Cercle des Solidarités Francophones

Vous êtes ici : Accueil du site > Nos actions 2017 > Déjeuner de la Francophonie > Prochain déjeuner de la Francophonie le Samedi 1er Juillet à PARIS
Publié : 18 juin

Prochain déjeuner de la Francophonie le Samedi 1er Juillet à PARIS

Ilyes ZOUARINous avons le plaisir de vous inviter à participer à notre prochain Déjeuner de la Francophonie qui aura pour thème : "Le monde francophone face au déclin du français en France, en Belgique et en Suisse" par Ilyes ZOUARI.

Diplômé en Gestion des Affaires internationales, ex-administrateur de l’association Paris-Québec, Secrétaire général adjoint de la revue Population & Avenir, bimestriel basé à Paris spécialisé en démographie et en géographie humaine, et auteur du Petit dictionnaire du Monde francophone (L’Harmattan 2015).

http://www.geopolitique-africaine.com/auteur/ilyes-zouari

Résumé concernant notre invité tiré de son compte LinkedIn :

Je m’intéresse depuis de nombreuses années aux questions démographiques, élément essentiel, mais bien souvent négligé, de la géopolitique internationale et de l’analyse de l’évolution des rapports de force en la matière sur le long terme.

Par ailleurs, j’ai toujours porté un intérêt particulier à l’état de la langue française dans le monde, vecteur d’un système de valeurs et d’une certaine conception des relations humaines. Ayant commencé mes recherches par l’étude approfondie des populations francophones du Canada et d’Amérique du Nord, j’ai par la suite étendu mes investigations aux autres pays et continents, à commencer par les territoires faisant partie de notre espace géolinguistique.

Diplômé en Gestion des Affaires internationales, et auteur du "Petit dictionnaire du Monde francophone" ainsi que de plusieurs articles publiés dans diverses revues spécialisées, mes recherches et conférences se basent toujours sur des analyses objectives ainsi que sur les statistiques les plus récentes. Ce qui amène à des conclusions qui peuvent parfois surprendre, vu le nombre d’idées reçues et d’informations erronées qui circulent fréquemment.

Ainsi, je m’efforce toujours de décrire avec fidélité l’évolution réelle du monde, sans oublier de m’appuyer sur les données géographiques et historiques essentielles à toute compréhension de notre environnement contemporain et de son évolution.

Enfin, mon expérience dans le secteur touristique m’a également permis d’échanger avec de nombreuses personnes venant d’horizons très divers, et même de pouvoir suivre l’évolution du regard que peuvent porter les visiteurs étrangers sur notre pays. A cet égard, le point de vue de nos cousins Québécois, ou encore de nos voisins allemands (dans le beau pays desquels j’avais effectué un stage de six mois à la fin de mes études) revêt un intérêt tout particulier.

Retenez la date du SAMEDI 1er Juillet 2017

à Paris au Café de la Régence - 167 rue Saint-Honoré - 75001 Paris.

plan la régence