Cercle des Solidarités Francophones

Vous êtes ici : Accueil du site > Nos Actualités 2019 > Maison de la Francophonie Provence Alpes Côte d’Azur à Marseille > Financement participatif et remise du "GRAND PRIX DE L’OUVRAGE TOURISTIQUE (...)
Publié : 29 juin

Financement participatif et remise du "GRAND PRIX DE L’OUVRAGE TOURISTIQUE FRANCOPHONE"

La Maison de la francophonie Provence Alpes Côte d’Azur remet, en partenariat avec l’Association Française des Journalistes et Ecrivains du Tourisme, le 1er grand prix du livre touristique francophone

à Fouad LAROUI pour son livre « L’inconnue de la porte de Flandres ».

Ce prix est remis après lecture par le jury de notre association de livres écrits par des auteurs francophones, qui évoquent des régions ou pays francophones et contribuent ce faisant à donner à des touristes l’envie de les visiter.

Le jury a également pris en compte les valeurs francophones humanistes et libérales sous-jacentes aussi bien dans le contenu de l’ouvrage que dans le profil de son auteur.

Ce prix a été remis le samedi 15 juin 2019 à Marseille en présence de représentant, régionaux, nationaux ou internationaux, de la francophonie, des Maisons d’édition et de l’AFJET.

Au programme :
- 12h45 Déjeuner au restaurant des Arcenaulx, en présence de Madame Jacqueline Laurenzati, représentant Jean-Claude GAUDIN, Maire de Marseille, des représentants de la francophonie et de la presse.
- 15h00 Remise du prix à la libraire des Arcenaulx, Interventions de Grégory LABORDE (Les Arcenaulx) et de Magali AIME, Présidente de l’AFJET, de Jean-Pierre CHIAVERINI, Président de la Maison de la francophonie Marseille / Région Sud PACA et de Rémi LESLE, Président honoraire de la Maison de la francophonie Lyon / AURA. Remise du prix Intervention de Monsieur Fouad LAOURI suivie d’échanges avec les participants.
- 16h00 Séance de dédicace d’ouvrages de Monsieur Fouad Laroui

Le prix est une sculpture représentant un avant-bras qui tient un stylo à encre, belle œuvre originale créée à cet effet par Patrick Chaland.


Votre correspondant à Marseille / PACA est heureux de vous faire part de la remise du Grand Prix de l’ouvrage touristique francophone par la Maison de la francophonie PACA qu’il préside.

Nous avons lancé aussi un financement participatif via ULULE : merci pour votre soutien et la communication associée : Grand prix de l’ouvrage touristique francophone.

Vous pouvez y contribuer et y faire contribuer d’ici le 2 juillet (cf le lien ci-dessous) !

Objectif : obtenir 3000€ d’ici là.

https://fr.ulule.com/touristique-francophone/ ?ul_campaign=presale_87593&ul_source=shared-from-Ulule-mail-order.completed.user-on---http.referer—&ul_medium=uluid_1324200-unknown-201906022204

Les dons sont déductibles…

A quoi va servir le financement ? Le financement va nous permettre d’acheter des contreparties, de rembourser les frais de déplacement du lauréat d’Amsterdam à Marseille, et de régler les frais d’organisation de la remise du prix ainsi que les frais de communication associés.

Amitiés, Jean-Pierre Chiaverini - Président

Port. : 06.60.81.49.86

http://www.maisondelafrancophonie.fr

https://www.facebook.com/Maison-de-la-Francophonie-à-Marseille


Biographie de Fouad Laroui Né à Oujda, au Maroc, en 1958, Fouad Laroui fait ses études secondaires au Lycée Lyautey de Casablanca.

Il obtient le Diplôme d’ingénieur de l’École Nationale des Ponts et Chaussées (Paris) en 1982 et devient Docteur en Sciences Économiques en 1994.

Il travaille comme chercheur à Paris de 1982 à 1985, puis dirige une mine de phosphate au Maroc (1985-1987). Vend du phosphate aux Chinois et aux Indiens (1987-1989). Il revient en Europe en 1989 et passe un an à Bruxelles, à la Commission Européenne. Trois ans à Cambridge puis à New-York.

Fouad Laroui vit actuellement à Amsterdam, où il enseigne les sciences de l’environnement à l’Université.

Il est aussi chroniqueur et critique littéraire à Jeune Afrique et à Economia (Paris)

Bibliographie sélective :
- Le jour où Malika ne s’est pas mariée, nouvelles, Julliard, 2009
- La Femme la plus riche du Yorkshire, roman, Julliard, 2008
- Tu n’as rien compris à Hassan II, nouvelles, Julliard, 2004, Grand Prix SGDL de la Nouvelle
- La fin tragique de Philomène Tralala, roman, Julliard, 2003.
- Verbannen woorden, Vassalucci, recueil de poèmes en néerlandais, Amsterdam, 2002. Selectionné pour le Buddingh’ Prijs (Grand Prix néerlandais de poésie)
- Le Maboul, nouvelles, Julliard, Paris, 2001
- Méfiez-vous des Parachutistes, roman, Julliard, 1999 (J’ai Lu, 2002)
- De quel amour blessé, roman, Julliard, 1998, Prix Méditerranée, Prix Beur-FM
- Les Dents du Topographe, roman, Julliard, 1996, Prix Albert-Camus (en poche, Éditions J’ai Lu, Paris, 2000)