Cercle des Solidarités Francophones

Vous êtes ici : Accueil du site > Nos actions 2017 > Journée Internationale de la Francophonie - 20 Mars 2017 > Une dictée chez les Marseillais !
Publié : 17 mars

Une dictée chez les Marseillais !

Printemps de la francophonie - Marseille - 5ème édition

Salut les amis,

Votre correspondant à Marseille (moi) vous transmet le programme et l’affiche du printemps de la francophonie à Marseille à laquelle la Maison de la francophonie et votre serviteur local contribue via une dictée, dans le cadre de la fête d’ouverture du printemps de la francophonie, le samedi 18 Mars 2017 de 16h30 à 17h30, à la friche de la Belle de Mai.

Les diverses animations peuvent vous donner des idées si vous en manquiez...

Le programme est aussi consultable et téléchargeable en suivant ce lien ci-dessous : http://www.calameo.com/read/004596900296b9f923037

Merci à Marité pour la dictée !

"La francophonie c’est possible, si on le veut !"

Amitiés,

Jean-Pierre CHIAVERINI, Président du CSF 2017
- Port. : 06.60.81.49.86

Dominique Anglès, Président
- Port. : 06.09.51.51.56

http://www.maisondelafrancophonie.fr


Pour cette 5e édition, la manifestation se précise et devient Le goût des mots, l’amour des langues en 2017, selon le souhait des nombreux partenaires culturels, institutionnels et associatifs, tous membres actifs, œuvrant ensemble depuis 2013 pour la maîtrise de la langue française et de ses éléments constitutifs. Il résulte de cette mobilisation chaque année une programmation d’une grande diversité (spectacles, lectures et contes, ateliers, expositions, projections, performances…).

Le goût des mots, l’amour des langues 2017 est à la convergence de plusieurs objectifs. Il s’agit de fédérer et rendre visible l’action des opérateurs culturels et sociaux autour de cette thématique commune. Mais également de favoriser la réflexion commune, le partage d’expériences et le travail en réseau des acteurs culturels et sociaux du territoire. Tout en soulignant l’importance de la maîtrise des langages symboliques et corporels, vecteurs d’émancipation pour les générations futures, inscrite prioritairement dans le Contrat de Ville 2015-2020.

La Journée d’ouverture permet de manifester son attachement en célébrant sa richesse et sa diversité et d’y associer le grand public.

Le goût des mots, l’amour des langues 2017 contribue pleinement au déploiement du Plan pour promouvoir et développer la lecture publique 2015-2030, né de la volonté politique municipale, par une action coordonnée, structurante et visible.

En 2017, les mots choisis avec nos partenaires francophones pour l’opération Dis-moi dix mots sur la Toile, transposent l’univers numérique des réalités ou des pratiques empruntées au monde physique : avatar, canular, émoticône, favori, fureteur, héberger, nomade, nuage, pirate, télésnober. La nouvelle édition montrera la manière dont le français s’adapte aux nouvelles technologies et aux usages numériques en constante évolution.

Extrait de l’article : http://marseille.maisondelafrancophonie.fr/2017/03/le-mois-de-la-francophonie/printemps-de-la-francophonie-marseille-5eme-edition/