Cercle des Solidarités Francophones

Vous êtes ici : Accueil du site > La francophonie : Culture et Loisirs > Adak "Association des Amis de Kindi" et Festival des Solidarités
Publié : 2 août

Adak "Association des Amis de Kindi" et Festival des Solidarités

Martine ROBINOT nous a fait part de sa rencontre avec l’ Adak "Association des Amis de Kindi", lors de notre dernière réunion à Paris.

Kindi est une commune située dans le département de Kindi, dont elle est le chef-lieu, de la province de Boulkiemdé dans la région du Centre-Ouest au Burkina Faso à 70 km à l’ouest de Ouagadougou, la capitale.

L’association "Les Amis de Kindi" dont le siège social est à Vouneuil sur Vienne (86) en Nouvelle-Aquitaine, a été créée en 2001, pour continuer l’action du partenariat Nord-Sud entre deux collèges, soutenir des projets de développement ; organiser des chantiers découverte de la région de Kindi et favoriser les rencontres inter-culturelles. Présidente : Madame Martine MAULNY - tel : 05.49.00.09.97 Courriel : martine.maulny@sfr.fr

Ses revenues tiennent dans l’organisation de nombreuses activités (bal, concert, stages artistiques (bronze), ateliers, présence à des festivals et fêtes, loto, déjeuner festif et animations ...).

Un bref aperçu des réalisations à Kindi (Burkina Faso) :
- Container : envoi de tables-bancs, matériel scolaire, livres, vêtements (Sept 2012)
- Lycée de Kindi, participation financière à la construction de la 13e classe (2012)
- Aide à la fabrication de 17 cuiseurs économes pour l’association Woom Taaba (début 2011).
- Construction d’une bibliothèque en voûte nubienne (2010-2011).
- Construction du local d’une plate-forme multifonctionnelle (2008-2009).
- Electrification de trois autres classes ( Lauréat Sorégies 2009).
- Remise de l’ambulance au C.S.P.S. de Kindi
- Electrification de trois classes (Lauréat Sorégies 2007).
- Participation financière pour la construction de deux classes.
- Financement d’un stage savon et d’un stage bogolan pour un groupement de femmes.
- Haie vive autour du collège devenu lycée depuis 2006.
- Plantation de neems (arbres locaux) pour les dolotières.


L’Association des amis de Kindi (Adak), créée il y a 16 ans, a tenu son assemblée générale au mois de Mars.

Le partenaire privilégié à Kindi est toujours le lycée départemental où les conditions d’enseignement continuent de s’améliorer grâce à l’Adak.

L’actualité de l’association : Bibliothèque réparée « La bibliothèque en voûte nubienne, en mauvais état suite à des infiltrations, a pu être réparée et une formation de bibliothécaire est en projet. L’achat d’une imprimante photocopieuse est prévu pour 2017. Depuis le changement du collège en lycée en 2006, plus de choix est offert aux futurs lycéens car le lycée vient d’ouvrir une seconde littéraire qui s’ajoute à la filière scientifique. » Le parrainage continue également. Il est fait appel à la générosité de particuliers. Le groupement de femmes « Beog Neere » (« demain, l’avenir sera beau ») est soutenu par l’Adak. Il a suivi une formation savon et une formation sur la gestion des « activités rémunératrices de revenus ». « Ce qui devrait leur apporter des éléments de base pour gérer leur fonds de roulement, distinguer revenus et bénéfices et leur permettre d’améliorer leur autonomie financière. La formation a été faite en mooré car la majorité des femmes sont analphabètes, ce qui ne les empêche nullement de mener des activités de vente les jours de marché. Un accompagnement des femmes et du groupement est prévu en 2017. » Les femmes vont relancer le projet des cuiseurs à bois économes. Un projet lancé en 2009 auprès de Woum Taaba et qui n’a pas eu les résultats escomptés. Les femmes sont très motivées par les économies de bois de ce mode de cuisson. Le projet de Centre d’éveil et d’éducation préscolaire prend un nouveau départ. Une parcelle « garderie » existe sur le Plan d’occupation des sols de Kindi. Le projet peut donc avancer. « Une personne très motivée va suivre de près les nouvelles démarches. » L’association recherche de nouveaux bénévoles. Extrait de l’article de la nouvelle république du 08/03/2017.

http://www.lanouvellerepublique.fr/Vienne/Communes/Vouneuil-sur-Vienne/n/Contenus/Articles/2017/03/08/Amis-de-Kindi-l-association-fait-le-point-3025908

https://fr-fr.facebook.com/lesamis.kindi/

http://lesamisdekindi.blogspot.fr/


Nous portons à votre connaissance que l’Association des amis de Kindi (Adak) participe au "FESTIVAL DES SOLIDARITES" ou FESTISOL.

Depuis 20 ans, la Semaine de la solidarité internationale a offert un espace à toutes celles et tous ceux qui souhaitent agir ensemble pour sensibiliser à la solidarité internationale. Au fil des années, 400 communes, 5800 organisateurs mobilisés, 4200 animations, plus de 2 300 structures de tout type (associations, établissements scolaires, collectivités locales, centres sociaux ou culturels, etc…) ont rejoint des collectifs « SSI » sur tout le territoire français et même au-delà.

Le Festival des Solidarités rassemble une quarantaine d’organisations nationales et régionales au sein de son Comité de pilotage.
- Au niveau national : ACAT, ActionAid - Peuples Solidaires, Aide et Action, Amnesty International, Artisans du Monde, CCFD-Terre solidaire, Comité Français pour la Solidarité Internationale, CRID, Coordination SUD, Cités Unies France,Ethique sur l’étiquette, Etudiants et Développement, France Volontaires, Fédération Syndicale Unitaire, Max Havelaar/Fairtrade, Oxfam France, Plateforme des ONG françaises pour la Palestine, Ritimo, Scouts et Guides de France, Secours Catholique, Secours Islamique,Solidarité Laïque Starting-Block - Réseau Sens.
- Au niveau régional : Bourgogne-Franche-Comté International, Centraider Cerapcoop, Crosi, Horizons Solidaires, MultiCooLor, Lianes coopération, Maison des Citoyens du Monde, Maison des Droits de l’Homme, RADSI, Resacoop, So Coopération, CASI Bretagne.

En s’associant au projet, nos partenaires contribuent à mettre en valeur les alternatives portées par les acteurs, et encouragent la mobilisation citoyenne sur les événements du Festival des solidarités : Agence Française de Développement, Ministère de la Cohésion des territoires (ex Ministère de la Ville), Ministère des Sports, Ministère de l’Éducation nationale, Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, Région Ile de France.

Chaque année en novembre, des milliers de citoyennes et de citoyens engagés sont allés ainsi à la rencontre des publics pour montrer la solidarité en action, et les inviter à y prendre part. Environnement, migrations, finance, alimentation, commerce, droits civils et politiques… Ces thématiques sont autant d’enjeux globaux, définis par les Nations Unies à travers les Objectifs du Développement Durable. Du local à l’international, la solidarité constitue une réponse à ces défis qui nous concernent tous !

Pour en savoir plus, consulter leur site : https://www.festivaldessolidarites.org

Affiche FESTISOL 2017