Cercle des Solidarités Francophones

Vous êtes ici : Accueil du site > La francophonie : Culture et Loisirs > Exposition "BEAUTE CONGO " de 1926 à 2015 - à la Fondation Cartier
Publié : 13 février 2016

Exposition "BEAUTE CONGO " de 1926 à 2015 - à la Fondation Cartier

Martine ROBINOT nous a rapporté sa visite à l’exposition : "BEAUTE CONGO " de 1926 à 2015 - à la Fondation Cartier à Paris 14ème.

"Théâtre d’une extraordinaire vitalité culturelle, la Fondation Cartier présente une création artistique, prolifique de la République Démocratique du Congo, très représentative du monde actuel au travers d’oeuvres puissantes parfois naïves, de peintures, sculptures, photographies avec l’omniprésence de la musique dans leur quotidien,... C’est toute la richesse et la dynamique de tous ses jeunes artistes dont Cheri Samba, issus de ce vaste pays depuis un siècle, qui vit, bouge, explose de couleurs ... Emouvant aussi car retraçant l’histoire depuis 90 ans entre les Congolais et les Européens, séparés par leurs racines, leur culture et la nécessité de les montrer enfin par des oeuvres magistrales..."

Courriel : martinerobinot@orange.fr


Du 11 juillet au 15 novembre 2015, la Fondation Cartier pour l’art contemporain présentait une grande exposition consacrée à la création artistique au Congo. Si la peinture moderne, apparue au Congo dans les années 1920, constitue le cœur de l’exposition, cette dernière rend également compte de la richesse et du dynamisme créatifs du pays à travers la photographie et la musique.

JPG - 72.8 ko
catalogue

Conçu comme le prolongement de l’exposition, le catalogue publié à cette occasion constitue un ouvrage de référence sur la création artistique au Congo. Prenant pour point de départ la naissance de la peinture moderne congolaise dans les années 1920, le catalogue de l’exposition Beauté Congo – 1926-2015 – Congo Kitoko met à l’honneur l’extraordinaire vitalité culturelle de la République démocratique du Congo et retrace près d’un siècle de production artistique. Si la peinture est au cœur de cet ouvrage, la sculpture, la photographie, la musique et la bande dessinée y ont aussi leur place, offrant une opportunité unique de découvrir la diversité et la vivacité de la scène artistique du pays et de sa capitale Kinshasa. Des textes de spécialistes, accompagnés d’entretiens avec les artistes et d’une chronologie détaillée, permettent d’approfondir les contextes artistiques et historiques dans lesquels ces œuvres ont vu le jour.

Beauté Congo – 1926-2015 – Congo Kitoko Édition Fondation Cartier pour l’art contemporain, Paris Version française uniquement Relié, 22 × 29 cm, 380 pages, 360 reproductions couleur et noir et blanc

A se procurer sur : http://eshop.fondationcartier.com/fr/ au prix de 47 euros.

Documents joints