Cercle des Solidarités Francophones

Vous êtes ici : Accueil du site > La francophonie : Culture et Loisirs > République Hellénique et Francophonie
Publié : 5 mai

République Hellénique et Francophonie

Panneau pour la francophonie à Athènes Nena, nous a rapporté une photo prise dans les rues de Athènes, il s’agit d’une campagne en faveur de cours de français dispensés par l’Institut français de Grèce.

Retrouver le détail des programmes de cours et formations proposés dans la brochure au lien suivant :

http://www.ifa.gr/dmdocuments/2017/PROGRAMME%20WINTER_SPRING%202017.pdf

Fondé en 1907, il est l’un des plus anciens et des plus importants de ce réseau grâce à une amitié franco-grecque ancienne et forte.

L’Institut français de Grèce à Athènes, avec ses annexes à Larissa et à Patras, l’Institut français de Thessalonique, l’École française d’Athènes, le lycée franco-hellénique Eugène Delacroix, tous les services de l’Ambassade de France en Grèce et le grand nombre d’entreprises françaises implantées en Grèce constituent un réseau solide, bien ancré. Il est est le service de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France en Grèce ; à ce titre, il promeut, organise, soutient tous les échanges institutionnels de coopération entre nos deux pays. L’IFG constitue le lien idéal avec la France et offre à ses étudiants un environnement francophone unique en Grèce riche en événements culturels.

CULTURE ET IMAGE

L’Institut français de Grèce c’est un lieu d’accueil de la culture française valorisant la création artistique sous toutes ses formes : expositions d’arts plastiques, de photographie, d’architecture, rencontres de théâtre, concerts, cinéma, danse.

• L’IFG organise chaque année des événements phares, tels que le Festival du Film Francophone de Grèce, les focus thématiques ou le Cinédoc.

• L’IFG s’associe à de grandes manifestations culturelles organisées par des institutions grecques (Musée Benaki, Festival d’Athènes et d’Epidaure, Palais de la musique, Pinacothèque de Grèce, Mois de la photo, Fête européenne de la musique, Festival du Film de Thessalonique, Festival International du Film d’Athènes).

http://www.ifa.gr/fr/qui-sommes-nous/lifg-presentation

http://www.ifg.gr/fr/

Hélène SAKELLAROPOULOU, correspondante du CSF en GRECE.

nenasakel@gmail.com


GRECE : Langue(s) officielle(s) : grec. Statut du français : langue étrangère. Nombre de locuteurs de français : 890 500 (2010). Date d’adhésion à la Francophonie : 2004.

drapeau OIF

Membre associé de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) depuis 2004, la Grèce est devenue membre à part entière de l’OIF lors de la 11e réunion au sommet de l’Organisation (Bucarest, 29-29 novembre 2006). Lors de la 37e session de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (Congo, 6-8 juillet 2011), la Grèce y a adhéré en tant que membre à part entière et en mars 2012, le Parlement hellénique a accueilli la réunion du Comité directeur du Réseau des femmes parlementaires de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie. La décision de la Grèce d’adhérer à la francophonie a été dictée par la possibilité offerte à travers cette organisation d’accéder à un important forum dont la langue commune est le français ainsi qu’à un espace de valeurs communes et de solidarité dont les principaux objectifs sont la promotion de la démocratie, de l’Etat de droit et du respect des droits de l’homme, la promotion de la paix et de la sécurité ainsi que la protection de l’héritage culturel et le soutien de la diversité culturelle et linguistique. En outre, la survie des civilisations nationales est fondée dans une large mesure sur la sauvegarde de ces principes. La Grèce contribue de manière active et concrète à la promotion de la mission de la Francophonie.

Enfin, la coopération sur le terrain entre les représentants des Etats membres de l’Organisation internationale de la francophonie dans les différentes régions du monde, à laquelle participent toujours activement et de manière constructive les autorités diplomatiques grecques, est considérée comme étant particulièrement utile.

Lors de la 31e réunion ministérielle de l’OIF qui s’est tenue à Erevan en Arménie, le 10 octobre 2015 a été signé un protocole d’accord (memorandum) portant sur l’initiative francophone nationale 2015-2018 concernant l’enseignement de la langue française à des cadres de l’administration publique.

http://www.mfa.gr/fr/politique-etrangere/la-grece-au-sein-des-organisations-internationales/francophonie.html