Cercle des Solidarités Francophones

Vous êtes ici : Accueil du site > Archives Projets 2016 > Manifestations internationales 2016 > Rencontre de l’IFDD, à Québec, le 3 Novembre 2016
Publié : 10 décembre 2016

Rencontre de l’IFDD, à Québec, le 3 Novembre 2016

Monsieur Louis-Noël JAIL, Chargé de communication, responsable du service « Information et Documentation » a accepté, avant son départ immédiat pour la COP22 à Marrakech, de recevoir la délégation du CSF.

En 2013, à la suite de la Conférence de Rio+20, L’Institut de l’Énergie des Pays ayant en commun l’usage du Français (IEPF) né en 1988 peu après le 2ème Sommet de la Francophonie, tenu à Québec en 1987, prend la dénomination Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD) . L’Institut est un organe subsidiaire de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et son siège est à Québec. Sa mission est de favoriser la mise en oeuvre et l’opérationnalisation du développement durable dans les pays membres de la Francophonie. Cette mission se traduit notamment par : a. produire et diffuser des connaissances et des outils reliés aux thématiques innovantes émergentes et assurer la veille relative à l’évolution des enjeux et priorités internationaux de développement durable ; b. favoriser et organiser la concertation au sein et entre les pays membres et faciliter une plus grande implication des parties prenantes, notamment de la société civile, du secteur privé, des universités et instituts de recherche, des élus, des jeunes, des femmes et des groupes marginalisés ; c. stimuler la coopération et appuyer l’accompagnement technique et le renforcement des capacités des pays membres en ce qui a trait à l’intégration transversale des principes du développement durable, notamment de la transition énergétique, et de la gestion durable des ressources naturelles et de l’environnement ; d. faciliter l’intégration transversale du développement durable dans la programmation et les interventions de l’OIF et de ses partenaires ; e. contribuer à une plus grande visibilité et lisibilité des engagements de la Francophonie en matière de développement durable par une communication de ses actions.

Quel est le lien entre l’IFDD et CSF ?

Faut-il le rappeler, le CSF est une organisation non gouvernementale au sein de l’OIF. Il est donc totalement légitime que le CSF lors de ses pérégrinations francophones, rencontre les établissements de l’OIF pour se faire identifier, échanger sur nos objectifs communs et leur mise en œuvre. M Martinot, C Delecluse, D Caillet composaient la délégation conduite par notre président JP Chiaverini.

Tout d’abord la grande majorité des pays adhérents à l’OIF sont des pays jeunes, en voie de développement, qui ont une population en croissance dynamique de plus en plus urbaine et qui aspire à une amélioration de ses conditions de vie. C’est d’ailleurs grâce à cette population que le français restera une langue majeure d’échange et d’expressions culturelles au XXI siècle.

Répondre à la question, c’est donc envisager le rapport entre le développement et la solidarité avec cette question ; la solidarité rend elle le développement durable ?

En 2015, ont été proclamés les 17 objectifs de développement durable par l’ONU, la Francophonie dans son ensemble répartie sur le monde entier y participe. Nous vous en avons rendu compte en 2015.

Comment rendre le développement des pays francophones durable, à la fois équitable, viable et vivable ?

Équitable : juste, en donnant à chacun ce dont il a besoin sans avantager ou désavantager personne

Vivable : qui donne à tous un cadre de vie agréable et épanouissant dans un environnement préservé

Viable : qui peut fonctionner en permettant aux hommes de produire ce dont ils ont besoin tout en respectant leur environnement.

Sans solidarité, dans une ambiance de conflits larvés ou ouverts, permanents ou récurrents entre populations d’ethnies diverses, sur le contrôle de richesses naturelles, rien de positif n’est possible. En effaçant la barrière de la langue en Francophonie, la solidarité francophone est la condition nécessaire sans être suffisante de ce développement. Je laisse à chacun de nos lecteurs le plaisir de se documenter, de regarder autour de lui et d’imaginer ce qui serait utile et d’y contribuer.

L’IFDD est le centre francophone de ressources, d’analyse auprès des pays francophones, qui par les études qu’il produit ou commande rassemble des données de base du domaine du développement durable, les analyse, les compile et les publie. Toutes les études sont disponibles sur le site.

Il appartient après aux francophones de s’en saisir pour les porter dans le débat public ou s’en inspirer pour agir localement avec une pertinence accrue.

Nous avons promis à Monsieur JAIL de lui faire part régulièrement des actions abouties des membres du CSF, des grandes orientations de nos projets à venir et que nos adhérents auraient à coeur de consulter l’abondante documentation disponible en ligne pour enrichir l’action au niveau local. Il répondra du mieux possible à ces demandes.

Sur la toile :

IFDD : www.ifdd.francophonie.org

Médiaterre : www.mediaterre.org