Cercle des Solidarités Francophones

Vous êtes ici : Accueil du site > Nos Actions 2018 > CSF Haïti 2018 > Mise en oeuvre du concours national de dissertation 2018 - CSF (...)
Publié : 27 mars

Mise en oeuvre du concours national de dissertation 2018 - CSF HAÏTI

LA MISE EN OEUVRE DU CONCOURS :

L’annonce du Concours national de dissertation 2018 a été rendu publique dans un premier temps le 23 Décembre 2017 sur les réseaux sociaux et d’autres canaux de communication que partagent des Organisations Communautaires éducatives avec le Cercle des Solidarités Francophones (CSF) à Haïti. A cause des fêtes de fin d’année le CSF a relancé officiellement l’annonce le 30 Janvier 2018 sur l’ensemble du territoire grâce aux supports de plusieurs émissions culturelles et des éditions de journal. La date limite de soumission des dissertations a été repoussée au 9 Février à cause du carnaval national. Le 9 Février 2018 le CSF Haïti (csfhaiti@yahoo.com) a reçu 89 textes et 26 autres le lendemain, déposés dans des bibliothèques, des Centres culturels, des écoles indiqués dans l’appel à proposition. Ce qui a fait un total de 115 dissertations venues des 10 Départements géographiques du pays.

LA MISE EN PLACE DU JURY :

Des personnalités de bonne réputation et connues en Haïti ont été invitées à faire partie (bénévolement) du jury de sélection de la première édition du concours national de dissertation 2018.

Le jury 2018 est composé de :
- Madame Kettly Mars : Romancière - Présidente du Jury.
- Madame Paula Clermont Péan : Directrice du Centre culturel Pyedpoudre - Secrétaire du Jury.
- Madame Marie Dominique Secours Jean : Directrice du lycée Fritz Pierre Louis de Port-au-Prince.
- Monsieur Joseph Mathurin Saintvil : Professeur à l’Ecole Normale de Port-au-Prince
- Monsieur Mehdy Chalmers : Ecrivain, enseignant.

LE TRIAGE :

Le CSF Haïti a engagé pour deux semaines deux enseignants (qui ne sont pas membres du jury) pour faire le premier triage des textes. Nous sommes passés de 115 dissertations à 62, de 62 à 31, de 31 à 21 et de 21 à 18 textes. Les 18 dissertations ont été remises en double exemplaires au jury qui avait un mois pour trouver les 10 finalistes et une semaine supplémentaire pour faire connaïtre les 5 lauréats.

LA REUNION DE DELIBERATION :

La réunion de délibération s’est tenue au Bureau régional de l’OIF pour les pays de la Caraïbe et de l’Amérique latine - BRECAL (24, Rue Père Monteuil, Péguy ville) le lundi 12 Mars 2018. Quatre membres du Jury étaient présents à l’exception de la Directrice du Lycée Fritz Pierre Louis de Port-au-Prince qui a participé à la réunion par téléphone. Lors de cette réunion nous avons décidé de donner des primes de consolations vu la qualité des textes et leurs présentations.

réunion de délibération