Cercle des Solidarités Francophones

Vous êtes ici : Accueil du site > La francophonie : Culture et Loisirs > Le CSF associé au concert du 20ème anniversaire du CHOEUR JUBILATE de Neuilly (...)
Publié : 14 mai 2016

Le CSF associé au concert du 20ème anniversaire du CHOEUR JUBILATE de Neuilly s/Seine (92)

Le concert « Orient et Modernité » pour les 20 ans du Chœur Jubilate de Neuilly-sur-Seine s’est tenu le 10 Mai 2016 à 20h30 au Théâtre le 167, en collaboration avec l’Ensemble Instrumental Donna Musica, sous la direction de Eric Darrigrand.

Ce concert exceptionnel a été honoré de la présence de Son Excellence Monsieur Khalil Karam, ambassadeur du Liban auprès de l’Unesco.

affiche du concert

Le Chœur Jubilate a souhaité marquer l’anniversaire de ses 20 ans (1996-2016) par une soirée musicale exceptionnelle dont le programme était composé de manière tout à fait inédite.
- « Orient et Modernité » rassemble des musiques de différentes époques, avec pour fil conducteur la magie de l’appel de l’Orient. Celle-ci a été évoquée par de célèbres compositeurs, en majorité de langue française, en allant du baroque au contemporain, en passant par le classicisme et le romantisme.
- « Orient et Modernité » dialogue entre les différentes rives de la Méditerranée, à une époque troublée où l’un des moyens de préserver la paix peut résider dans cette forme de résistance culturelle, avec comme emblème ce magnifique arbre séculaire qu’est le cèdre du Liban.
- « Orient et Modernité » donne à entendre des œuvres vocales et instrumentales allant de Rameau et Mozart à Bizet, David et Fauré. Deux œuvres contemporaines sont également interprétées : des extraits du Requiem de Violaine Prince (née en 1958, au Liban) et l’Appel de Jean, une cantate d’Eric Darrigrand (né en 1977).

Cette soirée a été donnée en faveur du collège francophone Sainte-Anne de Rayak, au Liban. Elle a bénéficié du partenariat de l’association Francophonia Liban et du Cercle des Solidarités Francophones (CSF), reconnu OING par l’OIF. Le collège bénéficiaire est situé à Rayak dans la Bekaa près de la frontière syrienne, à une soixantaine de kilomètres de Beyrouth au Liban. D’anciens bâtiments militaires ont été reconvertis en séminaire (grec melkite) en 1948, puis en collège dirigé par les Pères Blancs. L’établissement a accueilli jusqu’à 1 800 élèves dans les années 70 puis a connu l’abandon. Depuis 2001, il est dirigé par le père Abou Zgheib et accueille aujourd’hui près de 400 élèves. L’enseignement se fait en français. Dans cette région pauvre, le paiement des frais de scolarité et quelques revenus tirés de la vigne ne suffisent pas pour envisager les travaux nécessaires à la rénovation de ces bâtiments vétustes. Votre soutien permettra à ces collégiens de maintenir leur excellent niveau scolaire dans un environnement de qualité.

Pour faire un don, rendez-vous sur : https://www.apayer.fr/francophonia-liban


photo du choeur jubilate

Le Chœur Jubilate, un chœur engagé.

Le Chœur Jubilate est né en janvier 1996 de la rencontre du chœur de l’Eglise adventiste de Neuilly avec la Chorale de Saint-Pierre de Neuilly autour d’un projet ambitieux : faire connaître à tous les publics le meilleur du répertoire de la musique sacrée. Bien implanté dans les Hauts-de-Seine, il s’est produit depuis 20 ans sur des scènes prestigieuses, comme l’Unesco, le Grand Rex et dans de grandes églises parisiennes pour plus de soixante-dix concerts, tant publics que privés. Il est aujourd’hui composé de quarante chanteurs amateurs de très bon niveau, passionnés et motivés, qui se sont investis à de nombreuses reprises en organisant des concerts en faveur d’associations caritatives. Friends International, le Secours Populaire, Apte Autisme, SNL 92 ont été ainsi soutenus. Le chœur est dirigé par Eric Darrigrand, chef de chœur et chef d’orchestre.

Pour tout renseignement, pour les rencontrer en répétition et auditionner, merci de contacter Martine Robinot, présidente, au 06 81 09 06 54.

Courriel : martinerobinot@orange.fr

www.choeurjubilate.choralia.fr

https://www.facebook.com/E.Darrigrand/

https://www.facebook.com/CHOEURJUB