Cercle des Solidarités Francophones

Vous êtes ici : Accueil du site > La francophonie : Culture et Loisirs > CONCOURS D’ECRITURE « Antoine de SAINT-EXUPÉRY » 2018, 2ème édition
Publié : 26 juin

CONCOURS D’ECRITURE « Antoine de SAINT-EXUPÉRY » 2018, 2ème édition

Lionel GUILLOU, correspondant du CSF en Belgique, nous a fait part d’une belle initiative autour de la langue française dans le cadre du Raid Latecoere.

Le chanteur Calogero parrain du concours d’écriture lancé par la Fondation Antoine de Saint-Exupéry pour la Jeunesse en collaboration avec l’association Le Labo des histoires, les éditions Gallimard Jeunesse et le Raid Latécoère-Aéropostale.

Les courriers seront transportés dans les avions du Raid Latécoère-Aéropostale qui partira le 27 septembre prochain vers Dakar.

Tous à vos stylos ...

Pour participer au concours d’écriture « Antoine de SAINT-EXUPÉRY » 2018, il suffit :

- d’avoir moins de 25 ans

- de rédiger une lettre (1 page maximum)

- en langue française

- de l’envoyer avant le 30 juin 2018

à l’adresse : www.labodeshistoires.com/lbh/aerien

https://www.facebook.com/pg/raid.late/posts/ ?ref=notif

https://www.facebook.com/raid.late/videos/1805421719752494/

Courriel : lionel@guillou.be

Entendre la chanson : VOLER DE NUIT - Calogero VEVO Ajoutée le 22 févr. 2018 "Voler de nuit" le nouveau single de Calogero extrait de l’album "Liberté chérie" Paroles : Paul Ecole / Musique : Calogero / Réalisation : Sylvain Bergère en collaboration avec Yann Arthus-Bertrand Images aériennes : @Hope Production, @Fondation Good Planet, cHome

https://youtu.be/_1v9Mmn9ELQ


Dans son dernier titre « Voler de nuit », Calogero rend hommage à ces « facteurs du ciel pour l’Aéropostale » qui ont permis, au péril de leur vie, de relier les citoyens du monde en transportant leurs messages de paix, d’amitié, de pardon et d’amour… Tout à fait logique que l’artiste isérois soit le parrain du grand concours d’écriture, porté par la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse, baptisé « L’aérien pour relier la jeunesse ». Dans un message vidéo (https://www.youtube.com/watch ?v=dD1X55wWc6I), il invite les jeunes francophones à écrire une lettre porteuse d’un message d’espoir et d’avenir pour notre planète adressée à un ami imaginaire, à la manière du Petit Prince. Tous les courriers seront embarqués à bord des 60 avions du Raid Latécoère-Aéropostale qui, fin septembre, relieront dix villes de la mythique ligne aérienne pour commémorer son centenaire. Les lettres seront distribuées et lues par des enfants à chaque ville-escale de Toulouse jusqu’à Dakar. De plus, les membres d’un jury composé de personnalités de la littérature et de l’aéronautique sélectionneront les 50 plus belles lettres qui seront publiées sous la forme d’un recueil aux éditions Gallimard.

Plus d’infos sur http://www.labodeshistoires.com/lbh/aerien

Publié le 14/05/2018 à 11:42 | ledauphine.com

https://www.ledauphine.com/isere-sud/2018/05/14/sud-isere-calogero-parrain-d-un-concours-d-ecriture

Documents joints