Cercle des Solidarités Francophones

Vous êtes ici : Accueil du site > La francophonie : Culture et Loisirs > Du 21 au 30 juillet 2017 : tenue des VIIIes Jeux de la FRANCOPHONIE en Côte (...)
Publié : 30 juillet

Du 21 au 30 juillet 2017 : tenue des VIIIes Jeux de la FRANCOPHONIE en Côte d’Ivoire à Abidjan

Tous les 4 ans durant l’année post-olympique, les Jeux de la Francophonie réunissent plus de 3000 jeunes talents ayant la langue française en partage. Les Jeux de la Francophonie, sous l’égide de l’Organisation internationale de la Francophonie, relèvent d’un concept original unique au monde qui rassemble la jeunesse francophone autour du sport et des arts tout en visant à renforcer les valeurs de la Francophonie et la promotion de la langue française. Ces Jeux solidaires, qui promeuvent la diversité et l’excellence se déroulent en alternance dans les pays du Nord et les pays du Sud. Ils servent de tremplin à de jeunes talents vers une carrière internationale. Parmi eux, citons quelques noms comme David Douillet, Marie-José Pérec ou Hicham El Guerrouj, qui y ont connu leurs premières victoires dans une compétition internationale. Les Jeux représentent le plus grand événement sportif et culturel de la Francophonie dédié à la jeunesse.

Les objectifs des Jeux de la Francophonie :
- promouvoir la paix et le développement à travers les rencontres et les échanges de jeunes francophones ;
- rapprocher les pays de la Francophonie et contribuer à la solidarité internationale ;
- favoriser l’égalité entre les genres ;
- développer les échanges artistiques entre les Etats et gouvernements francophones et faire connaître l’originalité des cultures francophones ;
- favoriser l’émergence de jeunes talents artistiques francophones sur la scène internationale ;
- contribuer à la relève sportive francophone en vue de sa participation à d’autres grands événements ;
- promouvoir la langue française.

Les données de base des VIIIes Jeux de la Francophonie :
- Les Jeux de la Francophonie sont organisés par le Comité international des Jeux de la Francophonie (CIJF) et le Comité national des Jeux de la Francophonie (CNJF) sous l’égide de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) ;
- Dates : du 21 au 30 juillet 2017 ;
- Invités : 77 Etats et gouvernements de la Francophonie invités ;
- Participants : 4 000 participants, jeunes talents sportifs et artistes attendus dont plus de 300 Lauréats recevront une médaille pour leur performance à l’issue de ces Jeux ;
- Couverture médiatique : des centaines de milliers de spectateurs, plus de 250 millions de téléspectateurs et des millions d’auditeurs, lecteurs et internautes ; 300 journalistes attendus.

Les grandes orientations de cette 8e édition : La 8e édition est placée sous le signe des valeurs de Solidarité, de Diversité et d’Excellence et ses grandes orientations reposeront sur :
- un événementiel s’adressant tout particulièrement à la Jeunesse ;
- un événementiel intégré à un projet de développement et destiné à renforcer la cohésion nationale pour le pays hôte ;
- une recherche de partenariat durable ;
- une forte promotion et médiatisation internationale et nationale ;
- un esprit festif et populaire ;
- un événementiel moderne et écologique ;
- une grande promotion de la langue française et de la diversité culturelle.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à prendre connaissance du dossier de presse ci-joint, le dépliant et de consulter le site dédié à cet événement en cliquant sur le lien ci-dessous.

PDF - 1.4 Mo
dossier de presse

Le site :

https://www.jeux.francophonie.org/

Et enfin le document final : le Communiqué Presse du CIJF daté du 30/07/17.

PDF - 635.7 ko
Communiqué Presse du CIJF

Le livre des résultats est consultable à cette adresse : https://drive.google.com/drive/folders/0B-kUPO4ULdW4ZE81MHBDNFpRU0E

Prochain rendez-vous pour les IXes Jeux de la Francophonie, en 2021 à au Canada Nouveau-Brunswick, plus précisément à Moncton-Dieppe.

Documents joints