Cercle des Solidarités Francophones

Vous êtes ici : Accueil du site > La francophonie : Culture et Loisirs > Conférence ministérielle de la Francophonie (Paris, 25-26 novembre (...)
Publié : 26 novembre 2017

Conférence ministérielle de la Francophonie (Paris, 25-26 novembre 2017)

La France accueille à Paris pendant trois jours deux réunions importantes des instances de la Francophonie, communauté humaine et politique rassemblant 84 États et gouvernements sur les cinq continents.

Les 25 et 26 novembre 2017, la 34e session de la conférence ministérielle de la Francophonie, à laquelle le secrétaire d’Etat Jean-Baptiste Lemoyne participera, abordera les grands axes de l’action multilatérale francophone. Elle sera placée sous le thème « Économie bleue, économie verte : nouveaux moteurs de création de richesse, d’inclusion sociale et du développement durable ». À cette occasion il s’entretiendra avec Marie-Claude Bibeau, ministre canadienne du développement international et de la Francophonie.

Après des témoignages de jeunes entrepreneurs impliqués dans les économies verte et bleue et des discussions sur la thématique, les Ministres procéderont à l’examen de différents points à l’ordre du jour, notamment les questions d’actualité politique et économique. La Conférence est actuellement présidée par Madagascar. La délégation de l’Arménie qui prendra les rênes de la CMF à l’issue de cette rencontre, annoncera les dates, le logo et le thème général du prochain Sommet de la Francophonie, qui se tiendra au dernier trimestre 2018 à Erevan (Arménie).

Cette réunion sera précédée le 24 novembre par la 102e session du conseil permanent de la Francophonie, qui se réunit trois fois par an et qui exerce un rôle d’animation et de coordination. Présidée par la secrétaire générale de la Francophonie Michaëlle Jean, cette instance est composée des représentants personnels des chefs d’État ou de gouvernement. Leila Slimani, représentante personnelle du président de la République, y représentera notre pays.

Leïla Slimani et Michaëlle Jean

Leïla Slimani est une journaliste et écrivain franco-marocaine, lauréate du Prix Goncourt 2016 et nommée le 6 novembre 2017 Représentante personnelle du Président de la République française pour la Francophonie.

La France est le principal contributeur du budget de l’Organisation internationale de la Francophonie et des opérateurs de la Francophonie (TV5Monde, Association internationale des maires francophones, Agence universitaire de la francophonie, Université Senghor d’Alexandrie).

https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/politique-etrangere-de-la-france/francophonie-et-langue-francaise/actualites-et-evenements-lies-a-la-francophonie-et-a-la-langue-francaise/actualites-et-evenements-2017-lies-a-la-francophonie-et-a-la-langue-francaise/article/conference-ministerielle-de-la-francophonie-25-26-11-17

Retrouvez la fiche thématique de l’OIF : qu’est-ce qu’une CMF et un CPF ?

PDF - 83.4 ko
Fiche thématique : qu’est-ce qu’une CMF et un CPF ?

La diffusion de la langue française, une priorité de la diplomatie française. Le français est parlé par 274 millions de locuteurs sur tous les continents. Il se situe au 5e rang des langues les plus utilisées, derrière le mandarin, l’anglais, l’espagnol et suivant les estimations, l’arabe ou l’hindi.

Le français est la 4e langue d’Internet, la 3e langue des affaires, la 2e langue d’information internationale dans les médias, la 2e langue de travail de la plupart des organisations internationales et la 2e langue la plus apprise dans le monde avec 125 millions d’élèves et un demi-million de professeurs de français à l’étranger.

Vecteur de communication internationale, le français est langue de travail dans les enceintes multilatérales (ONU, OMC, OCDE, OIT), européennes et africaines.

L’attractivité de la francophonie en chiffres :
- 342 000 élèves, dont 63% de non Français dans les 495 établissements français à l’étranger.
- 1,7 million d’élèves scolarisés dans des établissements bilingues dont 70 000 dans les 158 établissements du réseau LabelFrancÉducation. Seul label institutionnel francophone de portée mondiale, le LabelFrancEducation a été créé en 2012 par le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangèresl afin de reconnaître l’excellente qualité d’une filière bilingue. Présent dans 35 pays sur les 5 continents, il est en plein essor avec une augmentation de 70% du nombre de ses membres entre 2015 et 2016.
- 50 millions d’apprenants français langue étrangère.

Le potentiel économique de la francophonie

L’ensemble des pays francophones et francophiles représentait, en 2012, 16 % du PIB mondial, avec un taux de croissance moyen de 7 %, et près de 14 % des réserves mondiales de ressources minières et énergétiques, alors que les francophones ne représentent que 4 % de la population mondiale.

SELON LES PROJECTIONS, 770 MILLIONS DE FRANCOPHONES EN 2050

La francophonie est le 6e espace géopolitique par sa population et pourrait devenir 4e espace géopolitique en 2050. Pour promouvoir le français et la francophonie, vecteurs de rayonnement et d’influence, la diplomatie française a mis en place un dispositif comprenant :
- Une politique bilatérale qui vise à consolider la place du français à l’extérieur de nos frontières au moyen d’actions de coopération avec les autorités locales pour développer le français dans leur système éducatif (plaidoyer pour l’enseignement d’au moins deux langues étrangères, formation de professeurs, développement de l’enseignement bilingue…) et d’une activité directe d’enseignement conduite par les réseaux culturel et scolaire français.
- Une politique multilatérale qui vise à réunir les pays francophones dans une communauté politique. La France a soutenu la création de l’Agence internationale de la francophonie en 1970. L’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) regroupe aujourd’hui 84 Etats membres et observateurs ayant le français comme langue de référence. Cette francophonie institutionnelle contribue à la paix, à la démocratie, aux droits de l’Homme, à la promotion du français et de la diversité culturelle ainsi qu’au développement d’une prospérité partagée et durable.

Mise à jour : mars 2017

https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/politique-etrangere-de-la-france/francophonie-et-langue-francaise/