Cercle des Solidarités Francophones

Vous êtes ici : Accueil du site > Archives Projets 2016 > Journée Internationale de la Francophonie - 20 Mars 2016 > Journée Internationale de la Francophonie au Lycée Technologique de Dorna (...)
Publié : 17 juin 2016

Journée Internationale de la Francophonie au Lycée Technologique de Dorna Candrenilor en Roumanie

Je vous adresse les photos que Madame Felicia Danea, professeur de Français au Lycée Technologique de Dorna Candrenilor en Roumanie m’a adressées sur la journée du 20 mars. Elle est une des responsables de parrainages de Roumanie pour l’association France Parrainages. Elle est très impliquée pour la francophonie et connait le CSF. Peut être une future correspondante...

Voici ce qu’elle me dit " Chaque année, dans le cadre de la semaine de la Francophonie, notre établissement organise des activités dont le but est de rendre compte de la richesse de la langue française, cette langue partagée par des millions d’utilisateurs dans le monde entier. Le thème de cette année "les dix mots en couleurs" a invité les élèves à la découverte du français au travers des différentes territoires de la Francophonie.

Les dix mots proposés (chafouin, fada, dracher, dépanneur, lumerote, tap-tap, ristrette, champagné, poudrerie, vigousse) ont été transformés en dessins ou en collages.

Le désir d’acquisition de la langue française anime les petits comme les grands. C’est ainsi que les collégiens, aidés par quelques élèves d’une classe terminale, ont donné libre cours à leur créativité en confectionnant des cocardes symbolisant les couleurs des drapeaux des pays francophones européens.

Cet attrait pour l’étude du français méritant un encouragement pour son approfondissement, des guides de conversation roumain-français ont été distribués à tous les participants.

Cette action a été rendue possible grâce à l’appui financier de l’Association France Parrainages que nous remercions bien chaleureusement.

Meilleurs sentiments, Felicia"

A bientôt.

Agnès TARRAL, VP Animation du réseau des Correspondants à l’étranger


logo A propos de France Parrainages. Association reconnue d’aide à l’enfance, France Parrainages agit depuis près de 70 ans, en faveur des enfants, en France et à l’international, pour leur donner les moyens de grandir dans les meilleures conditions. Chaque année, plus de 12 000 enfants sont accompagnés au sein de nos 16 pays d’intervention et près de 800 sont parrainés en France.

carte roumanie

Nos actions en Roumanie :

Nous accompagnons près de 300 enfants en Roumanie grâce au parrainage et à nos projets de développement. Dans ce pays, nous travaillons en partenariat avec la congrégation des Sœurs Oblates de l’Assomption et deux associations laïques : « Partaje » à Dorna Arini et le lycée technologique de Dorna Candrelinor.

Nos priorités :

- Améliorer les conditions d’éducation

Si l’école est obligatoire et gratuite pour tous en Roumanie, les infrastructures et conditions d’accueil restent très précaires dans les zones rurales. Nous intervenons ainsi essentiellement en milieu rural pour améliorer les infrastructures et les conditions d’accueil des enfants et ainsi favoriser l’accès à l’éducation.

- Favoriser l’accès à l’alimentation

La Maison de Barati de notre partenaire accueille des enfants orphelins abandonnés par leurs parents ou issus de familles défavorisées, de 4 à 22 ans. Un projet visant à améliorer les connaissances et la pratique en matière d’alimentation et d’hygiène à destination de ces enfants va être mis en place. Les repas quotidiens des enfants vont être assurés et des formations et ateliers pratiques seront organisés.

Nos réalisations :

- Rénovation et équipement de l’école primaire de Dorna Arini : création de sanitaires, d’une salle de sport, équipement informatique…

- Soutien au Lycée Technologique de Dorna Candrenilor : achat de livres, d’équipement spécifique au lycée agricole (motoculteur pour l’enseignement …).

- Financement de séjours à la Mer Noire des enfants du village de Dorna Arini.

- Equipement de la Maison d’enfants de Barati qui accueille plus d’une cinquantaine d’enfants et soutien à la formation professionnelle des jeunes de la Maison.

Pour en savoir plus sur : https://www.france-parrainages.org/