Cercle des Solidarités Francophones

Vous êtes ici : Accueil du site > La francophonie : Culture et Loisirs > Festival du Film Francophone d’Angoulême
Publié : 26 août 2017

Festival du Film Francophone d’Angoulême

Le Festival du film francophone qui s’est ouvert ce mardi 22 août à Angoulême, dans l’ouest de la France, rend hommage au cinéma ivoirien. Une dizaine de films sont présentés, des premières réalisations sorties après l’Indépendance jusqu’aux derniers films à avoir conquis les salles obscures. Une belle vitrine pour le 7e art ivoirien, dont le gouvernement souhaite accélérer la renaissance, en présence de la première dame de Côte d’Ivoire, Dominique Ouattara, venue hisser le drapeau ivoirien sur le balcon de l’hôtel de ville angoumoisin, inaugurer ensuite le marché ivoirien, dans la cour de la mairie, et visiter le musée des beaux-arts qui propose actuellement un florilège de l’art ivoirien...

Un focus sera accordé au réalisateur : Xavier GIANNOLI pour les films : Les Corps impatients (2003), Une aventure (2005), Quand j’étais chanteur (2006), À l’origine (2009, Superstar (2012), Marguerite (2015).

https://www.filmfrancophone.fr/

Le festival c’est un jury :
- John MALKOVICH, Président, acteur, réalisateur (USA)
- Claire CHAZAL, journaliste
- Lucas BELVAUX, scénariste et réalisateur (Belgique)
- Philippe BESSON, écrivain, dramaturge et scénariste
- Denise ROBERT, productrice (Québec)
- Laura SMET, actrice
- van GUYOT, responsable éditorial Canal + Cinéma
- Stéfi CELMA actrice
- RAPHAEL, chanteur
- Cristiana REALI, Présidente du JURY ÉTUDIANT (Ecoles du campus de l’image d’Angoulême).

Dix films en compétition :
- Demain et tous les autres jours, Noémie Lvovsky - France
- Et au pire, on se mariera, Léa Pool - Québec
- Frontières, Apolline Traoré - Burkina Faso
- Petit Paysan, Hubert Charuel - France
- La Belle et la Meute, Kaouther Ben Hania - Tunisie
- Money, Gela Babluani - France
- Une famille syrienne, Philippe Van Leeuw - Belgique, France, Liban
- Surface de réparation, Christophe Regin - France
- C’est le coeur qui meure en dernier, Alexis Durand-Brault - Canada
- Maryline, Guillaume Gallienne - France.

Des récompenses : Valois de DIAMANT, Valois de la MISE EN SCÈNE, Valois de L’ACTEUR, Valois de L’ACTRICE, Valois du SCÉNARIO, Valois RENÉ LALOUX décerné au meilleur court métrage d’animation, Valois de la MUSIQUE, Valois du PUBLIC, Valois MAGELIS décerné par le jury étudiant des écoles de l’Image MAGELIS, Valois MARTIN MAUREL décerné au producteur par un collège de distributeurs.

Et enfin un choix de nombreux films (27) présentés au public cinéphile choyé pour la circonstance, 30 000 festivaliers attendus.

Je vous invite à consulter le dossier de presse pour en savoir plus sur cet événement : http://www.filmfrancophone.fr/wp-content/uploads/2017/07/FFA_2017_DossierPresse_V14_web.pdf ?2915dc


Jean-Baptiste LemoyneJean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères, se rendra à Angoulême ce dimanche 27 août, aux côtés de Françoise Nyssen, ministre de la culture, pour assister à la cérémonie de clôture de la 10e édition du festival du Film francophone d’Angoulême (FFA). Ce festival, dont le pays invité d’honneur est la Côte d’Ivoire, est devenu au fil des années un rendez-vous incontournable pour la promotion du cinéma francophone actuel. Depuis sa création, le ministère de l’Europe et des affaires étrangères apporte un soutien régulier à ce festival, que ce soit via son réseau diplomatique ou son opérateur, l’Institut français, qui abrite les collections de la cinémathèque Afrique. Deux longs métrages, « La belle et la meute » de Kaouther Ben Hania et « Une famille syrienne » de Philippe Van Leeuw, ayant bénéficié de l’aide aux cinémas du monde, fonds cogéré par l’Institut français et le Centre national du cinéma et de l’image animée, figurent dans la compétition officielle. Dans le cadre de son déplacement, le secrétaire d’Etat rencontrera de nombreux artistes et personnalités du FFA. Il participera à la remise de l’Ordre des Arts et des Lettres par la ministre de la culture à la comédienne québécoise Denise Filiatrault ainsi qu’à la remise d’une distinction numérique à l’acteur américain John Malkovich par l’Institut national de l’audiovisuel (INA). Il s’entretiendra également avec le maire d’Angoulême sur le rôle joué par la culture, le tourisme et la Francophonie dans le développement territorial local et visitera à cet effet le musée de la bande dessinée et le Pôle Image - Magilis.

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/politique-etrangere-de-la-france/francophonie-et-langue-francaise/actualites-et-evenements-lies-a-la-francophonie-et-a-la-langue-francaise/actualites-et-evenements-2017-lies-a-la-francophonie-et-a-la-langue-francaise/article/francophonie-cinema-deplacement-de-jean-baptiste-lemoyne-a-angouleme-27-08-17


Palmarès Angoulême 2017 : Petit paysan et Une famille syrienne grands vainqueurs.

Petit Paysan remporte le Valois de diamant de cette 10e édition du Festival du film francophone d’Angoulême. Une édition record pour l’événement qui s’achève ce dimanche, et qui restera marqué par la venue d’un duo mythique, Deneuve-Depardieu.

http://www.allocine.fr/diaporamas/cinema/diaporama-18666742/