Cercle des Solidarités Francophones (CSF) - Le blog (Archives)

Vous êtes ici : Accueil du site > La francophonie : Culture et Loisirs > Semaine de la langue française et de la Francophonie - 12 au 20 Mars (...)
Publié : 17 mars 2016

Semaine de la langue française et de la Francophonie - 12 au 20 Mars 2016

La semaine qui met l’accent sur la langue française.

La 21e édition de la semaine de la langue française et de la francophonie se tient jusqu’au 20 mars. L’occasion de célébrer la diversité de ses mots et de ses expressions partout dans le monde.

Saviez-vous qu’une mitraillette en Belgique n’est pas aussi menaçante qu’en France ? En effet, il ne s’agit là-bas que d’un sandwich garni de frites. Le français, parlé par plus de 274 millions de locuteurs dans le monde, a de nombreuses variations selon le territoire dans lequel il est employé.

Par exemple, « virer son pantalon » à La Réunion revient à changer brusquement d’avis, « caïmanter » veut dire travailler d’arrache pied en côte d’Ivoire et « faire un coup d’État » au Mali signifie simplement voler la petite amie de quelqu’un. Toute cette diversité est le thème autour duquel s’organise cette année la 21e édition de la semaine de la langue française et de la francophonie. Le lundi 14 mars a été inauguré cet événement culturel au 3 rue Valois, en présence de la ministre de la culture et de la communication Audrey Azoulay.

Cette édition 2016 se concentre sur le français et son partage, offrant une véritable ode à la richesse et à la diversité de notre langue. Pour la marraine de cette année, Marguerite Abouet, auteur de la bande dessinée Aya de Yopougon, « Le français se métisse, se réinvente et cette diversité lui donne des couleurs ». À l’occasion de cette semaine festive de « redécouverte du français », 70 pays se sont engagés et plus de 1500 événements sont prévus.

Plus de 200 librairies mobilisées en France et dans le monde.

Parmi eux, une multitude d’initiatives comme des spectacles, concerts, ateliers d’écriture, dictées et conférences pour attiser le goût des mots. Plus de 200 librairies sont mobilisées en France et dans le monde, ainsi que des musées, bibliothèques, éditeurs ou écoles. Des événements inédits sont notamment proposés au ministère de la culture, comme un spectacle de la Comédie française le mercredi 16 mars de 9h30 à 12h. Un concert de musique francophone est également prévu à la Maison de la Radio le 19 mars à 11h, en présence de cinq musiciens de l’orchestre philharmonique de Radio France accompagnés de jeunes musiciens en apprentissage venant du monde entier.

L’originalité de cette édition est sans aucun doute l’opération « Dis-moi dix mots » qui invite chacun à jouer avec les mots choisis dans différents pays francophones. Parmi les vocables sélectionnés en 2016 on retrouve « poudrerie » et « dépanneur » au Québec, « ristrette » et « vigousse » en Suisse ou encore « Chafouin » et « Fada » en France.

Le ministère de la culture et de la communication lance également un concours Facebook : « L’expression qui vous fait voyager », encourageant les internautes à partager trois tournures leur donnant des envies d’évasion.

Le programme complet de la semaine est à retrouver sur le site de la Semaine de la langue française.

http://www.dismoidixmots.culture.fr/semainelanguefrancaise/

Et retrouver également les définitions des 10 mots choisis :

http://www.dismoidixmots.culture.fr/ressources/la-thematique-et-les-dix-mots

Vous allez enrichir votre vocabulaire !