Cercle des Solidarités Francophones

Vous êtes ici : Accueil du site > La francophonie : Culture et Loisirs > Lancement du Grand Tour : voyage en Francophonie
Publié : 15 février

Lancement du Grand Tour : voyage en Francophonie

Paris, le 15 février 2017

LE GRAND TOUR 2017 : Embarquement immédiat pour un fabuleux voyage culturel en Francophonie

Ce mercredi 15 février, la Secrétaire générale de la Francophonie, Madame Michaëlle Jean, et le Secrétaire d’État auprès du ministre des Affaires étrangères et du Développement international chargé du Développement et de la Francophonie, Monsieur Jean-Marie Le Guen, ont officiellement lancé le GRAND TOUR 2017 : VOYAGE EN FRANCOPHONIE au siège de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) à Paris, dans une ambiance festive, aux côtés de l’Administrateur de l’OIF, Monsieur Adama Ouane, et en présence de l’artiste Olivia Ruiz, membre du Comité de parrainage. Célébrant l’apport de la culture, la force de la créativité et la riche diversité des expressions et des manifestations culturelles dans tout l’espace francophone et au-delà, la cérémonie a été ponctuée de performances artistiques.

Le grand Tour est un voyage sur les cinq continents qui se déroulera tout au long de l’année 2017 en cent étapes, dont une vingtaine en France. Il rassemble une centaine de grands évènements culturels qui illustrent la vitalité et la modernité de la francophonie culturelle.

« La Francophonie se réjouit de l’apport vivifiant de la diversité des expressions culturelles. Nous aimons promouvoir ces forces créatives qui participent de la vigueur du tissu social et de l’économie dans nos pays. La Francophonie peut en parler en toute connaissance de cause parce que la promotion de ces expressions plurielles est une réalité quotidienne, un défi de tous les instants, en même temps qu’une conviction profonde qui irrigue l’ensemble de nos actions », a déclaré Michaëlle Jean.

Jean-Marie Le Guen a quant à lui déclaré : « Le Grand Tour est un temps essentiel pour faire vivre et amplifier le développement de la Francophonie culturelle. Cette célébration doit nous pousser à l’optimisme : réjouissons-nous du dynamisme de la Francophonie, et promouvons ensemble la culture comme force vitale de l’espace francophone ».

Ces 100 rendez-vous incontournables, qui vont, entre autres, des arts visuels à la gastronomie en passant par les arts du spectacle, la danse, le cinéma, la photographie, la musique et la littérature, en mettant en relief le patrimoine culturel, la création et l’innovation. Ce palmarès prend la forme d’un remarquable agenda présenté comme un passeport pour un voyage à travers une francophonie interculturelle, envoûtante, pleine de vitalité et résolument tournée vers l’avenir.

Le Grand Tour 2017 est placé sous le Haut patronage du Président de la République française, Monsieur François Hollande, et porté par Jean-Marie Le Guen, Secrétaire d’Etat chargé du Développement et de la Francophonie, initié par son prédécesseur, André Vallini, et Michaëlle Jean, Secrétaire générale de la Francophonie.

Toutes les infos sont également disponibles sur le site grand-tour2017.com, sur Facebook Grand Tour 2017 et Twitter @grand_tour2017

L’OIF compte 58 Etats et gouvernements membres, et 26 pays observateurs. Pour plus de renseignements sur la Francophonie : http://www.francophonie.org

Pour en savoir plus, voir le site : http://www.grand-tour2017.com/

Et ci-dessous le détail des manifestations en format PDF.

PDF - 1 Mo
Passeport Le Grand Tour 2017

Qu’est-ce que la francophonie ? La francophonie intéresse tout le monde, les amoureux de la langue française, les politiques qui ont leur manière de parler au monde en français, les hommes d’affaires qui commercent en français, les artistes, les écrivains, les intellectuels qui pensent le monde de demain en français, les enfants et les jeunes du monde entier qui apprennent le français, parce que cette langue va leur ouvrir les portes de l’avenir.

La francophonie peut s’écrire avec un F majuscule ou un f minuscule.

Dans le premier cas, elle est envisagée dans sa dimension officielle et institutionnelle, et elle désigne les institutions internationales qui se sont développées depuis plus de 40 ans et qui gravitent autour de l’Organisation Internationale de la Francophonie qui compte aujourd’hui 84 Etats et gouvernements membres et observateurs.

Dans l’autre, elle exprime l’idée d’une communauté vivante de par le monde qui parle le français et qui rassemble aujourd’hui plus de 270 millions de personnes répartis sur les cinq continents.

Dans tous les cas, ce sont d’abord des femmes et des hommes qui ont la langue française en partage, et portent des valeurs universelles qu’ils cherchent à promouvoir ensemble dans le monde telles que la paix, la démocratie, les droits de l’Homme et la solidarité.

Le Grand Tour 2017 se met au service de la francophonie pour valoriser son attractivité culturelle dans le monde. Nous vous souhaitons un bon voyage en francophonie !