Cercle des Solidarités Francophones

Vous êtes ici : Accueil du site > Nos Actions 2018 > CSF Haïti 2018 > Namur (Belgique) ou à la découverte d’un univers féérique et numérique (...)
Publié : 11 décembre 2018

Namur (Belgique) ou à la découverte d’un univers féérique et numérique !

Dominique CAILLET, Vice-Président Animation du réseau et prospective du CSF et Annie CLEMENT se sont rendus à la rencontre de Idatson Elysée, ingénieur-entrepreneur, Co-Fondateur de I&N Company, le nouveau Coordinateur Général 2019 pour le Cercle des Solidarités Francophones-Haïti, le Samedi 3 Novembre 2018, venu en Belgique.

Idatson et Dominique Parrainés par l’OIF dans le cadre du "Parcours numérique francophone", de jeunes professionnels TIC francophones du Sud viennent découvrir l’écosystème numérique de la Fédération Wallonie-Bruxelles à travers des rencontres d’affaires (B2B), présenter leurs projets et entreprises, ou encore dynamiser leurs réseaux professionnels à travers des ateliers de travail et des activités de réseautage.

Le « Parcours numérique francophone » vise à accroître la mobilité des jeunes professionnels et entrepreneurs francophones à l’occasion d’évènements internationaux sur l’innovation numérique et les nouvelles technologies. Il doit aussi permettre de consolider les réseaux de coopération francophone dans les champs du numérique, de l’entrepreneuriat et de l’insertion professionnelle durable, et de valoriser la Francophonie en tant qu’espace d’opportunités dans ces domaines.

Cette initiative est le fruit d’un partenariat entre l’OIF, l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ), les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ), le Bureau international Jeunesse (BIJ), Québec numérique, le Web2Day de Nantes, le KIKK Festival et l’Africa Web Festival.

Pourquoi à NAMUR ?

S’y tenait le très célèbre festival KIKK 2018 (le Festival International du Digital à Namur consacré à la créativité dans les cultures numériques) sous le thème : « Species and Beyond » (espèces et au-delà).

Ce Festival international des cultures numériques et créatives, le KIKK s’intéresse au déploiement économique et artistique des nouvelles technologies. L’événement rassemble des intervenants tous azimuts, tous horizons (et de 15 000 visiteurs de près de 50 nationalités). Ils viennent des quatre coins du globe, ils sont designers, scientifiques, "makers", entrepreneurs, artistes, architectes, développeurs, musiciens, vous livrent des anecdotes personnelles, expériences professionnelles, idées innovantes et vous présentent une œuvre, un projet ou un produit. Vous repartez avec le plein d’inspiration, des contacts et nouvelles passions.

Nous avons pris le temps de discuter avec Mr Idatson Elysée, venu présenté un projet sous le nom de : Code-vert Haïti, qui propose le développement d’une application sur téléphone portable aidant les personnes à valoriser les déchets, se tenir informé des heures de collectes de déchets par les recycleurs et de gérer toute information utile concourant à améliorer la situation environnementale du pays qui reste un éternel défi, en éduquant à une meilleure gestion des déchets.

KIKK pro 2018

Vous trouverez en pièce jointe ci-dessous, l’avant-projet présenté pour lequel vous pouvez apporter vos commentaires et le rapport narratif du CSF Haïti au KIKK (PRO) Festival 2018.

Dominique s’est chargé d’examiner avec Idatson les nombreuses questions afférentes à l’organisation du CSF, son réseau et son mode de fonctionnement et enfin sa "Communication".

Ensemble, ils ont échangé sur la direction de projets, et plus particulièrement en matière d’environnement, son domaine de prédilection.

Le CSF Haïti reste très actif, pas moins de 8 projets sont en cours d’étude ou de réalisation : 2ème édition du concours de dissertation, code-vert, programme d’aide au métier du journalisme (création d’une bibliothèque numérique), le projet de création de la plateforme numérique CEDAF , programme de formations des adhérents, gestion de l’eau potable, un forum francophone 2022 sur la culture et l’éducation, lancer l’Association des professeurs de français, ... et pourquoi pas un festival KIKK en Haïti !

Une page facebook vient de voir le jour : Cercle Des Solidarités Francophones- CSF-Haïti.

Une application "WhatsApp" garde les adhérents informés 24/24H.

Les adhérents du CSF-Haïti ont su s’entourer de nombreux partenaires, notamment les Ministères de l’éducation nationale, de la Culture et de l’Environnement, BRH, Québec numérique et l’OIF (Organisation internationale de la Francophonie présente à Port-au-Prince, le BRECAL - Bureau régional pour les pays de la Caraïbe et d’Amérique latine).

Ils souhaiteraient s’engager dans du financement participatif ou du mécénat d’entreprise (à rayonnement international comme Bouygues ou Véolia), voire de la coopération décentralisée.

En gage de notre amitié, nous avons procédé à un échange de cadeaux : un album des aventures de Lucky Luke, un cow-boy à Paris contre une flasque de Rhum "Barbancourt".

Phones : (+509)3479-2668/ 44092191 Email : idatsonelysee@gmail.com Cercle Des Solidarités Francophones- CSF-Haïti / 24, Rue Montreuil, Peguy-Ville / Port-au-Prince.


Nous avons profité de ce Week-end pour suivre le parcours artistique à travers la ville de Namur à la découverte des expositions d’art dans 20 lieux différents (intérieurs et extérieurs) et des exposants du #KIKKmarket.

Ces œuvres reprenaient différents aspects comme : interface tactile-visuelle (water), sculpture vidéo (Monolith), antennes paraboliques sur l’eau et haut-parleurs représentant des cygnes (swans), exposition d’organismes vivants, univers tactile et sonore (Sonic Jungle), dispositifs mécaniques de basculement en mouvement au grès du vent (Tele-present Wind), arbre de vie dynamique réagissant à l’énergie créée par notre passage (Edge of Chaos), fleurs bioluminescentes sensibles aux sons (The Timid Wilderness), installation interactive de chorale et chef d’orchestre (SMing) ... et d’autres encore, mettant tous nos sens en éveil.

A lire l’article de l’édition : A Nous Paris, 26/11/2018, "Le Kikk Festival : innovations artistiques à Namur" https://www.anousparis.fr/a-voir/le-kikk-festival-innovations-artistiques-namur/

et en photos : https://abookisalwaysagoodidea.com/2018/11/02/kikk-festival-2018-en-photos/

https://www.facebook.com/KIKK.Festival/

Rendez-vous l’année prochaine 31 octobre 2019 - 3 novembre 2019 !

Documents joints