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Publié : 14 décembre 2018

1er Symposium francophone du Parcours socio-éducatif de l’apprenant à Istres

Nous avons le plaisir de vous communiquer le discours prononcé par Jean-Pierre CHIAVERINI, Président de la Maison de la Francophonie PACA et Président du CSF, au 1er Symposium francophone du Parcours socio-éducatif de l’apprenant (16-30 ans), à Istres le 26 novembre 2018, en présence de M. François Bernardini, Maire de la Ville d’Istres.


Plus que jamais pour la réussite de nos jeunes apprenants (16-30 ans), les notions de parcours, formation, apprentissage, positionnement, profilage socio-cognitif, deviennent incontournables à l’heure du numérique et des nouvelles pédagogies actives.

Le Pôle Formation UIMM PACA a placé au cœur de son projet pédagogique ces fondamentaux, en lien avec l’expertise reconnue en la matière de ses partenaires francophones, pionniers internationaux sur les thématiques suivantes :

- L’Université de Louvain (Belgique) avec les différentes techniques de pédagogie active, notamment l’APP (Apprentisage par problèmes et par projets)
- Braincore (Suisse) : les techniques de profilage pédagogique neuro-cognitif

- Academos (Québec) : l’application numérique permettant aux jeunes apprenants de profiter en temps réel de l’expérience et des conseils des professionnels de l’industrie, pour affiner leur choix d’orientation.

Ce premier symposium nous a permis de mieux connaitre ces outils et pratiques en évoquant leur déploiement territorial dans une logique de mutualisation afin d’optimiser les sourcings de nos jeunes vers des filières de formation professionnelle débouchant sur de l’emploi durable dans le secteur industriel.


"Monsieur le Maire, Mesdames et messieurs les responsables, experts enseignants et apprenants, la Maison de la francophonie PACA, que j’ai l’honneur de présider, est ravie de participer à votre symposium sur le parcours socio-éducatif de l’apprenant qui contribue à sa réussite dans le développement de ses compétences en vue de déboucher sur de l’emploi durable. En effet, si l’accès à l’éducation a globalement progressé dans le monde ces dix dernières années, la gestion des systèmes scolaires, les conditions d’accueil, la formation des enseignants et le contenu des enseignements dispensés constituent autant d’enjeux pour assurer une éducation de qualité. Dans ce contexte, l’Organisation Internationale de la Francophonie a constamment réaffirmé son engagement pour l’éducation. Forte de son expertise, elle accompagne les pays en recherchant une meilleure prise en compte de l’égalité femme-homme, en tirant profit des potentialités du numérique, en ciblant précisément les dynamiques des marchés du travail, en soutenant la culture entrepreneuriale, et en développant des approches pédagogiques bilingues innovantes. L’enjeu de l’éducation, parce qu’il concerne les générations futures, touche directement au devenir de la Francophonie. Les projections positives sur la langue française ne se vérifieront que si, et seulement si, les progrès en matière d’éducation avancent au même rythme que la croissance démographique. En effet, plus de 6 millions d’enseignants devront être recrutés en Afrique subsaharienne d’ici à 2030 pour faire face à cette évolution. Au-delà du défi linguistique, l’éducation et la formation constituent des leviers parmi les plus efficaces pour lutter contre la pauvreté et toute autre forme d’exclusion. Elles permettent aux jeunes de devenir des citoyens responsables et en mesure de contribuer au développement économique de leurs sociétés. À travers son action, l’OIF contribue à la mise en œuvre de réformes innovantes en éducation, au renforcement de l’enseignement bilingue qui facilite l’apprentissage, offre une ouverture vers le monde à de nombreux enfants, permet l’amélioration des compétences des enseignants et contribue à accroître l’insertion professionnelle des jeunes. Ici, à Istres, avec les interventions des experts internationaux francophones qui sont prévues, vous apportez votre pierre à cet édifice. Et je peux témoigner, en tant que consultant-intervenant dans un grand groupe industriel, que les différentes techniques pédagogiques qui vont être présentées permettent effectivement aux individus et aux équipes de travail d’évoluer positivement."

Jean-Pierre Chiaverini, Président de la Maison de la francophonie PACA. Auditorium Charles Aznavour (Le Podium), Pôle Formation UIMM PACA, ZAC de Trigance, 8 Chemin de Capeau, 13 800 Istres.