Cercle des Solidarités Francophones

Vous êtes ici : Accueil du site > Archives Projets 2015 > Solidarités internationales > 72 heures de l’AEEPST - village de Thébo au Burkina Faso
Publié : 1er octobre 2015

72 heures de l’AEEPST - village de Thébo au Burkina Faso

Le Cercle des Solidarités Francophones (CSF) a apporté un appui financier conséquent à l’organisation des 72 heures de l’AEEPST (association des élèves et étudiants pour la promotion scolaire du village de Thébo), dirigé par Issouf DJIGUIMDE étudiant en mathématique à l’université de Ouagadougou.

Du 27 au 29 août 2015, les élèves, les étudiants du village se sont donc retrouvés pour mener les activités suivantes :
- reboisement aux alentours des habitations (60 plants)
- communication sur l’importance des mouvements associatifs dans le développement socio-économique des collectivités locales : cas de l’AEEPST (exposé fait par un ancien élève de l’école de Thébo, lui-même enseignant de lycée). Il a été convenu comme recommandation de bâtir la 6ème classe de l’école de Thébo (elle est actuellement une classe sous paillote) sur la base d’une contribution volontaire des habitants du village et des ressortissants du village vivants ailleurs.
- journée scolaire qui a permis de primer les 5 meilleurs élèves de chaque classe de l’école de Thébo (de l’année scolaire 2014/2015). Au total 30 élèves ont été primés (kit composé d’une lampe solaire, de 5 cahiers, d’un sac d’écolier, d’un bic, d’un crayon).
- animation sportive et culturelle (match de football entre l’équipe du village de Thébo et l’équipe du village de Basgouême / prestation de la troupe de danse composée des élèves de l’école, "ball poussière").
- des cours de vacances pour les élèves qui iront au CM2 (ils passeront le Certificat d’étude primaire en 2016).

Les habitants et les autorités coutumières du village de Thébo, l’inspecteur de l’enseignement de base du département de samba, des enseignants de l’école de Thébo, étaient présents à ces activités. Tous ont salué les efforts constants du CSF au profit du village de Thébo et en particulier de son école primaire. Il a été demandé au représentant du CSF présent aux 72 heures de l’AEEPST, de traduire au CSF leurs remerciements et leur engagement à œuvrer pour un enseignement de qualité à l’école de Thébo.

Rodolphe DJIGUIMDE

Correspondant du CSF au Burkina Faso

Courriel : kroser73@yahoo.fr

Mobile : (00226) 78854041 / 70051155