Cercle des Solidarités Francophones

Vous êtes ici : Accueil du site > La francophonie : Culture et Loisirs > La Francophonie mobilisée autour du XVIe Sommet des chefs d’Etat et de (...)
Publié : 5 juillet 2016

La Francophonie mobilisée autour du XVIe Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement organisé à Antananarivo

La Secrétaire générale de la Francophonie, Madame Michaëlle Jean, a présidé, ce jeudi 30 juin 2016 à Paris, la 98e session du Conseil Permanent de la Francophonie (CPF), instance qui rassemble les représentants personnels des chefs d’Etat et de gouvernement de la Francophonie.

A moins de six mois du XVIe Sommet de la Francophonie, la Secrétaire générale a ouvert les travaux en soulignant l’importance de cet événement majeur : « Le Sommet de la Francophonie organisé à Madagascar sera le rendez-vous de la solidarité francophone et la vitrine des solutions et innovations qui existent dans chacun de nos Etats et gouvernements ». « Je tiens à saluer à nouveau l’engagement résolu des autorités malgaches ainsi que la très forte mobilisation de tout le pays dans l’organisation de cette grande rencontre internationale », a-t-elle ajouté.

Réunis les 26 et 27 novembre autour du thème : « Croissance partagée et développement responsable : les conditions de la stabilité du monde et de l’espace francophone », les chefs d’Etat et de gouvernement de l’Organisation adopteront notamment la « Déclaration d’Antananarivo ».

Il réservera également une place importante à la jeunesse francophone, qui sera invitée à se mobiliser et à s’exprimer en amont du Sommet et à être présente à Madagascar lors de l’événement et notamment le 25 novembre, lors d’une journée spéciale consacrée aux jeunes. Ce rendez-vous de Madagascar sera l’occasion de présenter les actions menées en faveur de la jeunesse francophone pour appuyer l’emploi et la création d’incubateurs, pour lutter contre la radicalisation avec l’initiative « #LibresEnsemble » et renforcer le volontariat international de la Francophonie.

Le Conseil permanent a enfin entériné la désignation des membres du Comité de pilotage de l’Institut de la Francophonie pour l’Education et la Formation (IFEF), étape importante vers la mise en œuvre de l’IFEF à Dakar et le déploiement de ses actions

L’OIF compte 57 Etats et gouvernements membres, et 23 pays observateurs. Pour plus de renseignements sur la Francophonie : www.francophonie.org

Pour plus de renseignements sur le Sommet de la Francophonie à Madagascar : http://www.francophonieantananarivo-2016.mg

Extrait : Communiqué de presse du 30 juin 2016 de l’OIF
- Organisation internationale de la Francophonie

http://www.francophonie.org/CP-98e-CPF-Madagascar-47094.html