Cercle des Solidarités Francophones

Vous êtes ici : Accueil du site > Archives Projets 2016 > Journée Internationale de la Francophonie - 20 Mars 2016 > Journée Internationale de la FRANCOPHONIE 2016
Publié : 17 mars 2016

Journée Internationale de la FRANCOPHONIE 2016

La Secrétaire générale à Nantes pour célébrer la Journée internationale de la Francophonie

l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) va délocaliser pour la première fois cette année la célébration de la Journée internationale de la Francophonie. A cette occasion, la Secrétaire générale de la Francophonie, Madame Michaëlle Jean, se rendra à Nantes (France), accompagnée du Groupe des Ambassadeurs francophones en France pour participer aux nombreuses festivités organisées par la Ville et célébrer la langue française et la Francophonie, sur le thème « Le pouvoir des mots ».

« Nous sommes des millions à fêter la Francophonie et la langue française sur les cinq continents en cette journée du 20 mars. Je me réjouis de fêter dans l’allégresse, avec tous les Nantaises et tous les Nantais, le pouvoir de notre langue commune, la langue française, et le pouvoir des mots », a déclaré Michaëlle Jean « Le lien fort qui s’exprime entre nous prend, en ce 20 mars 2016, une dimension symbolique et une urgence particulière. Nombre de pays de l’espace francophone, et tant d’autres, sont depuis plusieurs mois, touchés au cœur par des attentats lâches, cruels et meurtriers, perpétrés au nom d’une idéologie de la haine. Alors saisissons l’occasion de ce 20 mars pour faire de notre langue commune, une langue de résistance, en redonnant tout leur sens et tout leur pouvoir aux mots qui nous unissent », a-t-elle ajouté.

Chaque année, le 20 mars, les francophones du monde entier célèbrent la Journée internationale de la Francophonie : l’occasion pour 274 millions de locuteurs de français de souligner leur bien commun, la langue française, mais aussi d’exprimer leur solidarité et leur désir de vivre ensemble, dans leurs différences et leur diversité, partageant ainsi les valeurs de la Francophonie.

Cette année à Nantes, une dimension particulière sera accordée à la mobilisation de la jeunesse francophone. La Secrétaire générale aura ainsi l’occasion de partager la créativité et le dynamisme des jeunes dans une économie au service du numérique. Elle pourra entre autres échanger avec des jeunes créateurs et porteurs de projets lors d’un grand événement intitulé « Francophonie des Solutions ».

Partout dans le monde, les francophones profitent du 20 mars pour fêter leur langue en musique, en danse, en débat, en concours voire en dégustations gastronomiques… Les programmes sont nombreux et variés, à la mesure de la diversité des cultures que compte l’espace francophone. Le site www.20mars.francophonie.org recense les célébrations qui ont lieu tout au long du mois de mars.

L’OIF compte 57 Etats et gouvernements membres, et 23 pays observateurs. Pour plus de renseignements sur la Francophonie www.francophonie.org

La liste des pays membres vous est proposée en pièce jointe.

http://www.francophonie.org/Michaelle-Jean-a-Nantes-pour.html

http://www.francophonie.org/Le-20-mars-2016-a-Nantes.html

Et enfin retrouvez le message de Michaëlle Jean, Secrétaire générale de la Francophonie.

Documents joints