Cercle des Solidarités Francophones

Vous êtes ici : Accueil du site > Archives Projets 2016 > Manifestations internationales 2016 > La Francophonie au service du développement durable
Publié : 20 octobre 2016

La Francophonie au service du développement durable

Nous vous proposons d’aller à la découverte des institutions francophones dont l’une a son siège basé dans la ville de QUEBEC au Canada :

l’Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD), dénommé jusqu’au 31 janvier 2013 l’Institut de l’énergie et de l’environnement de la Francophonie (IEPF).

L’Institut de l’Énergie des Pays ayant en commun l’usage du Français (IEPF) est né en 1988 peu après le 2ème Sommet de la Francophonie, tenu à Québec en 1987. Sa création faisait suite aux crises énergétiques mondiales et à la volonté des chefs d’État et de gouvernement des pays francophones de conduire une action concertée visant le développement du secteur de l’énergie dans les pays membres. En 1996, l’Institut inscrit les résolutions du Sommet de la Terre de Rio-1992 comme fil directeur de son action et devient l’Institut de l’énergie et de l’environnement de la Francophonie. Et en 2013, à la suite de la Conférence de Rio+20, il prend la dénomination Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD). L’Institut est un organe subsidiaire de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et son siège est à Québec.

Sa mission est de contribuer :
- à la formation et au renforcement des capacités des différentes catégories d’acteurs de développement des pays de l’espace francophone dans les secteurs de l’énergie et de l’environnement pour le développement durable ;
- à l’accompagnement des acteurs de développement dans des initiatives relatives à l’élaboration et à la mise en œuvre des programmes de développement durable ;
- à la promotion de l’approche développement durable dans l’espace francophone ;
- au développement de partenariats dans les différents secteurs de développement économique et social, notamment l’environnement et l’énergie, pour le développement durable. Les statuts de l’IFDD, adoptés en 1999 et modifiés lors de la 26e session de la Conférence ministérielle de la Francophonie, tenue à Montreux le 21 octobre 2010, font état d’un Conseil d’orientation nommé pour deux ans et composé de 9 membres.

Dans le cadre de sa programmation 2010-2013, mise en oeuvre en synergie avec les autres programmes de l’Organisation internationale de la Francophonie et notamment ceux issus de la mission D du Cadre stratégique décennal de la Francophonie : « Développer la coopération au service du développement durable et de la solidarité », l’IFDD :

- Contribue à l’élaboration de politiques et stratégies nationales de développement durable et à leur mise en oeuvre dans les domaines de l’énergie et de l’environnement ; forme et renforce les capacités des cadres et des professionnels à l’utilisation et à la maîtrise des outils de gestion de l’environnement pour le développement durable.
- Soutient la participation des pays aux négociations internationales sur l’environnement et le développement durable ainsi que la mise en oeuvre des conventions, par des concertations, des appuis techniques et la mobilisation d’experts.
- Développe des partenariats, publie des guides, des revues spécialisées et des ouvrages scientifiques et techniques en français dans les domaines de l’énergie et de l’environnement.
- Anime des réseaux d’information et d’expertise pour le développement durable.
- Exerce toute autre fonction que lui confieraient les instances compétentes de l’OIF.

http://www.ifdd.francophonie.org/ifdd/index.php


Retrouvez le Rapport synthétique et dossier de presse de la 21ème Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CdP21)

En cliquant sur le lien ci-dessous : http://www.ifdd.francophonie.org/programmes/operation.php ?id=355