Cercle des Solidarités Francophones

Vous êtes ici : Accueil du site > La francophonie : Culture et Loisirs > Déplacement de notre Président Jean-Pierre au XVIIe Sommet de la (...)
Publié : 18 novembre 2018

Déplacement de notre Président Jean-Pierre au XVIIe Sommet de la Francophonie

Jean-Pierre CHIAVERINI s’est rendu au Sommet de la FRANCOPHONIE à Erevan en Arménie.

chefs d'état et de délégations

Pour mémoire, La Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement des pays ayant le français en partage, communément appelée "Sommet de la Francophonie", est l’instance suprême de la Francophonie.

Elle fait partie des trois instances consacrées par la Charte de la Francophonie (article 2) avec la Conférence ministérielle de la Francophonie (CMF) et le Conseil permanent de la Francophonie (CPF).

Le Sommet se réunit tous les deux ans. Il est présidé par le chef d’Etat ou de gouvernement du pays hôte du Sommet jusqu’au Sommet suivant. Il statue sur l’admission de nouveaux membres de plein droit, de membres associés et de membres observateurs à l’OIF.

Le Sommet définit les orientations de la Francophonie de manière à assurer son rayonnement dans le monde, dans un Cadre stratégique décennal. Il adopte toute résolution qu’il juge nécessaire au bon fonctionnement de la Francophonie et à la réalisation de ses objectifs. Il élit le Secrétaire général de la Francophonie.

https://www.francophonie.org/sommet-erevan


Une délégation de la Maison de la Francophonie de Marseille / Provence Alpes Côte d’Azur composée de 4 membres (Président, Vice-Président, Trésorière et Chargé de mission Erevan, Vice-Président de la Chambre de Commerce Franco-Arménienne) et 12 sympathisants s’est rendue à EREVAN du 8 au 15 octobre 2018 à l’occasion du SOMMET DE LA FRANCOPHONIE.

Cette délégation s’est rendue au VILLAGE DE LA FRANCOPHONIE où elle a pu participer aux activités qui y étaient organisées, rencontrer des responsables de l’Organisation Internationale de la Francophonie et de ses opérateurs, des représentants de la Chambre de Commerce Franco Arménienne, de l’Alliance Française, des différents pays, institutions et association présents.

Elle a pu à cette occasion communiquer sur ses activités en faveur de la défense et du développement de la francophonie mais également faire la promotion de la Ville de Marseille, du Département des Bouches du Rhône et de la Région Provence Alpes Côte d’Azur.

Les membres de la Maison ont participé à la réception organisée par l’Ambassade de France à la fin du Sommet ce qui leur a permis de rencontrer et d’échanger avec son Excellence, l’ambassadeur de France en Arménie.

Jean-Pierre CHIAVERINI Sénateur JCI 52963 / Président du Cercle des Solidarités Francophones / Président de la Maison de la francophonie de Marseille / Provence Alpes Côte d’Azur.

PJ. : il nous a transmis, voir en pièce jointe un premier rapport de la Maison de la Francophonie de Marseille.

Documents joints