Cercle des Solidarités Francophones

Vous êtes ici : Accueil du site > Archives Projets 2016 > Manifestations internationales 2016 > Prix du "JCI WORLD FRENCH DEBATING CHAMPIONSHIP - Québec 2016
Publié : 16 décembre 2016

Prix du "JCI WORLD FRENCH DEBATING CHAMPIONSHIP - Québec 2016

Dans le cadre du Congrès Mondial JCI 2016, qui s’est tenu à Québec, Canada, nous avons eu le plaisir d’être témoins, le 1er Novembre, d’une compétition de débat sur des sujets d’actualité, en langue française, sous la présidence du Jury de Kevin HIN, Vice Président JCI 2016 pour l’Europe (président national JCI Monaco 2010).

5 équipes composées de 3 participants (aux couleurs de la France, Monaco, un mixte international, Belgique et Canada), se sont affrontées avec leur mot à eux, le tout dans une ambiance survoltée mais pleine de fraternité. Durant ces 3 heures, nous avons pu apprécier l’art oratoire des candidats avec un brun de malice et l’usage d’expressions propres à chaque pays, le tout ponctué d’accents reconnaissables et preuve de la diversité que compose la Francophonie.

La finale a apposé l’équipe JCI de la BELGIQUE et du CANADA (Québec).

Et les vainqueurs sont :

- FRANCOIS BEGIN Animateur & Producteur, à Ça ne tombe pas du ciel et Générateur de liberté (cpte Facebook : François Bégin - Générateur de liberté) - Auteur, Conférencier & Formateur - Sénateur JCI de la Jeune Chambre de Commerce de Québec

- ROGER PICHETTE Avocat - Président du conseil, JCI Canada, du Congrès 2016 - Vice-président, BB Immigration, Club des Ambassadeurs du Congrès 2016 - Président la Jeune Chambre Internationale (JCI) du Canada 2015 - Sénateur de JCI de la Jeune Chambre de Commerce de Québec

- LOUIS-PHILIPPE SUTTON Vice - Président chez StatsRadio, Président de Assaut Stratégique à Quebec - Chef adjoint de la promotion du Congrès 2016.

Le Cercle des Solidarités Francophones les félicite !

Côté règlement : Les sujets abordés lors de cette compétition suggèrent de traiter des domaines comme la responsabilité sociale, des conflits de résolution, des différences de respect et surmonter des obstacles. Chaque année au Congrès Mondial JCI, des équipes nationales luttent pour le titre : de Champion du Monde JCI des "Débattants". La discussion porte sur des sujets qui s’étendent de profond à comique, des concurrents discutent leur vérité, pertinence et l’exactitude. Les événements de renforcement des capacités comme ceci construisent une base (fondation) de travail d’équipe, la pensée critique et la résolution de problèmes que les membres utilisent pour aborder des questions dans leurs communautés locales. Le Jury est composé de 4 jurés.

Pour en savoir plus sur la JCCQ - Jeune chambre de commerce de Québec (JCI Québec), vous pouvez les retrouver sur leur page facebook : https://www.facebook.com/JeunechambredecommercedeQuebec/

et sur leur site : http://www.jccq.qc.ca/

La Jeune chambre de commerce de Québec est un organisme sans but lucratif qui a vu le jour en 1987. Fondé sur l’individu, l’organisme regroupe plus de 650 jeunes gens d’affaires, qu’ils soient administrateurs, entrepreneurs, gestionnaires, cadres ou professionnels, âgés de 20 à 40 ans, qui s’intéressent au monde des affaires. Son but, faciliter leur intégration dans la communauté des affaires de Québec. En adhérant à la JCCQ, l’individu devient membre à titre individuel et non corporatif. Saviez-vous qu’à titre de membre de la Jeune chambre de commerce de Québec, vous êtes membre de JCI Canada et ainsi de JCI World ?.


Extrait du compte facebook de François Bégin · 4 novembre 2016 ·

🎤🎤 WOW !!!! Quel beau moment dans ma vie. Champion du débat oratoire mondial !!!! Merci a mes partners Louis-Philippe Sutton et Roger Pichette et notre coach Eric Brideau pour cette belle opportunité !!!!

Etre reconnu dans une organisation internationale de plus de 175 000 membres présents dans 100 pays du monde comme le meilleur débateur francophone mondial .... Ca trace la voie vers une belle carrière et surtout beaucoup beaucoup de fun !!!!

C’est confirmé ... C’est avec un micro que je gagnerai ma vie dorénavant. Merci a mon mentor Martin Latulippe Complet pour tes précieux conseils. Merci merci merci ❤️❤️❤️👍🏼👍🏼👍🏼👍🏼🎩🎩🎩 #fierte #jci #zerolimite – avec Louis-Philippe Sutton et Roger Pichette à 2016 JCI World Congress Québec, Canada.