints