Cercle des Solidarités Francophones

Vous êtes ici : Accueil du site > La francophonie : Culture et Loisirs > HERMIONE 2018 : Libres Ensemble ! Escale à Marseille
Publié : 11 avril

HERMIONE 2018 : Libres Ensemble ! Escale à Marseille

De l’Atlantique à la Méditerranée, la frégate de la Liberté fait escale en 2018 dans 12 ports avec, à son bord, 350 jeunes gabiers, dont une centaine mobilisés par l’Organisation internationale de la Francophonie, partenaire de l’Association Hermione-La Fayette.

L’Hermione est une réplique d’un navire du XVIIIe siècle, construite à Rochefort par l’association Hermione-La Fayette. https://twitter.com/LHERMIONE_SHIP

Leur point commun ? Les deux entités partagent les mêmes valeurs de liberté, de solidarité et de paix, et veulent s’engager pour la jeunesse grâce à une aventure humaine et maritime d’exception.

https://www.francophonie.org/Hermione-2018-Libres-ensemble-48558.html et consulter le dossier de presse, sur le lien ci-contre.

« Pour que vive la liberté, il faudra toujours que des hommes se lèvent et secouent l’indifférence ou la résignation ». Ces mots de La Fayette illustrent avec justesse le projet commun d’aventure maritime et humaine porté par l’association Hermione-La Fayette et l’Organisation internationale de la Francophonie. Partageant les valeurs de liberté, de solidarité et de paix, l’institution emblématique de la langue française se joint à l’association Hermione-La Fayette pour un voyage au long cours de l’Atlantique à la Méditerranée sur la Frégate de la Liberté avec à son bord, parmi les 350 matelots, une centaine de jeunes mobilisés par la Francophonie au titre de gabiers volontaires. Ressortissants de 34 États et gouvernements membres de la Francophonie, ces jeunes viennent entre autres du Vietnam, de la Moldavie, de l’Arménie, de la Suisse, de l’Égypte, de Madagascar, de la République Démocratique du Congo, du Mali, de Cap Vert ou encore d’Haïti… Leurs profils sont multiples : étudiants en géologie, en informatique, en architecture, en agronomie, internes en médecine, jeunes professionnels, médecins, entrepreneurs, ingénieurs, professeurs… Ils se retrouvent autour de l’envie de relever un défi commun et de vivre une histoire exceptionnelle. L’Hermione débute son voyage le 30 janvier 2018 et sera de retour dans son port d’attache à Rochefort, en Charente-Maritime, le 16 juin de la même année. Le programme prévoit douze escales : La Rochelle, Tanger, Barcelone, Sète, Toulon, Marseille, Port Vendres, Nice, Bastia, Portimão, Pasaia, Bordeaux.


La Maison de la Francophonie Provence - Alpes Côte d’azur se prépare à accueillir l’HERMIONE !

Réunion de travail pour l’organisation du village francophone lors de l’escale de l’Hermione. Retrouvez-nous ce weekend 14 et 15 avril 2018 au Vieux-Port de Marseille. Plusieurs surprises vous attendent (avec Jacqueline Laurenzati, André Sarkissian, Dominique ANGLES, Consul honoraire à Marseille pour la Région PACA de la République d’Estonie, Martine Gastinel et Jean-Pierre Chiaverini, Président du CSF).

https://www.facebook.com/Maison-de-la-Francophonie-%C3%A0-Marseille-956965544436764/ ?hc_ref=ARTqJm3Ugz5ISOpjUlucU7_WtqAymR_4wa2Peu48BtDPmvIMFWwrrQ7VFeE67K06_-0


Voir les informations de france3. https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/bouches-du-rhone/marseille/comment-voir-hermione-escale-marseille-du-12-au-15-avril-1456291.html


Le Département des Bouches-du-Rhône partenaire principal du Village de la Francophonie avec Maison de la Francophonie à Marseille, l’Alliance Française Marseille-Provence Aix-Marseille Université et le Consulat général d’Arménie samedi 14 et dimanche 15 Quai de la Fraternité sur le Vieux-Port de #Marseille lors de l’escale de La frégate Hermione Lafayette ! Retrouvez-nous pour l’inauguration samedi à 11h30 et venez nombreux découvrir toutes les animations autour de la Francophonie : musiques, expositions, films, contes, quizz, danses des pays #francophones !

En rappel sur cette photo, que le XVIIe Sommet de la Francophonie les 11-12 octobre 2018, se tiendra à Erevan - Arménie.