Cercle des Solidarités Francophones

Vous êtes ici : Accueil du site > Nos Actions 2018 > Journée Internationale de la Francophonie - 20 Mars 2018 > A Auxerre, Aussi !
Publié : 14 avril

A Auxerre, Aussi !

La semaine passée, la francophonie fut à l’honneur à Auxerre comme le relate cet article paru mercredi 21 mars dans la presse, "L’Yonne Républicaine" :

La dictée de la Francophonie 2018 !

Cette année, la dictée nationale a été composée par la Maison de la Francophonie de Marseille, mais en hommage à Jean d’Ormesson - ayant passé une partie de son enfance au château de Saint-Fargeau qui lui inspira son livre "Au Plaisir de Dieu" -, il a été proposé une "dictée d’Ormesson" pour l’Yonne.

C’est Pauline MASSENOT-MAURAGE, la secrétaire de notre association, qui en est l’auteur et l’a proposé donc au public : le samedi 24 mars 2018 à 10 heures à la mairie d’Auxerre (dans la salle des Commissions) - manifestation gratuite et ouverte à tous.

Cette dictée intègre les dix mots* de l’opération nationale "Dis-moi dix mots" pour laquelle la ville d’Auxerre a été labellisée ville partenaire par le Ministère de la Culture et dont nous vous avons déjà parlé sur ce blog (voir article paru le 27 janvier dernier voir ci-dessous).

A noter que deux autres "dictées d’Ormesson" ont été élaborées à l’attention des scolaires (pour les CM2/6ème et les 3ème/seconde). Chaque enseignant intéressé pourra se les procurer sur simple demande auprès de la Maison des Jumelages.

Alors, vous qui aimez et défendez notre belle et rebelle langue française, sans hésitation, fourbissez vos stylos - à défaut d’épée - et venez participer à cette dictée de la francophonie, édition 2018 !!!

* ces dix mots sont : accent, bagou, griot, jactance, ohé, placoter, susurrer, truculent, voix et volubile.

Pour les chanceux qui auront lu cet article, pas de faute à ces mots là !

(extrait du livret des dix mots - Dis-moi dix mots sur tous les tons)

article paru dans le journal "L’Yonne Républicaine" le samedi 27 janvier 2018 :


Rappel des MISSIONS de la PROMOTION DE LA FRANCOPHONIE de la Maison des Jumelages et de la Francophonie d’Auxerre (et de Bourgogne Franche Comté) qui est la deuxième en France après celle de Lyon :

- Informer sur l’organisation et les institutions dédiées au développement de la Francophonie,
- Permettre les échanges d’expériences,
- Constituer une plate-forme de diffusion des activités des associations francophones locales,
- Sensibiliser les Auxerrois et les Icaunais à la francophonie,
- Créer et accompagner des événements en vue de promouvoir la francophonie.

Si vous avez des projets, contactez la Maison de la Francophonie d’Auxerre : Maison des Jumelages, de la Francophonie et des Echanges internationaux : Présidente : Marité Catherin

Tel : 03 86 51 75 97 - 15 rue Marie-Noël, 89000 Auxerre. Lundi 10 heures à 12h30 et de 14 à17 heures - Mardi 8 h 30 à 12h30 et de 14 à 19 heures - Mercredi, jeudi, vendredi de 8 h 30 à 12 h 30 Courriel : jumelages.auxerre@orange.fr

Lire la parution : D’ici et d’ailleurs Janvier 2018 (en cliquant sur le lien ci-dessous) "Nous vous informons de l’actualité du dernier trimestre de la Maison des jumelages et de la Francophonie d’Auxerre et vous présentons le programme des échanges prévus dans l’année."

http://www.calameo.com/books/0041384618541f68f98fb

et retrouvez des informations sur page :

www.facebook.com/auxerre.jumelages


Pour en savoir plus sur l’assemblée générale qui s’est tenue en Mars, lire : https://www.lyonne.fr/auxerre/2018/03/05/assemblee-de-la-maison-des-jumelages-et-de-la-francophonie_12760365.html