Cercle des Solidarités Francophones

Vous êtes ici : Accueil du site > Archives Projets 2016 > Concours international de poésie francophone 2016 > Cérémonie de Remise des Prix du Concours international de poésie francophone (...)
Publié : 22 décembre 2016

Cérémonie de Remise des Prix du Concours international de poésie francophone 2016

La remise des prix du Concours international de Poésie francophone pour les jeunes de 8 à 18 ans intitulé « Les Petits Planétaires » s’est tenue le Samedi 17 décembre 2016 à l’Institut Hongrois - Paris 6ème.

Au programme :

•14h30–14h40 : allocution de Martine Robinot, Vice Présidente du Cercle des Solidarités Francophones, en charge du Concours, et de Jean-Pierre Chiaverini, président du CSF 2016-2017

•14h45–15h00 : allocution d’Alexis Rosier, directeur créatif et des membres du jury présents

•15h00–15h45 : remise des prix aux lauréats, des plus jeunes aux plus âgés et lecture de leurs poèmes

•15h45–15h50 : remise du prix spécial du Cercle des Solidarités Francophones (CSF)

•15h45–16h45 : ouverture du cocktail avec découverte de vins et pâtisseries hongroises (pogácsa et des beigli).

A noter, qu’il a été reçu : 63 poèmes, provenant de 7 pays (Algérie, Belgique, Bulgarie, Haïti, Luxembourg, Maroc et France).

Le jury était composé de 13 jurés : Alexis Rosier 26 ans (France) directeur du projet, Lionel Cahen 22 ans (France), Gaïa Mugler Solana 24 ans (France), Marc Durain 31 ans (France), Nathalie De Biasi 26 ans (France), Martin Neiss 21 ans (France), Guillaume Toumi 22 ans (France), Ana Ayanoglou 30 ans (France), Célestin de Meeûs 25 ans (France), Noëlle Bastin 24 ans (Belgique), Erwin Reiter 23 ans (Luxembourg), Dana Galassi 21 ans (Luxembourg), Luc Van Den Bossche 23 ans (Luxembourg).

Les lauréats de la première saison du concours Les Petits Planétaires sont…

Les étoiles brunes (8 – 11 ans)

- 1- Miléna Jouffre-ALBARRACIN (France), pour Saisons
- 2- Inès ISSOLAH (France), pour Le temps
- 3- Fayçal BELLOUTI (France), pour Ma vie

Les étoiles rouges (12-15 ans)

- 1- Thy-Anne XIONG (France), pour Un enfant
- 2- Raphaelle VANDERGOTEN (Belgique), pour Ma Culpabilité
- 3- Hester DURAND (France), pour Pensées Orageuses

Les étoiles dorées (16-18 ans)

- 1- Pierre Bétiane (Haïti), pour Quand le futur sera là
- 2- Jules Constant- -Auclair (France), pour L’hiver au coin du feu
- 3- Oliana Caron (France), pour Vois-tu ?

Mais ce n’est pas tout ! Car les jurés ont souhaité que soient également mentionnés, pour leur qualité et leur intention, les poèmes suivants :

- Iedijah Rosamond (France), pour Les Enfants s’engagent pour l’eau
- Adelina Lambreva (Bulgarie), pour La guerre
- Morgane Guyoux (France), pour L’ombrelle
- Mohamadi Zeba (Algérie), pour L’enfer à bas-âge

Le prix spécial "coup de coeur" du Cercle des Solidarités Francophones (CSF) a été attribué à : Fayçal BELLOUTI (France), pour Ma vie.

Je vis ma vie / Une vie sans soucis / Une vie épanouie / Je ne suis pas très poétique / Mais j’aime afficher les mots sur mon portique / Je n’ai pas le génie de Rimbaud / ni l’oeil de Robert Doisneau / Moi, j’aime jouer aux jeux vidéo / Lire et manger des haribos / Je ne suis pas un intellectuel / Mais je me cultive dans les manuels / Je suis quelqu’un de sportif / Mais pas du genre hyperactif / En classe, j’essaie d’être sérieux / Pour cela, je fais de mon mieux.

Il lui a été remis à ce titre une statuette représentant un scribe égyptien, tout droit sortie du musée du Louvre.

Nous remercions tous nos partenaires pour cette première édition : L’Institut Hongrois (M. János Havasi, son Directeur), Les Livreurs/Sorbonne Sonore, La maison d’édition Galimard, Les Crèches inter-entreprises Liberty, l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et JCR Conseil.

Ce premier concours était sous le parrainage du poète, ambassadeur de la francophonie et universitaire Axel Maugey.

En fin de cérémonie, la parole a été donnée à un professeur qui s’appelle Monsieur Luc ANDRE, et qui communique sa passion de la poésie en allant 2 mercredis par mois à l’École Laurence Marie-Madelein - 97224 Ducos. Hé oui, en Martinique ! Sa présence étant liée à la venue en métropole de son élève Iedijah ROSAMOND, l’un des récipiendaires. Nous avons eu également la présence d’un reporter de la chaîne France Ô.

La campagne de financement participatif a permis de lever les fonds nécessaires, soit 2500 euros, au financement des récompenses des lauréats. Merci à tous les 51 généreux donateurs (qui se reconnaîtront) et grâce à l’aide de Alexis et Marion Jarret pour sa mise en place.

Cette année, les lauréats repartent avec un premier lot de cadeaux (leur poème encadré, une dotation sous la forme d’un chèque, de 25 euros (pour les 12-15 ans) et de 50 euros (pour les 16-18 ans), 3 livres des Editions Galimard et quelques petits présents offerts par l’OIF) et ils recevront un « kit d’écriture », plus quelques goodies (support de promotion), dont des recueils de poésie contemporaine édités par quelques unes des maisons d’éditions qui valorisent la poésie dans leurs catalogues, par la poste, courant février 2017.

Découvrez tous les textes en 2 annexes du présent article (page 1 à 10 et page 11 à 32).

PDF - 1.7 Mo
dossier de presse final P1-10
PDF - 801.1 ko
dossier de presse final P11-32

Retrouvez les sites officiels : www.facebook.com/petitsplanetaires/

www.petitsplanetaires.tumblr.com

http://www.petitsplanetaires.com/

Pour toutes vos remarques, adressez votre message à : contact@petitsplanetaires.com